Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Epingle de pardon

+3
brindavoine
holen
Maalox
7 participants
AuteurMessage
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin
Département/Province/Pays : 56

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:02

Bonjour,

J'aurais besoin d'informations et de votre avis sur les épingles de pardon OU épinglette de Ste Anne d'auray en pays vannetais. J'ai été au coeur d'une polémique sur ce sujet, beaucoup disent que jamais cela ne s'est fait or Marie-Odile Gardais Auteur d'un thèse d'archiviste sur le costume breton en général a découvert des traces ou plutôt des écrit le prouvant.
J'ai aussi entendu parlé d'une photo représentant une alréene vendeuse d'épinglette un plateau de présentation des ses même bijoux à la main et un épinglé à sa bavette. Aussi (toujours du soit-disant), il y en aurait une sur un tablier morbihannais au musée de Bretagne à rennes.
Si quelqu'un a des photos ou d'autre info je suis plus que preneur!!!
Merci de votre aide, c'est un sujet qui je pense mérite d'être approfondit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen

Masculin
Département/Province/Pays : 44

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:11

bonjour,
si tu veux j'avais mis déjà, une photos d'épingle fibule de st Anne d'auray dans le sujet perle bleu.
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:57

ma grand mère m'en avait parlé, j'ai un souvenir brouillé dans l'immédiat, je l'ai peut être noté je regarderais: soit elle m'a dit que c'était les hommes qui les achetaient (mais ça je crois que c'est ce que j'ai lu ensuite), soit (et il me semble que c'est plus cette version là), que c'était des épingles que l'on achetait et qu'on plantait sur quelque chose aux pieds de la statue de Sainte Anne pour espérer trouver un bon parti dans l'année.
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:30

Merci je n'avais pas suivis jusques la fin le sujet "perles bleus". Donc pour conclure cela s'est bien fait mais elles étaient très différentes des épingles cornouaillaises. Merci encore!
Si jamais quelqu'un a d'autres informations, j’attends avec impatience!
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen

Masculin
Département/Province/Pays : 44

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:15

Maalox a écrit:
Merci je n'avais pas suivis jusques la fin le sujet "perles bleus". Donc pour conclure cela s'est bien fait mais elles étaient très différentes des épingles cornouaillaises. Merci encore!
Si jamais quelqu'un a d'autres informations, j’attends avec impatience!

elle n ont pas du tout la même origine. les épingle que du dit cornouaillaises venais des pays de l'est (Bohême etc) et ramené par les colporteurs et vendu lors des pardons et donc répandu (Cornouailles, pays Guérandais etc... ) et explique les symboles Arabe (étoile, écriture arabe ,croissant de lune etc..). celle de st Anne d'auray était de fabrication plus local et en fibule . on dit souvent qu'elle était offerte pour les demandes en mariage, comme les jersey.
GIREPA
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
GIREPA

Féminin
Département/Province/Pays : Meurthe-et-Moselle/Lorraine/France

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:16

brindavoine a écrit:
ma grand mère m'en avait parlé, j'ai un souvenir brouillé dans l'immédiat, je l'ai peut être noté je regarderais: soit elle m'a dit que c'était les hommes qui les achetaient (mais ça je crois que c'est ce que j'ai lu ensuite), soit  (et il me semble que c'est plus cette version là), que c'était des épingles que l'on achetait et qu'on plantait sur quelque chose aux pieds de la statue de Sainte Anne pour espérer trouver un bon parti dans l'année.
Bonsoir, Ma grand-mère qui est encore de ce monde (100 ans le mois prochain mais toute sa tête !) me confirme cette pratique. Les filles achetaient des épingles auprès des commerçants placés tout le long du site (les marchands du temple Laughing ) pour ensuite aller les piquer dans les murs du cloître pour trouver un bon mari lors du pardon de Ste Anne. Il faudrait consulter le mur pour vérifier...
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:58

Maalox a écrit:
Bonjour,

J'aurais besoin d'informations et de votre avis sur les épingles de pardon OU épinglette de Ste Anne d'auray en pays vannetais. J'ai été au coeur d'une polémique sur ce sujet, beaucoup disent que jamais cela ne s'est fait or Marie-Odile Gardais Auteur d'un thèse d'archiviste sur le costume breton en général a découvert des traces ou plutôt des écrit le prouvant.
J'ai aussi entendu parlé d'une photo représentant une alréene vendeuse d'épinglette un plateau de présentation des ses même bijoux à la main et un épinglé à sa bavette. Aussi (toujours du soit-disant), il y en aurait une sur un tablier morbihannais  au musée de Bretagne à rennes.
Si quelqu'un a des photos ou d'autre info je suis plus que preneur!!!
Merci de votre aide, c'est un sujet qui je pense mérite d'être approfondit.
http://www.casimages.com/img.php?i=131013065737947733.jpg

Epingle de pardon <a href=Epingle de pardon Mini_131013065737947733" />

Bonjour voici une épingle vendue lors du pardon de Ste Anne d'Auray qui vient de ma collection.

GIREPA
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
GIREPA

Féminin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:44

BREIZH DILHAD a écrit:

Bonjour voici une épingle vendue lors du pardon de Ste Anne d'Auray qui vient de ma collection.

Bonsoir, Flute alors ma grand-tante en avait mais nous avons cru qu'il s'agissait d'épingle à chapeau ou d'épingle à jupe (jupe plissée). Ma mamie en a eu mais elle ne sait pas ce qu'elles sont devenues car elles étaient en alu. Est-ce possible en alu ?
Breizhmanny
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Breizhmanny

Féminin
Département/Province/Pays : france

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:46

J'ai porté une épingle de pardon sur un costume lorientais jusqu'à ce qu'une vieille femme vienne me voir un peu fâchée pour me dire "qu'ici ça ne se faisait pas et que si je voulais essayer de faire "comme les vieux" autant le faire correctement" Epingle de pardon 49395 
Autant vous dire que depuis ma belle épingle reste dans sa boite lorsque je mets un costume vannetais...
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:20

Pour prouver à ces chères personnes qui croient avoir tout vu voici une illustration de RACINET " LE COSTUME HISTORIQUE".
On peut y voir les épingles de Ste Anne.
http://www.casimages.com/img.php?i=131014072215996114.jpg
Epingle de pardon <a href=Epingle de pardon Mini_131014072215996114" />
GIREPA
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
GIREPA

Féminin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:54

Breizhmanny a écrit:
J'ai porté une épingle de pardon sur un costume lorientais jusqu'à ce qu'une vieille femme vienne me voir un peu fâchée pour me dire "qu'ici ça ne se faisait pas et que si je voulais essayer de faire "comme les vieux" autant le faire correctement" Epingle de pardon 49395 
Autant vous dire que depuis ma belle épingle reste dans sa boite lorsque je mets un costume vannetais...
Bonjour, Il faut laisser dire...
Cette vieille femme a dû avoir un mauvais souvenir de ses pèlerinages. Pour ma part, je serai assez fière d'en porter. J'ai fait à plusieurs reprises Vannes - Ste Anne d'Auray à pied.
La dernière fois date à 5 ans (en dehors du 26 juillet) J'ai trouvé alors que cela était dangereux en raison du trafic routier.
J'ai commencé à y aller très jeune avec ma mère et sa tante avec les cars Cautru, en journée. Plus grande, j'y allais à pied avec mon père et des amis : c'était sympa ! Nous étions contents d'arriver. Nous faisions la veillée aux flambeaux (j'adore !) et une amie nous ramenait en voiture après la messe.
Le forum me rend nostalgique...
Y'en a-t-il encore qui font ce périple ?
GIREPA
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
GIREPA

Féminin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:22

BREIZH DILHAD a écrit:
On peut y voir les épingles de Ste Anne.
Bonjour, Ma grand-tante en avait une dans le genre de ta première photo mais moins chargée, de couleur orange/rouge et une autre avec une boule sur un pique et deux colifichets qui pendouillaient. La tige était courte donc nous avons écarté l'idée du pique à chapeau. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues... lorsque la maison a été vidée. Nous faisons de belles bêtises lorsqu'on est ignorant Confused  Ma grand-mère culpabilisait à chaque fois que nous allions aux fêtes d'Arvor... (dire qu'elle avait brûlé tous ses costumes pour adopter la "modernité")
pascalinemaô

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:53

Je porte deux sur mon costume et c' est parce que nous l' avons vu sur des photos et ma grand mère du pays poulet m' en à déjà parlé et raconter toute l' histore
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:08

pascalinemaô a écrit:
Je porte deux sur mon costume et c' est parce que nous l' avons vu sur des photos et ma grand mère du pays poulet m' en à déjà parlé et raconter toute l' histore

Tu pourrais nous publier la photo s'il te plais?  merci merci merci 
pascalinemaô

Féminin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:27

Je porte une rouge et une orange mais j'en ai une autre noire. Des photos a venir. Beaucoup de fille en porte lors des défilés d' ailleurs sur le site flickr on peut en voir en photo.
Invité
Invité

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: epingle ste anne   Epingle de pardon EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:57

dans le tres bo catalogue des bijoux traditionnels francais, il y a bcp de données sur les epingles de pardon et fibules...dont certaines achetées au pardon de ste anne d auray... certaines ont aussi ete achetées au pardon de st gilles dans le 22....et ont ete offerts au musée des arts et traditions populaires en 1902...
je n ai qu une copie de cet ouvrage mais je veux bien partager..
pascalinemaô

Féminin

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:59

Je serais intéressé Smile
Contenu sponsorisé

Epingle de pardon Empty
MessageSujet: Re: Epingle de pardon   Epingle de pardon Empty

Epingle de pardon
Page 1 sur 1