Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:33

Bonjour,

A l'exposition des costumes du pays de Pontivy au château, était exposé un très beau costume de drap bleu clair. Marie-Hélène Conan, à qui nous devons cette très belle exposition, m'a expliqué que ce costume avait été collecté dans une famille de Naizin et qu'il s'agirait d'un costume de meunier.

Or problème : la coupe de ce costume est assez étrange si l'on y regarde d'un peu plus près... et voilà pourquoi je voudrais soumettre ce costume à vos observations.
Pour moi, la veste s'apparente certes à la mode de Baud-Locminé (à laquelle Naizin appartient), les manches et les velours du buste en particulier, mais pas le gilet ! Ce dernier me semble plutôt lié à la mode de Vannes-Auray, largement échancré sur la poitrine... Alors, du coup, ce costume me laisse très perplexe ! scratch Je ne sais comment l'interpréter. D'ailleurs, les revers de la veste se rattachent eux aussi à la mode de Vannes, de même que le col montant sur la nuque. L'ensemble évoque globalement les modes vannetaises (Grand-champ ? Colpo ?)

[img]costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 1126847978_meunier Naizin 01[/img]
costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 1126847992_meunier Naizin 02[img]costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 1126848003_meunier Naizin 03[/img]

Pourrait-on imaginer qu'un meunier puisse se faire "SA" mode à lui, hybride, en empruntant à plusieurs guises, certes voisines, mais néanmoins différentes ? confused

En discutant avec Marie-Hélène Conan, elle ne savait pas si le propriétaire de ce costume (assez récent pourtant, apparemment) était réellement de Naizin ni s'il avait travaillé et/ou résidé dans cette commune. Seule certitude : ce costume a été collecté dans une famille résidant à Naizin. Donc, à suivre ! What the fuck ?!?


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Mer 3 Aoû 2011 - 9:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:55

Bonsoir
C'est bien un costume de meunier, la couleur est très caractéristique. Il est coupé à la mode de Bignan, mélange de Baud et Auray.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:36

bonsoir,

Comme dit Chupenn, c'est bien un costume de meunier mode Bignan.
Colpo a aussi la même mode, le territoire est-il plus vaste?
Voici mon exemplaire noir de ce coin.
costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 8:27

merci à vous deux !!!

Je ne savais pas qu'il existait une mode hybride masculine entre Vannes et Baud mais finalement cela n'est pas très étonnant puisque le costume féminin, lui aussi, se ressent des deux modes, dans la région de Pluvigner Colpo. C'est étonnant que cela ait échappé à Creston, lui qui était si friand de ces modes hybrides aux frontières.

Le gilet exposé à Pontivy a trois rangées de boutons et non deux : est-ce une variante ou bien une spécificité de Bignan ?

Autres questions qui me viennent à l'esprit...
Bignan était-il spécifiquement connu pour ses meuniers ou bien y avait-il des costumes "bleus" de meuniers dans chaque commune de la mode ? confused
Quelles sont les communes qui sont concernées par ce phénomène d'hybridation Vannes /Baud ? Question

Je me souviens que nous avions déjà évoqué ici le thème des costumes bleus (mode de Baud et mode de Lorient). Quelles autres modes sont concernées ? Y en-a-t-il en Cornouaille ?

Sujet à creuser, donc ! En tout cas, encore merci ! merci C'est super intéressant ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:24

Bonjour
Je pense que l'on trouve ces costumes de meuniers uniquement dans le vannetais, ils sont toujours taillés dans ce bleu assez clair. J'ai vu des exemplaires à la mode de Lorient, Baud, Ploermel et maintenant Bignan, par contre pas encore vu de Pourlet et Pontivy bleus.
Je ne connais pas non plus de costumes Cornouaillais spécifiquement meuniers même sur Pont Aven particulièrement riche en moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:52

Bonjour !

Oui, Chupenn, tu confirmes ce que je pense : la couleur bleue (ou grise, m'a-t-on dit, aussi) semble bien spécifique du Vannetais. Et effectivement, je n'ai jamais vu de costume pourlet ou pontivyen d'homme.[i]

Par contre, j'ai vu à Cléguérec un costume de fillette du Pays de Pontivy du même bleu très clair (photos à venir). J'ai même été très intéressé par ce tissu bleu car il était tramé (en chevrons) et c'était super esthétique ! costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 820189

Pour ce qui est du bleu, le costume de Cléguer (mode de Lorient, donc) exposé il y a pas mal d'années à Pontivy était d'un bleu nettement plus soutenu (voir le post un peu ancien où nous avions abordé le sujet).

A creuser ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:32

Voici le costume meunier de Baud vendu aux enchères à Quimper en 2009.
costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:28

Bonjour,

Pour continuer dans "le bleu"... smurf

voici une robe de fillette/jeune fille du Pays de Pontivy, exposée à Cléguérec début juillet ( merci Michel, pour l'info !). A la place du drap noir habituel, on a utilisé un drap sergé (?) bleu très clair. Cela était assez courant, semble-t-il, en Pays de Pontivy. On trouvait aussi du drap gris, m'a-t-on dit. Mais pour les costumes féminins, cette couleur ne semble pas indiquer une profession particulière (meunier). Éventuellement peut-on émettre l'hypothèse d'une mode plutôt citadine (ville de Pontivy) et/ou prisée des jeunes gens.

[img]costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 1127039330_Pontivy (expo Cleg 2011) 01a[/img]

[img]costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 1127039345_Pontivy (expo Cleg 2011) 01b[/img]

Je vais essayer de trouver d'autres informations... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:47

merci pour ces superbes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:56

Pas de quoi, Brouder ! Very Happy
Tant mieux si ma contribution fait avancer notre connaissance commune du costume ! C'est ma façon à moi de remercier aussi tous les autres contributeurs, dont tu fais partie, qui nous font partager leurs merveilles ! costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) 820189
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty
MessageSujet: Re: costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)   costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
costume hybride ? Meunier de Naizin (expo de Pontivy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: