Rencontre entre Amoureux de la Bretagne |
| | Identification 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification 2 Mer 27 Avr 2011 - 12:12 | |
| Bonjour à tous, Je fais, à nouveau, appel à vos connaissances en matière de coiffes et costumes. Je penche pour une coiffe de Saint-Brieuc... Merci d'avance Fulup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Identification de coiffe Mer 27 Avr 2011 - 21:28 | |
| Mad an traoù ganit Fulup, malheureusement je pense que ce n'est pas une coiffe bretonne bien que la silhouette rappelle effectivement les bonnets de la région de Saint-Brieuc. Ou alors c'est une très mauvaise reproduction. Diwal! |
| | | Uisant-ar-Gal Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Identification 2 Jeu 28 Avr 2011 - 22:48 | |
| bonsoir, il s'agit d'un bonnet d'artisane de la région de Guingamp, tel que le porte le cercle de cette ville. Perso, je ne suis pas sûr que les volants de la passe soient laissés tels quels ; à mon avis, ils étaient finement tuyautés au fer (?) comme pour le bonnet de Saint-Brieuc, à la famille duquel celui de Guingamp appartient bien, comme tu le suggérais, botouplouz. Mais je pense que plus personne ne sais tuyauter aussi finement aujourd'hui (cf les bonnets du cercle de St-Brieuc, qui sont tuyautés beaucoup plus gros désormais) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Trugarez botouplouz ah Uisant-ar-Gal Ven 29 Avr 2011 - 10:51 | |
| Trugarez, J'ai photographié cette danseuse au pied de la tour du Connétable de Vannes lors des fêtes d'Arvor le 15 août 2007. Je n'ai pas pensé à lui demander de quel cercle elle était issue. Que penseriez-vous du CERCLE CELTIQUE du POUDOUVRE? http://www.ancien-de-saint-michel-en-priziac.fr/coiffes_de_dinan_bretagne_en_1900.htmlQuant à la reproduction , je ne puis que vous soumettre la photo qui a servie de base; voici le document : Fulup |
| | | Uisant-ar-Gal Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Identification 2 Ven 29 Avr 2011 - 18:46 | |
| Bonsoir, Non, il ne peut s'agir d'une danseuse du cercle de Quévert-Dinan (du Poudouvre) : ils ne portent pas ce bonnet. Il existe certes un bonnet à Dinan mais celui-ci, dit "à la neige" ou "boule de neige", est assez différent pour ne pas être confondu avec celui de Guingamp. Soit cette jeune fille fait partie du cercle Kroaz Hent de Guingamp, soit elle fait partie de Korriganed Panvrid de Pommerit-le-Vicomte. | |
| | | lainon Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 116 Age : 72 Ville : paris Département/Province/Pays : 75012 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Identification 2 Mer 4 Mai 2011 - 13:54 | |
| j'aurais penché pour guingamp | |
| | | lainon Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 116 Age : 72 Ville : paris Département/Province/Pays : 75012 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Identification 2 Mer 4 Mai 2011 - 14:05 | |
| le doute étant mon fidèle compagnon, je viens de faire un tour sur le site" bretonnes en coiffe" la page : fête de la st loup guingamp 1998 semble confirmer mes impressions premières désolée je ne sais pas faire un lien | |
| | | krampouz Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 515 Age : 68 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Identification 2 Jeu 5 Mai 2011 - 19:14 | |
| J'ai retrouvé le programme du défilé de 2007 :
Défilé de la place de l'Hôtel de ville aux Remparts en passant par l’intra muros ; place Henri IV et retour rue Thiers par la rue Closmadeuc. Défilé avec les cercles celtiques et bagadoù : La Reine et ses dauphines / Ar rouanez hag he daofinezed Bagad de Vannes / Bagad "Melinerion" Gwened Cercle de Vannes / Kelc’h Keltiek Gwened Cercle Olivier de Clisson / Kelc’h keltiek "Olier Klison" Bagad d’Elven / Bagad "An Elven" Cercle de Cléguérec / Kelc’h "Dañserien Bro Klegereg" Cercle de Cesson-Sévigné / Kelc’h "Les Perrières" Saozon-Sevigneg Bagad de Penhars (Quimper) / Bagad "Penharz" – Kemper Cercle Danserien kemper / Kelc’h "Dañserien Kemper" Cercle de Riec-Sur-Belon / Kelc’h "Bleunioù lann an Aven" / Rieg Bagad de Pluneret / Bagad "Festerion ar brug" Plunered Cercle de Quevert Dinan / Kelc’h d’ar "Poudour" Kever Dinan Cercle de Guehenno / Kelc’h "Tal-ouzh-tal" Gwezhennoù Bagad de Rhuys / Bagad Rewiz Cercle de Malville / Kelc’h "Al lann aour" Kerwall Cercle de Sizun / Kelc’h "Lapoused ar menez" Sizun Bagad des Abers (Plabennec) / Bagad "Bro an Aberioù" Plabenneg Cercle du Croisty / Kelc’h "Danserien ar vro Pourlet" C’hroesti Cercle du Faou / Kelc’h "Bro ar stêr gozh" Ar Faou Cercle de Concarneau / Kelc’h "Ar Rouedoù Glas" Konk Kerne Bagad de Concarneau / Bagad "Konk-Kerne"
Animation avec le Cercle celtique et le Bagad Melinerion de Vannes suivi d’un spectacle avec le Cercle "Kanfarded" de Saint Evarzec
Tour du Connetable Expositions de costumes et de jeunes créateurs bretons
Je pense que tu y trouveras ta réponse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Trugarez Dim 15 Mai 2011 - 13:51 | |
| Merci Krampouz et merci à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification 2 | |
| |
| | | | Identification 2 | |
|