Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Recherche d'une histoire de Miron Mirette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:00

Bonjour à tous les amoureux de la Bretagne.
Quand j'etais petit , mon père me racontais les histoires de miron mirette et ses deux poulettes. J'ai chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé.
Est ce que parmi vous , il y aurai quelqu'un qui connaitrait ces histoires ainsi que l'auteur;
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:24

??? scratch connait pas !

_________________
- Jean-Pierre -
Recherche d'une histoire de Miron Mirette Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
contes-et-merveilles
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
contes-et-merveilles


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 67
Ville : Guichen
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 10/09/2008

Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:00

moi non plus ça ne m'évoque rien
essaie de nous en dire un peu plus, ça pourrait nous mettre sur la piste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contes-et-merveilles.com/
Invité
Invité




Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptySam 26 Mar 2011 - 8:44

Miron Mirette achete deux poulettes dans une foire , en rentrant chez lui il rencontre une personne qui lui subtilise ses deux poulettes . Il lui redonnera ses deux poulettes contre ........
A chaque fois miron mirette demande par exemple au chene de lui donner du glan , le chene lui donne du glan si celui-ci donne du vent etc....
Je ne me souviens que de celà..........
Revenir en haut Aller en bas
contes-et-merveilles
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
contes-et-merveilles


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 67
Ville : Guichen
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 10/09/2008

Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptySam 26 Mar 2011 - 10:26

alors ça m'évoque un de ces contes classiques pour petits enfants, contes "formulaires" (avec des formules et "cumulatifs" : répétitions, et ajouts de conditions, par exemple pour obtenir ceci d'untel faut lui apporter cela, qui n'est fourni par tel autre qu'à condition que...)
Vois par exemple ce conte, et dis-mi si je me trompe beaucoup :

Un chaton et un souriceau allaient de compagnie. Ils arrivèrent au bord d'un ruisseau et ne purent le passer.
Ils prirent un fétu de paille, le placèrent en travers et le chaton dit au souriceau : « Souriceau, passe d'abord. »
Le souriceau n'osa pas et dit : « Chaton, passe, toi. »
Le chaton se mit en marche, mais lorsqu'il fut venu sur le fétu, le fétu se brisa et le chaton tomba à l'eau.
Le souriceau fut forcé de rire si tort que le ventre lui creva.

Alors, le souriceau alla chez le cordonnier et dit : « Cordonnier, couds-moi mon pauvre petit ventre. »
Le cordonnier dit : « Souriceau, donne-moi des soies, je te coudrai ton pauvre petit ventre. »

Le souriceau alla chez le cochonnet et dit : « Cochonnet, donne-moi des soies, que je les porte au cordonnier qui me coudra mon pauvre petit ventre. »
Le cochonnet dit : « Souriceau, donne-moi du son. »

Le souriceau alla chez le meunier et dit : « Meunier, donne-moi du son que j'apporterai au cochonnet qui me donnera des soies que j'apporterai au cordonnier qui me coudra mon pauvre petit ventre. »
Le meunier dit : « Souriceau, donne-moi du blé. »

Alors, le souriceau alla au champ et dit : « Champ, donne-moi du blé que j'apporterai au meunier qui me donnera du son que j'apporterai au cochonnet qui me donnera des soies que j'apporterai au cordonnier qui me coudra mon pauvre petit ventre. »
Le champ dit : « Souriceau, donne-moi du fumier. »

Alors, le souriceau alla vers le bœuf et dit : « Bœuf, donne-moi du fumier que j'apporterai au champ qui me donnera du blé que j'apporterai au meunier qui me donnera du son que j'apporterai au cochonnet qui me donnera des soies que j'apporterai au cordonnier qui me coudra mon pauvre petit ventre. »
Le bœuf dit : « Souriceau, donne-moi de l'eau. »

Alors, le souriceau alla au ruisseau et dit : « Ruisseau, donne-moi de l'eau que j'apporterai au bœuf qui me donnera du fumier que j'apporterai au champ qui me donnera du blé que j'apporterai au meunier qui me donnera du son que j'apporterai au cochonnet qui me donnera des soies que j'apporterai au cordonnier qui me coudra mon pauvre petit ventre. »
Le ruisseau dit : « Prends autant d'eau que tu en veux.»
Le souriceau en prit autant qu'il put et l'apporta au bœuf.
Le bœuf lui donna du fumier ;
le fumier, le souriceau l'apporta au champ, le champ lui donna du blé ;
le blé, le souriceau l'apporta au meunier, le meunier lui donna du son ;
le son, le souriceau l'apporta au cochonnet, le cochonnet lui donna des soies ;
les soies, le souriceau les apporta au cordonnier et le cordonnier cousit au souriceau son pauvre petit ventre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contes-et-merveilles.com/
contes-et-merveilles
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
contes-et-merveilles


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 67
Ville : Guichen
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 10/09/2008

Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptySam 26 Mar 2011 - 10:28

à noter que ce conte, "Le chaton et le souriceau", est extrait de : Auguste Stoeber, Légendes d'Alsace (1852), collecte choisie et présentée par Françoise Morvan, Ouest-France, 2010, p.321 (Traduction et note de Paul Ristelhuber, Revue des traditions populaires, 1888. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contes-et-merveilles.com/
Invité
Invité




Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptySam 26 Mar 2011 - 19:37

Bonjour Jean Pierre
L'histoire que vous racontez ressemble à la mienne.
Grace aux réferences que vous m'avez données , je vais poursuivre mes recherches.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
contes-et-merveilles
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
contes-et-merveilles


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 67
Ville : Guichen
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 10/09/2008

Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette EmptySam 26 Mar 2011 - 19:38

ça c'est super !
et vous nous ferez part des résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contes-et-merveilles.com/
Contenu sponsorisé





Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une histoire de Miron Mirette   Recherche d'une histoire de Miron Mirette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'une histoire de Miron Mirette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: