Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kroaz Du fabriqué en Bretagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:51

Je suis venu notamment vous parler du Kroaz du, je ne sais pas si tous le monde connait ce drapeau sur ce forum, il est moins connu que le gwenn ha du, et pour cause, il a été le drapeau de la Bretagne jusqu'à son interdiction par les rois de France suite à l'annexion de la Bretagne car il rappelait trop la monarchie bretonne.

On a tendance à l'appeler drapeau historique de la Bretagne, en opposé au drapeau "moderne" de la Bretagne qu'est le gwenn ha du qu'on connait tous.

Emsaver va fabriquer le Kroaz Du en Bretagne, s'il y en a que ça intéresse vous pouvez le réserver.

Citation :
La marque bretonne Emsaver qui édite progressivement les drapeaux des pays historiques bretons, va prochainement sortir un Kroaz Du (1m*1,5m) fabriqué en Bretagne.

Le choix de fabriquer le drapeau historique de la Bretagne, le Kroaz Du, découle de différents sondages effectués par mail et sur des réseaux sociaux. Ces sondages effectués auprès des clients et des gens intéressés par la marque ont montré un intérêt prioritaire pour le Kroaz Du.

Le fait de fabriquer un tel drapeau en Bretagne a un coût très élevé par rapport à ceux qui fabriquent en Asie ou en Afrique. Afin de le proposer à un prix acceptable, Emsaver va réduire sa marge aux seuls frais nécessaires de l'entreprise, en faisant cela ce drapeau sera vendu au tarif de 25€ mais Emsaver ne gagnera pas d'argent dessus.

C'est donc un risque financier pour Emsaver, de fabriquer des drapeaux que l'on peut déjà trouver moins cher fabriqués en Asie. C'est pour prévoir ce risque qu'Emsaver lance une grande souscription, afin que les Bretons intéressés par un Kroaz Du fabriqué en Bretagne nous confirment qu'ils seront prêt à payer 25€ pour ce drapeau «Graet e Breizh».

Cette réservation gratuite n'est pas un engagement contractuel, mais nous vous remercions de ne réserver que si vous souhaitez vraiment l'acheter.

Réservation Kroaz Du : http://www.emsaver.com/kroaz-du
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:45

A t-il une connotation indépendantiste-militante ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:02

Un drapeau "historique" n'a de connotation que celle qu'on lui donne. Ce drapeau est celui de la Bretagne du 12ème au seizième siècle, et on le retrouvait sous la forme d'écu et sur les boucliers des premiers bretons dès le 5ème siècle. On peut donc le voir comme un drapeau rappelant la monarchie, rappelant la Bretagne indépendante, rappelant les templiers bretons, ou rappelant les combats des premiers guerriers celtes que l'on nommait Bretons.

Après le seizième siècle, ce drapeau a été principalement utilisé par la marine (en y ajoutant des hermines), et aujourd'hui c'est principalement là qu'on l'y retrouve (sur les bateaux). Ce drapeau est également de plus en plus utilisé dans le milieu culturel, et également dans le milieu politique.

Donc vous pouvez y voir la connotation que vous voulez, mais ce drapeau est simplement le premier drapeau historique de la Bretagne (tout comme l'hermine plain).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:29

Que veut dire "Evit ar Vro" ... ainsi que "Kroaz Du" (je sais juste que du = noir)

Merci en tous cas de ces explications historiques dont j'ignorais tout ! Vais en parler à mon cap'tain, voir si cela lui dit quelque chose !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:42

Le nom est très simple, Kroaz = Croix, Du = noir, donc ça veut dire "Croix noire" Smile Et si je vais au bout des traductions "Gwenn" = "Blanc", le "Gwenn ha du" c'est donc littéralement le "noir et blanc", et il s'agit des couleurs de la Bretagne ça vous le saviez déjà je suppose Wink

"Evit ar vro" est une sorte de phrase type en breton qui veut dire "Pour le pays", un peu comme "Breizh ma bro" (Bretagne mon pays), ou encore "Breizh da viken" (Bretagne à jamais).
Ce visuel reprend également les armoiries de Bretagne, avec les lévriers autour de la couronne, le tout avec un effet éclaté pour un rendu plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:33

Il est à noter que ce drapeau n'a pas toujours été en odeur de sainteté de par son utilisation, par certains groupes, au cours de la 2ème guerre mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:41

Oui c'est exact, c'est d'ailleurs son utilisation dans le milieu marin qui a redoré le blason de ce drapeau, il a ensuite été re-popularisé dans le milieu culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:48

Te fâche pas ! Je voulais seulement savoir si les tendances indépendantistes revendiquaient ce drapeau, plutôt que le gwenn ha du !

Dons j'ai la réponse, merci !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:54

Pas de soucis je ne me suis pas fâché j'expliquais juste qu'il y a avait autant de revendications sur ce drapeau qu'il y a de gens à le pavoiser Very Happy , j'aurai dû mettre + de smiley pour être + "apaisant"
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:25

Emsaver a écrit:
Pas de soucis je ne me suis pas fâché j'expliquais juste qu'il y a avait autant de revendications sur ce drapeau qu'il y a de gens à le pavoiser Very Happy , j'aurai dû mettre + de smiley pour être + "apaisant"

Pas de problème ! Very Happy Kroaz Du fabriqué en Bretagne 124296

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:47

Je confirme les liens avec certains mouvements nauséabonds qui n'ont rien de culturel... et qui sont d'ailleurs (hélas !!!) d'actualité.
Et ton lien sur leur site en est la preuve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:28

Oui nous avons vu cela et plusieurs clients nous l'ont aimablement signalé, mais nous n'avons évidemment rien à voir avec ces sites, n'importe qui peut faire un lien vers notre marque comme vers n'importe quelle autre marque, l'important est que ce ne soit pas réciproque http://www.emsaver.com/liens

Le seul site d'information breton vers lequel nous avons bien voulu faire un lien est l'agence Bretagne presse car c'est un site sérieux.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5084
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:23

merci pour ce cours d'héraldique thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:40

Pas de quoi, si vous voulez en savoir plus il existe un très bon livre aux éditions coop breizh "Les drapeaux bretons, des origines à nos jours".
Un livre qui mêle héraldique, et histoire de Bretagne.

A noter, la Kroaz Du se retrouve sur de nombreux drapeaux bretons de villes et de pays traditionnels, la croix noire sur différents fond de couleurs...
Drapeau de la Brière
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Dp-Briere-photo

Drapeau du pays de retz
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Dp-Py-Retz-photo

Drapeau de la ville de guérande
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Dp-Guerande

Drapeau de la ville de Nantes
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Dp-V-Nantes-photo

Drapeau du Trégor
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Iouqmr9l

Ou encore Saint Nazaire
Kroaz Du fabriqué en Bretagne 30792745
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5084
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:57

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Ville-saint-malo

St Malo ferait donc exception à la règle, avec en plus cet immense privilège d'être le seul à avoir le droit de le placer au dessus du drapeau national !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Invité
Invité




Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:19

C'est vrai la ville de saint malo a une croix blanche, mais pas le pays de saint malo
Kroaz Du fabriqué en Bretagne Banielbrosantmalou2
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:14

Pour le pays de Saint Malo, on trouve aussi ceci :

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Province-saint-malo

Citation :
Pendant longtemps, on a utilisé le "drapeau corsaire" de la ville de Saint-Malo (ou bien des variantes) pour représenter ce territoire ; ce qui était peu judicieux, les habitants de l'intérieur n'étant que peu concernés par le drapeau municipal (assez récent d'ailleurs) de cette ville excentrée par rapport au reste du territoire…

En 2006, l'association Bannieloù Breizh a adopté un drapeau conçu par Divi Kervella et Mikael Bodlore-Penlaez. Il est basé sur des pavillons historiques de Saint-Malo mais tombés en désuétude (ce qui permet de ne pas faire de lien direct avec la ville). Les 3 hermines des cantons 2 et 3 représentent les 3 composantes historiques principales (le Clos-Poulet = le pays d'Alet; le Poudouvre (autour de Dinan), et le Porhoët). Le liseré jaune bordant la croix, allié au rouge, rappellent également les couleurs héraldiques de ces trois entités (jaune et rouge sont les couleurs de Saint-Malo, de Dinan et du Porhoët).

Il flotte depuis 2008.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5084
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:22

Kroaz Du fabriqué en Bretagne Ville-saint-malo

3 hermines également (dessinées dans la "cape") et une seule dans la même cape du haut ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Contenu sponsorisé





Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Kroaz Du fabriqué en Bretagne   Kroaz Du fabriqué en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kroaz Du fabriqué en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction "Fabriqué en"
» ça sent la Bretagne
» Bretagne
» Calvaire D'Irvillac.
» je l'ai mis en Bretagne !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: