Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les mégalithes de Créhen et de Tressé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:24

Pour vous changer des bateaux, de la mer,... Voici quelques vielles pierres ... Wink

Allée couverte de Créhen (+ de 5000 ans)

Les mégalithes de Créhen et de Tressé 11

Les mégalithes de Créhen et de Tressé 01~0

Maison des Fées (Dolmen de la forêt du Mesnil... + de 4000 ans)

Les mégalithes de Créhen et de Tressé 08~1

Les mégalithes de Créhen et de Tressé 15



Dernière édition par Philippe le Lun 17 Jan 2011 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:33

très beau. Merci pour ces images
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:23

Trésors du patrimoine breton !!!

Merci pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:44

Merci pour ces photos Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:48

très belle images Smile
et les couleurs sont magnifiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:42

Philippe a écrit:

Maison des Fées (Dolmens de la forêt du Mesnil... + de 4000 ans)


C'est bien celui dit "de la Roche aux fées" , pas loin de Combourg ? Je l'ai vu il y a quelques années.. en hiver ausssi. thumright

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:50

merci

mimi54 a écrit:
C'est bien celui dit "de la Roche aux fées" , pas loin de Combourg ? Je l'ai vu il y a quelques années.. en hiver ausssi. thumright
Celui dit "de la Roche aux fées" est plutôt au sud-est de Rennes, à Essé. Par contre celui qui est près de Combourg est bien sur les photos ci-dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:21

Photos très intéressantes: je voudrais bien voir ça sur place, c'est intrigant!
Merci Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:07

merci merci, une bonne dose de minéraux c'est bon pour nous.... cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:19

Philippe a écrit:
merci

mimi54 a écrit:
C'est bien celui dit "de la Roche aux fées" , pas loin de Combourg ? Je l'ai vu il y a quelques années.. en hiver ausssi. thumright
Celui dit "de la Roche aux fées" est plutôt au sud-est de Rennes, à Essé. Par contre celui qui est près de Combourg est bien sur les photos ci-dessus. Smile
Je ne sais pas si je confonds 2 mégalithes, mais celui que tu montres, si c'est bien celui que j'ai vu, près de Combourg.

Et sur Géoportail, ils l'appellent "Dolmen de la Roche aux fées" ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:49

mimi54 a écrit:
Je ne sais pas si je confonds 2 mégalithes, mais celui que tu montres, si c'est bien celui que j'ai vu, près de Combourg.

Et sur Géoportail, ils l'appellent "Dolmen de la Roche aux fées" ?
Dans ce cas Geoportail n'utilise pas le nom qui semble avoir été choisi sur place. Wink
(ce qui ne me parait pas bien grave... ces noms disent à peu près la même chose et on les retrouve ailleurs...)

Les mégalithes de Créhen et de Tressé 09
Citation :
La maison des fées (2000 ans avant JC)

Cette allée couverte constitue le vestige d'un monument plus important recouvert d'un cairn en pierre.

Observez les sculptures de seins et collier sur les vestiges de la chambre. (j'ai mis une photo dans l'album sur mon site) Elles symbolisent le culte de la Déesse Mère, et sont à l'origine de la croyance en la "Maison des Fées".

Les allées couvertes étaient des tombes collectives qui pouvaient servir pendant plusieurs siècles. Ces sépultures permettaient la communication avec les morts.

Il est probable que le culte des ancêtres allait parfois jusqu'à l'exhibition de leurs reliques.

Une réutilisation plus tardive a été mise en évidence par la découverte d'objets gallo romains et gaulois, lors des fouilles de 1931.

Sur le site du gouvernement on trouve aussi les noms des dolmens Idea :
Dolmen de Tressé : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00090891
Dolmen d'Essé : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00090553

Quant à l'allée couverte de Créhen, elle s'appelle "allée couverte de la Ville-Génouhan" (à moins que ce ne soit l'"Allée couverte de la Hautière" dite "Le Tombeau" ... ce qui est moins féérique que dans "le sud" Mr. Green )...

Enfin c'est un de ces megalithes là Wink : http://www.paysdelabaie-mtstmichel.com/upload/article_paragraphe/fichier/284fichier.pdf

(Sur le net, les noms des dolmens de Trégon-Créhen varient en fonction des photographes... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:44

Merci, finalement, le nom, ce n'est pas grave !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyVen 21 Jan 2011 - 2:11

Tres belle serie
Merci
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:19

Merci Philippe thumright

_________________
- Jean-Pierre -
Les mégalithes de Créhen et de Tressé Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Contenu sponsorisé





Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes de Créhen et de Tressé   Les mégalithes de Créhen et de Tressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mégalithes de Créhen et de Tressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégalithes de Saint Just
» Mégalithes de Pleslin près de Dinard
» Mégalithes d' Erdeven (56)
» Mégalithes de Trédion (56)
» Les sites mégalithiques de Locmariaquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Les photos du jour !-
Sauter vers: