Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Curiosité.... Mar 28 Déc 2010 - 19:02
Je connaissais les anatifs dits aussi pousse-pieds en bretagne sud mais là, je suis surpris de trouver ces individus, qui y ressemblent fortement mais en plus gros (du moins au niveau des griffes car le corps est plus fin) J'ai trouvé cette grappe sur une plage normande cet AM. Quelqun a déjà croisé ce genre de bête ?
manounou78 Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 116 Age : 53 Ville : marly le roi/concarneau/tregunc Département/Province/Pays : yvelines Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Curiosité.... Mar 28 Déc 2010 - 19:38
bonsoir il me semble que ce sont des balanes à col d'oie (famille des anatifes) ... on les trouve plutôt en bretagne sud peut-être ont-ils voyagé sur la coque d'un bateau et se sont trouvés bien en Normandie jolie trouvaille en tous les cas!
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Curiosité.... Mar 28 Déc 2010 - 20:13
Il me semble avoir vu cela à Groix, aux grandes marées basses, sur un endroit rocheux très battu par les courants. ("Les Saisies", près de Locmaria, pour ceux qui connaissent)
Est-cela qu'on appelle le "pouce-pied" ?
taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Curiosité.... Mer 29 Déc 2010 - 20:14
mimi54 a écrit:
Il me semble avoir vu cela à Groix, aux grandes marées basses, sur un endroit rocheux très battu par les courants. ("Les Saisies", près de Locmaria, pour ceux qui connaissent)
Est-cela qu'on appelle le "pouce-pied" ?
Les "pouce-pieds" ou "pousse-pieds" (apparement on peut écrire les 2) c'est plutôt comme ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce-pied Moi, j'en ai vu pas mal à Belle-ile, mais là ce que j'ai trouvé sur cette plage c'est une autre variété (je pense) que je n'avais jamais vue. Mais Manounou doit avoir raison pour les balanes à col d'oie Je vais regarder de plus prés sur le net...