À Tourc'h, le vieux Lôn vient de passer dans l'autre monde. Quelque temps après, la nuit bien entendu, on entend jouer à la galoche dans son grenier. Malgré la venue du recteur, les bruits persistent et le prêtre déclare:" Il revient chez lui, c'est toujours sa maison."
Un vieux pillaouer (chiffonnier) a accepté le défi de jouer avec lui la nuit; mal lui en a pris, il est redescendu du grenier tous les os brisés; c'est que Lôn n'était pas un homme commode! :face:
La maîtresse de maison faisait des crêpes un soir et ne lui avait pas mis son assiette sur la table, vu qu'il était mort... cela ne plut pas à Lôn qui, toute la soirée, s'amusa à jeter les crêpes un peu partout, à renverser les assiettes et à pincer quelques fesses par ci par là..
Et il rencontra la jeune Katell; une fille sérieuse, bien mise et pas effrontée le moins du monde. Elle n'avait pas peur du revenant et elle se mit à parler souvent avec lui.
Les mois passèrent et l'on remarqua dans le village que le ventre de la jeune fille s'arrondissait; "Fiancés sur le talus, mariés dans le fgossé!", ricanaient les mauvaises langues.
Le recteur dut intervenir en chair pour expliquer aux gens qu'elle n'avait pas péché, c'était un évènement surnaturel contre lequel Katell ne pouvait rien.
Quand l'enfant naquit, il parla aussitôt et opéra des grands prodiges, il avait le don de guérison et de voir l'avenir. Mais il ne vécut pas jusqu'à dix ans...