Rencontre entre Amoureux de la Bretagne |
| | Un chapeau d'où??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Chupenn Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
| | | | brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? Sam 30 Oct 2010 - 21:00 | |
| il me fait penser à du Guémené aussi, même si la couture du velours me parait un peu légère. | |
| | | Michel Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 75 Age : 65 Ville : Carentoir Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? Sam 30 Oct 2010 - 21:55 | |
| Bonsoir,
Ce chapeau à l'air d'avoir possédé une boucle, si c'est le cas je pense pas qu'il provienne du pays gallo. | |
| | | Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? Lun 1 Nov 2010 - 21:51 | |
| c sûrement un chapeau de Pontivy ou pourlet (c'est les mêmes) tout début 1900 les bords etaient très etroits et tres recourbés. | |
| | | brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? Mar 2 Nov 2010 - 7:57 | |
| oui, je reste là dessus aussi. J'ai repensé à celui que j'ai vu, tout abimé (que je n'ai pas acheté pour cette raison), dont je t'avais parlé. Il ressemble beaucoup, si tu as l'occasion de t'arrêter en allant au boulot, il n'a sans doute pas été acheté, vu l'état. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Un chapeau d'où??? Mar 2 Nov 2010 - 19:24 | |
| Bonsoir, je suis tout tout tout nouveau sur votre forum que je viens de découvrir alors soyez indulgent ! Je pense que l'origine de ce chapeau doit se trouver au sud de Pontivy, peut être dans la région de Locminé, il serait intéressant de connaître la largeur des guides (sans doute aux alentours de 20cm) et surtout la longueur. On portait des chapeaux à peu près identiques en vannetais gallo. |
| | | simalron Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 78 Age : 49 Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne Département/Province/Pays : Pays de Retz (44) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? Mer 3 Nov 2010 - 11:27 | |
| Bonjour Chupenn !
Effectivement, ce chapeau ressemble aussi aux chapeaux portés par les Maraîchins : une petite partie du 44 avec le sud du pays de Retz (là on appelait les habitants du Marais les Mareyons) et surtout une grosse partie du 85 (là, on parle de Maraîchins) !!! Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ce secteur. Les chapeaux maraîchins que j'ai pu voir avaient une installation du velours assez particulière et surtout relativement compliquée avec une partie des plis du velours se trouvant à l'horizontale (succession de petits plis). Parfois, il y a même une sorte de cocarde. Pour la petite histoire, il faut savoir que la mode de ces chapeaux Maraîchins aurait été lancée à Challans (85), par un chapelier qui travaillait à partir de moules qui venaient de Châteaubriant dans le grand nord 44... encore une spécialité locale qui en prend un coup ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chapeau d'où??? | |
| |
| | | | Un chapeau d'où??? | |
|