Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Première acquisition, besoin de vos conseils !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:42

Bonjour tout le monde ! :bzh1:

J'ai découvert le forum il y a quelques semaines et me suis enfin inscrite car je le trouve vraiment extra, et les photos sont superbes.

Cela plusieurs années que je souhaite faire l'acquisition d'un costume, mais ce que maintenant que je me lance réellement, et comme je ne veux pas faire cela n'importe comment, je me permets de solliciter vos conseils éclairés ! Première acquisition, besoin de vos conseils ! 658405

J'ai quelques questions toutes bêtes, si vous êtes d'accord je les mets sous forme de numéro, comme ça ce sera plus simple de répondre :
1) D'où vous viennent vos costumes et coiffes ? En avez-vous hérité, les avez-vous acquis lors de brocantes ou chez des antiquaires ? 2) Combien en avez-vous ?
3) Les avez-vous acquis pièce par pièce ou complets ?
4) De quel pays/terroir viennent-ils ?
5) Les portez-vous parfois ? Si oui lors de quelles occasions ?

Concernant le costume que je souhaite acheter, je n'ai pas vraiment d'exigence concernant le pays ni l'époque et fonctionnerait plutôt au "coup de coeur", j'aimerais simplement qu'il soit en bon état et que je puisse éventuellement le porter. Je ne sais pas trop comment orienter mes recherches, d'autant plus que je viens de quitter ma chère Bretagne pour l'étranger et que je ne dispose que d'internet pour dégrossir les recherches. Est-ce que vous auriez quelques conseils pour moi ?

D'autre part, pourriez-vous m'orienter sur ce costume (d'après le propriétaire du pays Glazik, entre 1930-1940) ?
Première acquisition, besoin de vos conseils ! Costum12
Sauriez-vous à quel endroit et en quelles circonstances il était porté ? Quelle est la coiffe qui lui correspond ? Etait-il porté avec un châle, un col ?

Je vous remercie par avance de tous les précieux conseils que vous voudrez bien me donner !

Aanor
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:16

bonjour,
je t'ai envoyé un message privé concernant ce costume en particulier.
pour le reste:
1) mon tout premier est un cadeau de ma grand mère, donc un héritage, le reste je l'ai acquis en brocante la plupart du temps.
2) je ne sais pas, plus d'une vingtaine sans doute.
3) les deux mon capitaine Première acquisition, besoin de vos conseils ! Icon_salut
4) d'un peu partout, essentiellement de Cornouaille et du Vannetais.
5) oui, lors de pardons ou de défilés, certains acceptent les particuliers.

pour le reste il faut que tu trouves une mode que tu aimes, une coiffe qui t'aille (ce n'est pas toujours évident), et si tu es seule, que tu puisses revêtir et te coiffer seule. Après, tout dépend aussi de ta morphologie. si tu veux le porter, n'achète jamais sans avoir essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:14

Pour ma part, il s'agit exclusivement de costumes (ou une partie de ) chiné en bric à brac. J'ai plutôt du nez vu que je ne suis jamais reparti bredouille...
J'ai deux sous coiffes en filet brodé de Auray-Vannes et une penn paket. Sinon, j'ai une robe du Vannetais gallo du début du XX°, une camisole lorientaise de 1935, un gilet d'homme lorientais et ma dernière acquisition en date est un costume bigouden non brodé des années 1940 voir un peu plus. Pour celui là, j'ai deux camisoles, une jupe et deux tabliers en crèpe noir dont l'un est brodé. Malheureusement, la coiffe avait déjà été revendue...
Le tout en 1 an et demi! Soit j'ai du nez, soit je mange de la chance au petit déjeuner!
Tout ces costumes ont été trouvé à Lorient ou Lanester et pourtant tu peux constater la diversité des terroirs. Personnellement, j'adore le suspens de ne pas savoir sur quoi je vais tomber, c'est une vrai chasse au trésor!
Si tu veux le porter attend toi à peut-être ne pas trouver à ta taille ou alors pas forcément en bonne état.
A + et bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:28

moui, moi j'ai repris la collecte y a pas très longtemps non plus, avant, j'avais pas de véhicule, puis pas de temps (études et boulot), puis bébé... et finalement, marre de ne rien acquérir pour cause d'enfants, j'ai repris mes 'fouilles' entre le second et le troisième, donc la majeure partie de ma collection a aussi été chinée en 1 an et demi.

par contre, j'ai repensée à toi et j'en ai conclu que pour ce que je connais des modes bretonnes, si tu as les cheveux assez longs, que tu sais faire les tresses, et que cette mode te convient, je t'orienterais assez vers la mode de Vannes Auray (sans châle), car je pense que c'est une des plus faciles pour s'habiller seule et quand on voyage.... ce n'est pas pour rien que les morbihannaises prenaient cette guise lorsqu'elle devaient déménager régulièrement. De plus, la coiffe se repasse assez aisément, et je pense qu'on peut la mettre seule assez rapidement; la robe s'adapte assez bien à toutes les morphologies, elle est facile à fermer, et le col guimpe et le tablier s'épinglent relativement facilement aussi.
c'est une mode qu'on arrive à trouver facilement et pour un budget relativement raisonnable, selon ce que tu veux aussi, car dans le vannetais, le plus cher sont les tabliers lorsqu'ils sont peints ou brodés.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:35

Kikooooo!!!
C'est étrange... Rennes/Madrid... Ca me rappelle quelqu'un!!!
Tu verras, ici, c'est sympa et tu trouveras des personnes qui connaissent des tas de choses sur tous les terroirs et qui voudront bien te répondre!
Alors, je réponds à mon tour, même si tu dois déjà connaître quelques réponses:
1) Pour moi, tout est parti du costume de ma grand-mère. Le reste, je l'ai acheté en vide-grenier, brocantes...
2)Je t'invite à venir voir dans mes placards à ton retour ( et viens avec ta maman aussi, ca sera l'occasion de se voir autour d'un café)
3) Essentiellement par pièces... D'ailleurs, j'en ai peu de complet.
4)Surtout Vannetais ( Lorient, Vannes...), bigouden et glazic
5) Non, je ne les porte pas, sauf pour une photo!

Allez, je file, à plus tard! Et n'hésite pas à manger un churros à ma santé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:39

Bonjour !

Merci pour vos réponses ! J'étais (et je suis toujours) impatiente d'en savoir plus, j'ai été ravie de recevoir des messages si vite ! I love you

Brindavoine, c'est drôle que justement tu parles du costume vannetais : j'ai eu un coup de coeur pour un tablier en crêpe bleu-gris perlé de Vannes, époque seconde guerre mondiale si je ne dis pas de bêtise (dont Mykky m'a dit que c'était un tablier du dimanche d'une famille modeste) et je me demandais si c'était raisonnable de choisir de faire un costume entier à partir du tablier.

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Tablie10

Je pense que vous avez dû le voir sur internet, il était vendu sur Ebay pour 90€. Pour l'instant il n'y est plus mais apparemment il revient souvent.

Sinon j'ai vu que beaucoup me disaient que le choix du costume dépendait de la taille et la morphologie qui ont changé depuis : je crois pouvoir dire que je ne suis ni grande ni petite (1m66) et je fais une taille 36-38. A quoi correspondent en général les costumes que l'on trouve ?

Au sujet de la coiffe, je me suis coupé les cheveux (gros ratage par le coiffeur et pas d'autre choix que de couper!) et je les ai au dessus des épaules pour le moment (c'est à dire que je peux les attacher tout juste en queue de cheval). Mais je compte les laisser repousser de toute façon car je n'aime pas beaucoup les cheveux courts. Quelle est la longueur idéale pour faire un beau chignon sous la coiffe ?

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:59

ça dépend des coiffes (ben oui, je sais, ça n'aide pas beaucoup).
pour la vannetaise/Alréenne: je pense qu'aux épaules, ça passe, ce sont deux nattes qu'on attachent vers le haut ensuite je crois.
il me semble que pour la coiffe de l'aven, ça peut passer aussi, si tu peux les attacher haut, ça doit pouvoir passer aussi pour des coiffes comme celle de Carhaix, Lorient, Sarzeau, Baud... mais en rajoutant un postiche^^
je connais la personne qui vend ce tablier, mais je ne me rappelle pas dans quel état il est. C'est exactement le type de tablier qu'il faut avec le col pour Auray.
par contre, le crêpe, c'est très fragile, méfie toi, demande bien avant s'il a encore de la tenue.
pour ma part, je trouve souvent du 34 36, en vannetais, plus facilement de tout jusqu'au 40 voir 42 (je passais même quelques unes de mes robes 15 jours avant la naissance de mon dernier...).
après, vraiment, si c'est au coup de coeur, en cherchant bien, tu devrais trouver ta taille dans tous les terroirs. Enfin, peut être pas en 1900, mais en 1940, ça se portait assez court donc...
je pense que la taille moyenne devait tourner autour du mètre cinquante dans les années 30-40.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:02

En faisant une recherche sur Ebay ( il y a une option où on peut regarder si les objets sont vendus ou pas), j'ai vu que ce tablier a été vendu. Je suis désolé car apparemment, il te tenait à coeur et c'est un peu moi qui t'ai dit de bien réfléchir et anticiper le fait de pouvoir trouver les autres éléments à ta taille. Mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:54

Pour le tablier, j'avais vu aussi qu'il était marqué comme vendu, mais je ne suis pas tout à fait sûre, car en fait la mise en vente expirait hier, peut-être qu'il a été tout simplement retiré. Ce qui me fait dire ça est qu'il était mis en vente à 90€, et il est marqué qu'il a été vendu pour 180€. Mais ne t'inquiètes pas Mykky, je m'en remettrai si jamais il a été vendu !

Brindavoine, je vois que tu cites les coiffes de l'Aven, je voulais savoir si les costumes de ce terroir étaient difficiles à trouver et quel est le prix raisonnable pour une coiffe ? Si je devais choisir un pays au coup de coeur (en suivant le conseil de Quimperois qui me dit de me concentrer sur un seul terroir au début), ce serait celui-ci.
J'ai parcouru un peu le forum aujourd'hui (Mykky j'ai vu les photos de tes deux très belles coiffes, je suis jalouse!), j'ai donc vu qu'il fallait faire appel à un/e repasseur/se professionnel(le) pour prendre soin de la coiffe. Par contre, une fois cette dernière amidonnée, est-il possible de la conserver montée dans un papier de soie dans une boîte à chapeau par exemple ?

D'ailleurs est-ce que vous auriez des liens ou des documents sur ce sujet précis ? J'ai passé la plus grande partie de mon après-midi à chercher, j'ai trouvé pas mal de choses qui abordent le sujet mais rien de très détaillé.

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:10

l'Aven est un terroir très vaste; on trouve des costumes plus ou moins brodés pour tous les prix.
Il faut faire attention à l'époque, au lieu...
de l'aven on en trouve à peu près, mais je trouve en général qu'ils sont vendus assez chers.
Quand c'est un costume pour porter, ma nouvelle philosophie est d'acheter du noir et de broder à mon goût (selon les critères de l'époque que je veux...)
pour la repasseuse, compte 40 à60€ selon le col, je ne sais pas combien c'est pour la coiffe, plus les frais de port. Bien sûr, tu peux les conserver repassés, mais pas trop longtemps quand même, il faut penser à les laver assez régulièrement (au maximum une fois tous les deux ans, si tu ne t'en es pas servi beaucoup et si tu les as bien conservés en forme dans le noir et à l'abri de l'humidité.)
le coiffe, le col et l'ensemble doivent être assorti dans le temps et l'espace géographique, c'est une grande aire que l'aven, il faut que tu cibles un lieu précis quand même, et une date.
tu verras qu'il y a des différences notoires.
il y a pas mal de sujets sur le forum, Chupenn nous postes régulièrement de magnifiques photos d'époque, prends le temps de les analyser.

par contre, pour l'aven, faut du temps pour savoir bien se coiffer seule (ou alors je suis particulièrement gourde, ce qui est tout à fait possible aussi), et il faut être souple pour faire tenir les épingles dans le dos.

le prix de la coiffe dépend de son état, de son époque, et de sa conception. (broderie main, broderie machine)
une très belle brodée main et son col assortis doivent monter assez cher je pense, une simple peut partir aux alentours de 60€ (complète j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:49

Merci beaucoup Brindavoine !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à définir les différents lieux en Aven pour m'aider à faire un choix ? J'ai cru lire (corrigez-moi si je me trompe) que le terroir comprenait Pont-Aven, Fouesnant, Riec, Bannalec, Rosporden, Concarneau, et que c'est sur ce terroir où pouvait se trouver entre autres la mode dite "Giz Fouen" (je dis "entre autres" car j'ai vu que par exemple les ouvrières de l'usine portaient la penn sardin à Concarneau).

Si vous avez des photos des costumes suivant les différents lieux et époques, je suis preneuse.

Sinon Brindavoine quand tu dis que ta nouvelle philosophie est d'acheter du noir et broder à ton goût, tu veux dire te faire faire le costume complètement ? Ou acheter quelque chose d'époque simple et le faire broder ?
Tiens d'ailleurs, ça coûte cher de se faire faire un costume (j'imagine que la gamme de prix est vaste selon ce qu'on veut !) ? J'ai vu sur le site deux noms de tailleurs-brodeurs (un à Pontivy dont je ne me rappelle pas le nom, et l'autre qui s'appelle Paul Balbous).
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:51

Bonjour Aanor, et bienvenue parmi nous.

Désolée de pas répondre plus tôt car je suis pas très bien en ce moment. Je vais répondre à tes questions :

1) D'où vous viennent vos costumes et coiffes ? En avez-vous hérité, les avez-vous acquis lors de brocantes ou chez des antiquaires ?

>> les costumes de famille ont disparu, hélas. Donc achat lors des broquantes vides greniers, antiquaires, annonces ect...

2) Combien en avez-vous ?

>> Une vingtaine

3) Les avez-vous acquis pièce par pièce ou complets ?

Les 2 !

4) De quel pays/terroir viennent-ils ?

>> J'ai essentiellement des costumes du Vannetais (surtout Lorient et Pourleth) et du Léon-Trégor, et quelques pièces du Gallo.

5) Les portez-vous parfois ? Si oui lors de quelles occasions ?

>> Lors des défilés et les pardons.

Toi est est à l'étranger, je pense que le vannetais est plus facile à trouver car c'est ce qu'on voit le plus sur internet, et les prix sont raisonnables. Tu peux même parfois te "fournir" chez un seul vendeur pour acheter costume, coiffe, col et tablier d'un coup. De plus, ce sont des costumes faciles à porter et l'entretien n'est pas trop fastidieux, je parle surtout de l'amidonnage des cols, et coiffes.

Apres bien sûr, c'est au coup de coeur, et comme l'on dit les autres, c'est suivant sa morphologie. Par exemple, une coiffe de Quimper peut aller très bien à l'une comme très mal à l'autre.

Pour le tablier bleu, tu peux envoyer un message à la vendeuse pour lui demander si elle l'a vendu ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:04

Pour ce qui est de la Giz Foen, appelée également mode de Rosporden, oui c'est bien ça, mais on peut ajouter Quimperlé.
Ainsi que Moëlan et Le Faouët/ Guiscriff qui ont des petites particularités. La première, les ailes de la sous coiffe sont comme à Lorient, avec un tablier à grande bavette et coutures du costume particulières et petit col qui me fait penser un peu à ceux de Quimper, et la deuxième mode : la coiffe est bien typique de l' Aven, mais pas de grand col Plissé, et le haut est en une seule partie.

A Pont Aven, le tablier à une piécette, et la coiffe n'a que 2 ailes. (les autres en on 4)

Pour ce qui est de se faire faire un costume, c'est toujours beaucoup plus cher en neuf que ce qu'on peut trouver en ancien. Après il y a certains avantages à avoir du neuf. Tout dépend de ton budget, de ce que tu veux en faire, de tes goûts, de ta patience....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:15

Bonjour Pourletenn et merci pour ta réponse !

En fait j'ai contacté le vendeur du tablier vannetais, et il a bien été vendu. Du coup ça m'a un peu refroidie pour faire ce terroir, car c'était cette pièce qui me plaisait et qui m'aurait fait le choisir.
Si je fais le choix du coup de coeur, ce serait plus un costume de l'Aven en fait. En sachant que c'est plus cher à acheter et à entretenir et plus difficile à porter et à transporter...

Merci aussi pour tes précisions sur la mode Giz Foen (désolé j'ai écorché l'orthographe dans mon message).
Je viens de regarder le costume du Faouët dont tu me parles, je le trouve très joli aussi. Est-il difficile à trouver ? Si le col n'est pas aussi imposé que les autres, cela pourrait être une bonne alternative pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:17

salut miss pourlet'!

pour les coiffes, c'est encore plus complexe que ça: si je prends l'exemple de la borldenn (coiffe du pays glazik: Quimper Porzay...) et de mon cas: j'ai de magnifiques costumes 1940 que je ne porterais pas, car la coiffe de ces années là ne me va, mais alors... vraiment pas du tout! en revanche, la toute petite des années 10, ça va, ça ne choque pas.
maintenant, si je mets une Aven 1925-30 avec la coiffure assortie, ou une Aven 1940, ou encore une coiffe de Baud, ben ma tête change du tout au tout, car la coiffure et la forme de la coiffe modifient vraiment la physionomie, c'est bluffant!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:21

j'en ai vu l'autre jour, mais ils étaient dans un tel état....
la coupe n'est pas la même que les autres aven, si cette mode te plait particulièrement, je pourrais essayer de passer des coups de fil si tu le souhaites.
La coiffe ne doit pas être tout à fait pareil non plus, il me semble (je dis bien il me semble), qu'elle se rapproche de celle de Scaër au niveau de la coupe, avec un montage très différent par contre. je crois avoir une ou deux coiffes du Faoüet, mais elles ne sont pas montées.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:58

J'ai un costume du Faouët. Je pense que c'est un plus difficile à trouver que les autres (à part Pont Aven) car c'est porté sur un plus petit territoire.

Oui Brin, le montage de la coiffe est fait comme à Scaer/Bannalec, mais les dentelles sont un peu moins larges, et il y a un peu moins d'ampleur, la coiffe fait un peu plus "ramassée", encore que d'apres les docs que j'ai ça dépendait des personnes....

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:21

va falloir que je me remette à les photographier, j'ai aussi promis à Veuzounette!
promis, dès que j'ai fini de recoudre mes boutons, sinon, je risque de perdre mon pantlon à la première occasion (comme quoi, vive les jupes parfois^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:40

Au fait Brin' pourrais tu mettre en ligne les photos de mon bigouden? Pour cette chose là j'ai vrai deux mains gauche! Je penses que le tablier plaira aux amoureux des broderies!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:22

oui m'dame, toutes les photos?
je te fais ça aujourd'hui, je suis coincée de toute façon... Première acquisition, besoin de vos conseils ! Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:23

Bonjour tout le monde !

D'après vos avis Brindavoine et Pourletenn, le costume du Faouët n'est pas évident à trouver, et encore moins en bon état, alors ce n'est peut-être pas le mieux pour moi pour commencer, sachant que je ne suis pas sur place, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous auriez quand même quelques photos ? Et quelques unes des autres costumes d'Aven ? Je vais me procurer quelques cartes postales anciennes pour me faire une meilleure idée.


Brindavoine je te remercie mille fois pour ta proposition de passer des coups de fils pour moi Première acquisition, besoin de vos conseils ! 124296 ! Mais il vaut peut-être mieux attendre un peu que je sois définitivement fixée sur le lieu et l'époque : je suis vraiment pas patiente comme personne mais là je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet alors je ne veux pas risquer de faire une bêtise. Plus je regarde de photos et de cartes postales anciennes, moins je sais quel lieu choisir : les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres !! Et c'est encore pire pour choisir une époque !! Au secooours Embarassed
D'ailleurs qu'est-ce qui est relativement facile à trouver en costume de l'Aven ?


PS : J'en profite pour mettre un lien où il y a plein de photos de cartes postales anciennes de :
Bannalec : http://www.communes.com/bretagne/finistere/bannalec_29380/cartes-postales-anciennes,25.html
Fouesnant http://www.communes.com/bretagne/finistere/fouesnant_29170/cartes-postales-anciennes,84.html
Riec http://www.communes.com/bretagne/finistere/riec-sur-belon_29340/cartes-postales-anciennes,4.html
Concarneau http://www.communes.com/bretagne/finistere/concarneau_29900/cartes-postales-anciennes,38.html
Quimperlé : http://www.communes.com/bretagne/finistere/quimperle_29300/cartes-postales-anciennes,19.html
Pont-Aven : http://www.communes.com/bretagne/finistere/pont-aven_29930/cartes-postales-anciennes,0.html
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:36

merci Aanor!
je pense que du très récent, 1940, ça se trouve relativement facilement, après, le prix du col n'est sans doute pas donné, on peut rêver tomber sur une bonne affaire...
(grande coiffe comme on voit le plus souvent, 13 cm de largeur environ)

si on prenait le problème dans un autre sens:
il te faut quelque chose d'assez facile.
maintenant, qu'aimes tu?
les costumes colorés, ou noirs?
les perles? si oui, noires ou de couleur? mariée ou non à des broderies au fil?
tabliers: avec ou sans empiècement devant (tu as peut être une préférence?)
tu aimes quel type de matières: le velours, la satin, le drap de laine?
pour les coiffes, tu aimes mieux la dentelle main ou la dentelle machine? (on a le droit de préférer machine)

tu aimes mieux une coiffe qui en jette ou une coiffe discrète?

autre question, bête, je sais: tu as un visage de quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:08

Rhoo Brindavoine je me retiens pour ne pas te faire une déclaration publique là !! cheers I love you
J'en reviens pas qu'il y ait autant de gens sympa à me prendre au sérieux et à m'aider !!

Alors pour répondre à tes questions :
- J'aime bien les costumes assez colorées ou bien brodés s'ils sont noirs (c'est à dire pas trop austères comme les costumes de l'Île de Sein par exemple)
- Les perles je les aime bien colorées ou noires, les deux me plaisent, et elles peuvent être mariées ou non à des broderies au fil, sur ce point là je n'ai pas vraiment de préférence.
- Concernant les tabliers, je n'aime pas trop ceux à grand devantier qui remontent sur les épaules comme ceux de Lorient : je préfère ceux dont le devantier ne monte pas trop haut (ou ceux qui s'arrêtent à la taille).
- Pour les tissus encore une fois pas de préférence, j'aime bien le satin, le velours et le drap, et je trouve particulièrement jolis les mélanges drap/velours
- Pour la dentelle, je t'avoue que j'ai du mal à te répondre car je ne sais pas différencier main et dentelle machine : j'ai dû faire une recherche pour me faire une idée. Je me suis d'ailleurs aperçue qu'une coiffe de l'Aven que j'avais trouvé jolie était faite en dentelle mécanique... donc j'en déduis que je ne suis pas contre la dentelle mécanique !
- Pour la coiffe on va m'accuser d'être vaniteuse, j'aime bien les coiffes qui "en jettent", qui sont à la fois aériennes et "légères à regarder", je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire. Par exemple les coiffes de Lorient ou Vannes je les trouve très jolies mais un peu trop "basses" à mon goût.

En résumé je suis assez ouverte sur pas mal de points, ce qui me paraît être le plus important c'est un costume pas trop austère (bien qu'il y en ait aussi de très jolis) et une coiffe un peu aérienne.

Pour la forme de visage je dirais plutôt rond, avec des traits relativement fins je pense (dixit l'esthéticienne "c'est joli mais ça vieillit mal"). Je vais t'envoyer une photo en MP comme ça tu pourras juger toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:26

Vu tes goûts, je pense que l'aven ça te plaira. Car il y a des broderies on fils de couleurs ou des perlages, du galonage pour Pont Aven.

Les costumes de Fouesnant, Bannalec ect... sont plus faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:29

je trouve que le Quimper 1940 cannetille te va plutôt bien Première acquisition, besoin de vos conseils ! Fresse
me suis bien amusée sur photofiltre, je vais essayer avec l'Aven, parceque je n'ai qu'une photo de ma soeur, et la coiffe avait pris l'humidité, ça me choquait pas trop encore sur elle, mais là ça allait pas... et les photos de moi, je suis sûrement bien plus ronde que toi! (guise bonhomme michelin, tu n'aimes pas? Première acquisition, besoin de vos conseils ! Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, besoin de vos conseils !   Première acquisition, besoin de vos conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première acquisition, besoin de vos conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: