Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 ch bragou braz (pour en faire un patron

Aller en bas 
+2
Chupenn
veuzounette
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:10

J'ai qque compétences en couture / textile / etc...

je cherche, moi aussi, un patron de bragou et malgré mes contorsions devant les vitirnes des musées, pas moyen de voir le détail du montage de la ceinture,

Qqu'un dispose t il d'un "vrai" bragou ou d'une copie fiable que je pourrais voir en détail

je me propose d'en faire le patron, pour le DIFFUSER ENSUITE, je crois qu on est un nombre certain à chercher cette info
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:50

Moi je n'en ai pas. Mais quel terroir veux tu? Il y a presque autant de forme différente de bragou que de terroir à bragou (attention ça ne concerne que la Cornouaille et une partie du Morbihan).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:18

Le terroir n a pas d'importance "pour l'instant", c'est la disposition des plis, et leur montage sur la ceinture que je chercheà comprendre, il me sera facile alors de passer d'un modèle à un autre.

je trouve beaucoup de similitude avec des vetements orientaux ou mediterranéens, les crétois ont une culotte qui rend presque pareil, je ferais un croquis,

mais pas ce soir,

Merci en tout cas,

au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 50
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:45

Bonsoir
Tu dis que le terroir n'a pas d'importance!!!! Aie Aie j'ai mal..... c'est ce qui fait toute la différence des costumes bretons, chaque terroir a son type de costume avec un montage différent!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptySam 11 Sep 2010 - 9:49

Bonjour,
puisque ça n'a pas d'importance à tes yeux, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'un patron. suffit de faire des plis et de les coudre.
la principale différence dans les bragous c'est justement le terroir d'où ils proviennent, chaque région a un montage différent, transmis de tailleur à tailleur.
pour avoir vu plusieurs bragou en vrai, venant de différents endroit, je peux t'assurer que le montage n'est absolument pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Merci de votre implication   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptySam 11 Sep 2010 - 10:56


Et de votre tolérance,

il faut bien démarer par un bout ...

alors puisque vous êtes experts, ou qu'en cas, tout porte à le croire,

j'attends un soutien, pas une douche à l'acide

Eclairez-moi : une fois l'outrage passé, on peut sans doute partir vers du constructif, ce qui pour moi signifie faire mon premier bragou, j'ai déjà acheté de la Noyale aux "fils de l'Arz" que Bruno a tissé pour moi. C'est une très belle toile lin et chanvre, faite main par l'un des 8 derniers tisserand breton. Alors je n'ai pas envie de saloper avec de l'aléatoire.
Une fois ce premier bragou, je pense monter d'un cran (vers le haut, tant qu'à faire) pour faire veste et gilet qui iront avec (histo + cohérence du pays)

mais il y a un début à toute chose,

Au plaisir,
Factor
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptySam 11 Sep 2010 - 11:41

On a pas la prétention d'être des experts, mais pour la plupart nous sommes collectionneurs de costumes anciens et authentiques et on cherche à préserver ce riche patrimoine et le transmettre.

Je ne vois pas où est la soit disante acidité et intolérance des propos qui ont été dis ici.

Tu demandes des renseignements, on te répond, après si tu n'es pas content...

Tu te contredis toi même : tu dis que le terroir et donc le montage n'a pas d'importance et apres tu dis ça "Alors je n'ai pas envie de saloper avec de l'aléatoire." et "Une fois ce premier bragou, je pense monter d'un cran (vers le haut, tant qu'à faire) pour faire veste et gilet qui iront avec (histo + cohérence du pays)" Alors il faut savoir !!!

Justement on te demande quelle mode tu veux ! chaque terroir à sa mode bien précise. Quel est le problème ?

et tu dis ça "il y a un début à toute chose," ben oui, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas compatible avec le fait de faire les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: de l'art de transmettre le patrimoine   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:42


Je suis parfaitement déçu de votre attitude, de cet hermétisme et manque de politesse

S'il faut justifier, se justifier, etc... ce n'est pas un forum, c'est un club fermé

faites passer un examen d'admission et prenez une cotisation, tant qu'on

ça va aider à diffuser, à faire connaitre, à faire comprendre, à partager cette richesse merveilleuse remisée par vos soins dedans vos châsses et coffre forts.

Qui s'y met cette fois ?!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:32

Franchement, je trouve ta réaction démesurée.
Pour pouvoir te répondre avec précision, il faut d'abord qu'on cerne très précisément ce que tu veux pour te donner les renseignements les plus exacte que nous avons en notre possession. On ne peut pas partir d'un patron de bragou glazik par exemple pour faire un bragou de Pont-Aven. Les coupes, les coutures, les fronces et la mise en place du dernier n'ont rien à voir avoir avec ceux du premier.
En ce qui conserne les réactions de chacuns, il faut aussi accepter les remarques qui permettent de corriger des points de vues érronés.
Mais il y a certaines comparaisons qu'on ne peut pas se permettre de faire. Pour reprendre ton exemple des peuples méditerranéens, c'est vrai qu'il y a visuellement quelques ressemblances mais pas dans les détails, et ceux-ci sont loin d'être superflus. Cependant on ne peut pas comparé les costumes bretons et les crétois par exemple puisqu'il s'agit de deux peuples compètement différent tant dans les origines, que les traditions et le(s) contexte(s) historique(s) qui ont vu apparaitre ces costumes.
Voilà tu n'as donc plus qu'à choisir le costume élu de ton coeur, nous le dire et on te répondra dans la mesure de nos moyens.
Tout ceci est dit bien gentiment et en tout amitié, inutile de se vexer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: les pendules à l'heure   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:41

Voilà ce qui s'appelle se faire remettre en place.

C'est vrai que c'est une bonne idée de choisir un terroir précis.

Donc reformulation :

je recherche le patron d'un bragou Glazik (parceque ce sont les broderies que je préfère)

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:53

Alors moi je n'ai pas de bragou du tout. Qui a du galzik? Par ici les galzikou!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:23

FACTOR a écrit:

Je suis parfaitement déçu de votre attitude, de cet hermétisme et manque de politesse

S'il faut justifier, se justifier, etc... ce n'est pas un forum, c'est un club fermé

faites passer un examen d'admission et prenez une cotisation, tant qu'on

ça va aider à diffuser, à faire connaitre, à faire comprendre, à partager cette richesse merveilleuse remisée par vos soins dedans vos châsses et coffre forts.

Qui s'y met cette fois ?!

>>>ch bragou braz (pour en faire un patron Sans-commentaire
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:16

Effectivement les bragou comme les gilets, les chupen, les chapeaux, etc... étaient différement confectionnés ouporter en fonction des terroirs. La volonté de la plupart des rédacteurs sur ce forum est de partager mais également de guider et de rpondre aux questions des uns et des autres en fonction de leurs connaissances, expériences etc....
Il est effectivement contradictoire de dire que l'on souhaite faire quelquechose de correcte et en même de dire que le type ou la mode du vêtement recherché n'est pas important. Chacun ici s'exprime à sa façon mais il n'y a aucune intolérance, ni manque de politesse, encore moins l'idée de faire partie d'un club fermé.
Cependant lorsque l'on poseun question il faut s'attendre à recevoir une réponse qui ne nous convient pas toujours. Il n'y avait dans les réponses aucunes raisons d'être susceptible.
Pour qu'une réponse puisse être donnée il faut que la question soit claire et précise.
Je pense qu'il ne sera pas compliqué de trouver un patron de bragou bras glazik car la mode est largement étendue et de nombreux cercles en ont refait. Pour ma part je n'en ai pas mais je me renseigne auprès d'amis de la région pour essayer de répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:29

our imager les propos des différents rédacteurs de ce site voici un extrait du Creston sur les bragou bras
ch bragou braz (pour en faire un patron 100912033014658438
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:59

petite info utile il reste quelques exemplaires du creston dont breizh dilhad a mis une page chez kendalc'h 12 rue nationale BP 20 56250 elven
pour 94 euros frais de port compris- c'est super beau, précis et plus qu'utile- courage aux couturières
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ch bragou braz (pour en faire un patron Empty
MessageSujet: Re: ch bragou braz (pour en faire un patron   ch bragou braz (pour en faire un patron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ch bragou braz (pour en faire un patron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche patron pour Bragou Braz du milieu du 18e
» Recherche : Patron pour bragou
» Bragou Braz
» bragou braz
» ou trouver un bragou braz taille 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: