Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Pourlet

+7
BREIZH DILHAD
brindavoine
Pourletenn
Mimi la Lorraine
Uisant-ar-Gal
Vendelais
Chupenn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:14

Citation :
Maintenant, il est aussi possible que la famille dont tu parles soit effectivement émigrée.

c'est pas que c'est possible, c'est le cas, ce sont les grands-parents d'un collègue à moi, qui habite toujours ce village...

Il se peut qu'il y ait eu un costume type pourlet à Plouay il y a très longtemps, en tout cas personne ne s'en souvient, et linguistiquement le breton de Plouay n'est pas pourlet, il est lorientais.
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729

Féminin
Département/Province/Pays : 29

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:19

En tout cas, oulà là, qu'elles sont belles...ces femmes
Vraiment superbe.
Quelle prestance !! je découvre ce pays au travers de ce post. Ces costumes sont magnifiques.
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:19

merci Pourletenn pour ces documents !

Je trouve que ces galons donnent un coté presque "too much", un peu baroque, à ces costumes ! Je pense aussi que c'est pour cette raison qu'ils ont été édités en CPA à cette époque. Sans doute devaient-ils être exceptionnels.

Ce que je trouve intéressant aussi sur ces documents, et aussi sur ceux postés par Chupenn (les "sans ruban"), c'est justement... les rubans ! ou plus exactement ce que j'appellerais la "livrée" (comme en Pays Paludier) qui remplace justement le fameux ruban noir habituel. Au fait, as-tu remarqué, Pourletenn, qu'à Plouay au milieu du 19e, ce ruban semble bleu !? Ces livrées me font aussi penser à ce que portent les femmes du Pays Glazig pour les cérémonies. J'en ai aussi vu, je crois, sur de vieux costumes vers Gouézec et Châteauneuf-du-Faou... Il y a peut-être quelque chose à creuser sur ce sujet... Ces ceintures d'apparat ont-elles le même rôle que les bouquets de ceinture des mariées ??? :shock:
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:29

Oui en effet on retrouve ces rubans montés en ceintures dans le pays Glazik Bigouden et Aven jusqu'à la 1ère guerre.
qd je parlais des "sans rubans" c'est évidement sans ruban noir!
Pourletenn
Pourletenn

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:43

En effet le ruban semble bleu. Pour ce qui est du Finistère Sud et tout particulièrement le Glazik, je n'y connais vraiment pas grand chose et encore moins le centre Bretagne vers Gouézec, Chateauneuf etc....

Je ne sais pas si la ceinture avait le même rôle que les bouquets de mariée dans le sens religieux ou symbolique du terme. D'après ce qu'on m'a dit, les bouquets, guirlandes, couronne de mariée de part éléments dont ils sont composés avaient plusieurs significations comme les fleurs d'oranger en cire : signe de pureté.
La ceinture avait sûrement un rôle décoratif, mais pê qu'il se cachait derrière un symbole, mais de quoi ? De fidélité, de virginité ? scratch

La livrée du pays paludier, avait une signification ?
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:09

Citation :
Oui en effet on retrouve ces rubans montés en ceintures dans le pays Glazik Bigouden et Aven jusqu'à la 1ère guerre.

j'ai aussi trouvé ça sur internet... Maintenant, dans quelle mesure est-ce que cet ornement n'a pas été "arrangé"... puisque visiblement on a habillé de vieilles personnes avec de vieux costumes tombés en désuétude depuis longtemps, juste pour le pittoresque... D'ailleurs, je trouve qu'ils font une drôle de tête... comme s'ils n'appréciaient pas trop qu'on les ait "déguisés... (pour un concours de costumes ? une "noce bretonne"?...)
[img]Pourlet - Page 2 1283273746_chateauneuf_gouezec[/img]
Les hommes et la femme de droite sont en costume de Chateauneuf (1850-1860), la femme de gauche est à la mode de Gouézec.

Citation :
qd je parlais des "sans rubans" c'est évidement sans ruban noir!
Oui, bien sûr Chupenn, j'avais compris, je voulais juste te taquiner ! Smile

et encore merci pour tous ces documents ! merci
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:33

Quelque chose me chiffonne, Uisant, tu as l'air de dire que les gens étaient souvent "déguisés." Je ne pense pas que c'était si courant que ça. Beaucoup de gens à l'époque avaient plus ou moins honte d'être des paysans, de porter le costume, de parler breton etc... (bien que certains en étaient fiers) et je pense que c'est en grande partie pour cela qu'il y a eu l'abandon du costume, le déclin de la langue et ainsi de suite.

Les vielles femmes gardaient souvent la guise de leur jeunesse, et il n'est pas anormal d'en voir habillée avec de vieilles modes qui ne sont plus d'usage parmi les gens plus jeunes. Ce qui serait une preuve flagrante de "déguisement" seraient de jeunes femmes habillées dans de très vieux costumes...

De plus, la "grimace" qu'elles font s'était courant sur les vieilles photos, car les sourires n'étaient d'usage, et vu que les temps de pause étaient plus longs, bonjour les crampes ! ^^
QUIMPEROIS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent

Masculin
Département/Province/Pays : FINISTERE

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Photo relative à Chateauneuf/gouezec   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:39

Pour Uisant ar Gal,
merci pour ta contribution photo, je cherchais depuis quelques temps une photo du type chateauneuf/gouezec que tu as mise en ligne montant ces fameuses ceintures portées.
J en ai acquis deux il y a quelques temps déjà (identifiées Poullaouen près de chateauneuf). Ton document me servira de support photo pour ces objets de collection

cordialement
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:46

Pour Quimpérois
Je suis heureux que ce document puisse te servir ! Mais tu nous a donné l'eau à la bouche, là ! Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta trouvaille ?! Smile

Pour Pourletenn
En fait, nous sommes d'accord et je me suis très mal exprimé ! j'ai employé l'expression "déguisés" de façon maladroite. Je voulais dire que les costumes qu'ils portent, on les leurs a fait porter, sans doute pour les besoins de la photo. Sans doute aussi, comme tu le dis, ce sont leurs propres costumes de noce, costumes que l'on a sortis exceptionnellement de l'armoire pour les leur faire revêtir. C'est pour cela que je mettais en doute la "spontanéité" de cette tenue. Et tu parlais de honte. Oui, il s'agit bien de cela ! Porter son costume de noce lorsque l'on a atteint un âge plus qu'avancé, cela ne se fait pas, cela est "déplacé". Or, à cette époque, on a horreur de ce qui est "déplacé" ! Chaque chose, chacun doit être à sa place. A sa juste place. Ni plus, ni moins. Pierre-Jakez Hélias en parlait très bien, de ce sentiment de gène, voire de honte, quand l'ordre, le "bon" ordre, était bousculé. "Malheur à celui par qui le scandale arrive" disent les Ecritures. Cela s'applique parfaitement à la société paysanne du siècle passé, en Bretagne comme ailleurs !
Tu parles de la honte qui parfois à poussé des gens à abandonner leur guise. Ce genre de "mascarade" a aussi, assurément, joué un rôle dans la dépréciation ressentie par ces gens.

Bon ! Peut-être que je me fais un film ! Possible ! Mais n'empêche, c'est quand même l'impression que me donne cette scène... :shock:
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:52

A l'époque, et j'espère encore maintenant pour les danseurs, mettre son costume c'est ce faire beau et ça se sortir au moins psychologiquement de sa situation de paysan pauvre. C'est quelque chose de noble.
En fait, c'est nous les déguisés! puisqu'on ne porte pas la guise!
Petite question sur les cartes du costume pourlet, on voit que c'est le même costume sur presque toute. Vous pensez que c'était un costume un peu arrangé pour la photo, ou un costume particulièrement riche qui a été repéré par un photographe et qui passait de "mannequin en mannequin"?
Désolé si la photo a déjà été pausé j'ai pas vraiment lu les messages... Embarassed
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:09

bien vu, veuzounette ! Il s'agit sans doute d'un costume possédé par un photographe (Waron, de Saint-Brieuc) (ça se fait encore aujourd'hui...). Voilà pourquoi un même costume se retrouve sur le dos de différentes personnes. Smile

Dans le même genre, certains photographes ont réalisé de véritable collection de costumes et de coiffes qui sont ensuite portés toujours par la même personne, sur les cartes postales éditées par ce photographe. Villard à Quimper est un artiste en la matière !!!

Une anecdote lue dans un livre consacré aux costumes bretons : une carte postale montrant trois jolies petites Roscovites... En réalité, trois petites Quimpéroises habillées en Roscovites ! D'ailleurs, en regardant bien, on distingue très bien le costume de Quimper, vaguement recouvert par un mouchoir de cou "à la mode de Roscoff", quant à la borledenn, elle a été remplacé par la chikolodenn... Et hop ! Ni vu ni connu !!! Mr.Red

[img]Pourlet - Page 2 1283288777_quimperovites[/img]
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:44

A oui, tu as raison! Je connais cette carte mais je n'avais jamais vu ce détail! Et le pire, c'est qu'aujourd'hui ce genre de petits détails peut conduire à de grosses erreurs de la part des cercles (certain en tout cas!).
J'aime beaucoup la mode de Gouézec. Est ce que quelqu'un sait où je peux en savoir plus et si une de ces coiffes se retrouvent dans un musée? J'avoue que son montage et ses dimensions m'intrigue bcp.
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 0:43

Ca c'est vrai il y avait des "mannequins" pour les CPA, j'ai déjà vu une même jeune femme mais dans des guises différentes.

Pour le costume galonné du pays Pourleth ça c'est fait, ce n'est pas qu'une fantaisie pour la mise en scène. Apres c'est vrai que pour le folklore les photographes n'hésitaient pas à en rajouter des tas, et des choses fausses.
QUIMPEROIS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent

Masculin
Département/Province/Pays : FINISTERE

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Ceinture mariée 1850/1860 Poullaouen   Pourlet - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:28

Suite à ta demande Uisant ar gal

voici la photo de l une des ceintures de mariée

http://www.imagup.com/img/QUIMPEROIS/625612.html

cordialement
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:03

merci merci Quimpérois, c'est superbe ! thumright thumright
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:50

Merci Quimpérois ! merci merci merci

C'est superbe !!! Et quelle fraîcheur des couleurs !

Effectivement, cela correspond bien à la photo que j'ai mise en ligne. C'est un sujet (ces ceintures d'apparat) qu'il faudrait creuser absolument !!!

Encore merci !

merci
Invité
Invité

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 0:58

Pourletenn a écrit:
Quelqu'un m'a dit qu'il a même trouvé un costume de la femme la plus riche de Guémené qui est, tenez-vous bien, brodé en cannetille or comme en Glazik !!!
je te le confirme Pourletenn car je l'ai vu de mes yeux vu ce costume et que j'en suis restée sur le "...", une MERVEILLE, j'en ai eu les larmes aux yeux
Invité
Invité

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 1:11

merci Chupenn pour tes cartes postales, surtout celle de Meslan (c'est mon village ^^)
Invité
Invité

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:06

Heureux de te revoir sur le forum, Grenouille. thumleft
Invité
Invité

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:11

merci François! la grenouille hiberne puis se réveille puis retourne au fond son étang etc..... Mr.Red
Contenu sponsorisé

Pourlet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourlet   Pourlet - Page 2 Empty

Pourlet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2