Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question coiffure...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:56

et oui!
bonjour tout le monde,
j'ai une question qui peut paraitre saugrenue... Que ce soit glazik ou aven, je suis censée porter un chignon sous ma coiffe, genre 1900, avec le bouffant devant et tout et tout semblerait il...
or, si j'arrive à repasser ma coiffe, ce qui va dessous me pose problème: je ne sais pas faire ces fameux chignons (suis nulle en coiffure, je coupe les cheveux des gars et je fais une tresse, ça s'arrête là).
Quelqu'un saurait il me détailler les étapes de cette coiffure???

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:51

Ben aven et glazik ne se font pas tout à fait de la même manière. Aven tu fait un crépage intégral et glazik que l'avant.

Dans un premier temps, pour l'aven, tu crepes tes cheveux sur l'ensemble de ta tête , tout en laissant les cheveux à la frontière de la peau (front oreillles et nuque) lissent (sur moi je laisse 2 cm environ). Je laque bien mon crepage et je remet un coup de crepage par dessus pur garder mon gonflant.....

Ensuite je roule mon crepage comme pour faire un boudin sur le tour de ma tête que je fixe avec des pinces plates....

enfin, je tire les cheveux lisses avec un peigne à queue par dessus mon crepage, en les fixant par des pinces plates..... le plus dur étant de faire un chignon symétrique....

Si tu as beaucoup de longueur tu fait un chignon avec les "pointes" de tes cheveux...

Les pinces de fixation du chignon doivent se placer le plus possible vers le milieu du crane car on ne doit pas les voir une fois la coiffe posée....

Pour le gazik , il me semble que c'est quasiment le même procédé mais que sur l'avant du visage (d'une oreille à l'autre).... Pour l'arrière, tu remontes, tu fais un chignon, et n'oublies pas qu'il faut que tu places un peigne à l'arrière de ta coiffure...

Je sais après que tout le monde ne roule pas ses cheveux de la meme manière pour le crépage...., je te dis comme on me l'a apris en aven...

Pour défaire le crépage, je conseille de ne rien faire à la brosse (car c'est le coup à s'arracher des ......), mais de laver les cheveux crépés avec un bon shampoing, ca se défait tout seul.....;

Bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:02

Je te met une de mes photos, où l'on voit ma coiffure....

Tu verras les épingles comme je te dis.....normalement on ne les voit pas..... C'était ma première fois.....

question coiffure... Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:06

coucou Avenbigoud!
merci!
je vais essayer... j'ai coupé mes cheveux cet hiver de 60cm, mais il doit me rester assez de longueur, je les ai au mi dos je crois.
le crepage me fiche les...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:07

rha, quel travail, il va falloir que je fasse beaucoup d'essais je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:28

Si tu les as mi-dos tu as largement assez de longueur..... (le minimum est un carré à l'épaule....)

Pour tes essais, ne laque pas ton crepage....., le plus dur est de choper le coup de main mais toutes celles que j'ai former savaient le faire au bout de 2-3 fois..... C'est impressionant, mais facile en soit....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:32

on va se lancer alors!
tu utilises un peigne spécial?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:40

Pas spécialement, Brosse pour démeller avant de commencer, puis tout le reste avec un peigne à queue, le tout assise devant un miroir.....

Des fois pour le crepage, si ça retombe, j'utilise un peigne à ....... poux, c'est très efficace...

Normalement en 30 minutes tu as tout fait (après suivant les cheveux en 15-45 minutes.....) Tu verras c'est pas sorcier.... et quand tu es coiffée, tu as la sensation d'être légère au niveau de la tête...

Pour la coiffe, fixe la avec des épingles à chignon par contre... Tu plantes dans la dentelle du bonnet, tu orientes tes épingles vers l'extérieur de ta tête, tu pousses de 1cm et tu tournes ton épingle de 180 ° pour la pousser sous la coiffe....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:46

c'est technique!
j'utilisais des pinces comme sur ta photo pour tenir ma coiffe...
j'avoue ne pas être à l'aise avec une grande coiffe sur la tête, si je mets une aven cette année, ce sera une toute petite!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:34

Eh ben ! faudrait pas trop te crêper le chignon Brin' ! jesors dehors
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:52

je ne vous pas du tout pourquoi tu dis ça... question coiffure... Icon_biggrin2
(c'est fin, Erik me l'a faite ce matin quand il a vu mon post... insinueriez vous que j'ai sale caractère?question coiffure... Suspect)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:17

ah je crois pas !!! c'est juste que la "blague" était trop facile... Mr. Green geek
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:56

Pour la coiffure glazig, Kendalc'h Finistère a réalisé un DVD passionnant sur le costume glazig. On y explique TOUT de A à Z et en particulier comment se coiffer de façon traditionnelle. Ce DVD est une pure merveille ! C'est le 3e d'une série qui comprend, mais sous forme de cassette VHS le costume de Plougastel (Vol.1) et le costume Rouzig (Chateaulin, mais aussi Pleyben et Kernevodez) (Vol.2)

Pour le crépage, en pays Glazig, il font ça à la brosse à cheveux. J'ai testé, ça marche super bien !!! Y a plein de petits trucs et de tour de mains intéressants !

A recommander absolument pour tous ceux que les costumes intéressent !!!

[img]question coiffure... 1280839872_dvd_glazig[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 6:42

Hello,
Pour le glazik tu divises ta chevelure en deux de l'oreille à l'oreille ;
pour la partie avant tu crèpes tes cheveux. Tu prends l'ensemble de ces cheveux et tu les "roulent pour faire ton bouffant tu fixes avec des épingles à cheveux et quelques épingles plates d'abord le centre puis de de chaque coté en égalisant le bouffant. Pour l'arrière tu brosses bien puis tu fais un chignon plat que tu fixes su l'arrière haut de la tête, pour les coiffes de 1920 la coiffe doit juste reposé sur le haut du chignon. Puis tu fixe le chignon avec des épingles à cheveux. Pour finir tu fixe le peigne à cheveu à l'arrière de la tête juste sous le chignon. Bon c'est pas facile à expliquer, si tu en as l'occasion passe à Douarnenez on pourra faire une scéance d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:24

merci!
pourquoi pas? ça me tente bien!
mais tu vas être bien occupé non? Tu y es déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:05

Pour compléter ce qu'explique Breizh Dilhad, de façon tout à fait claire ( bravo ) j'ajouterais que le chignon est fait d'une queue-de-cheval que l'on entoure d'un filet invisible (ça donne un chignon très net !) puis que l'on enroule autour de l'élastique de façon assez lâche et assez plate : ce chignon sert d'assise à la coiffe qui repose sur le crâne (bord avant) et sur le chignon (bord arrière), et ce, même pour les dernières coiffes. La coiffe, sur la tête, ne doit pas "pencher" en arrière mais être quasi verticale. Quant aux mentonnières, elles doivent couvrir les oreilles ; il faut donc veiller, quand on pose la coiffe, à ce détail. C'est d'autant plus important que, normalement, aucune épingle ne vient compléter la pose ; ce sont les mentonnières qui "tiennent" vraiment le tout ! (on oubliera pas de cacher les bouts restant après le double nœud, sous les mentonnières afin de ne pas avoir un "papillon" disgracieux" sous le menton !) Very Happy
Quant au peigne courbe final, il est essentiel puisqu'il va soutenir l'édifice et en plus, il permet de donner un léger gonflant à la partie arrière de la coiffure, ce qui accentue encore l'élégance de l'ensemble... question coiffure... 820189
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:33

brindavoine a écrit:
merci!
pourquoi pas? ça me tente bien!
mais tu vas être bien occupé non? Tu y es déjà?

Pas encore, je suis en Bretagne samedi pour défiler à la grande parade dimanche.
L'expo sert également au travers de diverses démonstration de coiffure, amidonnage, repassage à montrer certains savoir faire, alors pas de soucis pour une démo de coiffure glazik.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:50

ok!
je pense que j'irais vendredi, à priori.
merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 11:39

brindavoine a écrit:
ok!
je pense que j'irais vendredi, à priori.
merci!!!!

Ouverture de l'expo à compter de vendredi midi, tu seras la bienvenue, je serai présent.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:00

grand merci!
d'ici là l'organisation familiale sera, je l'espère un peu moins chaotique, mais normalement il parait qu'au bout d'un mois les bébés sont plus 'réguliers' dans leur demande... s'il n'est pas passé au bib d'ici là, je ne suis pas très patiente hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:40

Ma doue.....

je viens de faire un essai.... c'est très moche, raté, terrible...
surtout avec une borledenn
ça passe mieux avec une aven je crois... ça cache la misère en partie.
j'ai pas du enrouler mon crepage dans le bon sens, ça fait très en arrière, pourtant les cheveux du devant ne recouvrent pas bien le "boudin", je ne dois pas avoir assez épais...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:16

brindavoine a écrit:
Ma doue.....

je viens de faire un essai.... c'est très moche, raté, terrible...
surtout avec une borledenn
ça passe mieux avec une aven je crois... ça cache la misère en partie.
j'ai pas du enrouler mon crepage dans le bon sens, ça fait très en arrière, pourtant les cheveux du devant ne recouvrent pas bien le "boudin", je ne dois pas avoir assez épais...

ca demande de la pratique allez faut reessayer
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:43

voui... j'ai passé un certain temps à tout défaire... même avec le shampoing!question coiffure... Icon_blackeye
mais je réessayerai, promis!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





question coiffure... Empty
MessageSujet: Re: question coiffure...   question coiffure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question coiffure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: