Nombre de messages : 64 Age : 43 Ville : La Chapelle-Neuve Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: époque des chouans (de Bignan) Sam 31 Juil 2010 - 17:22
je suis à la recherche de renseignements sur les costumes que portaient les femmes de Bignan à l'époque des chouans et Pierre Guillemot, si vous avez ou savez quoi que ce soit
Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Sam 31 Juil 2010 - 17:38
Je ne pense pas que tu trouves grand chose, c'est trop ancien.
A cette époque, les costumes n'avaient pas encore trop eu le temps de se différencier les uns des autres, on portait sûrement encore un costume paysan commun à toute la Bretagne et ailleurs.
gueurzillon Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 83 Age : 70 Ville : vannes Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 25/06/2010
Sujet: vois le livre 93 V Hugo Sam 31 Juil 2010 - 19:17
Peux etre, peux tu trouver celà dans le livre 93 de Victor Hugo Dès que j'ai 2 mn , je regarde. Il parle de la foret de Meulac ( molac)
veuzounette Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 437 Age : 34 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 27/07/2009
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Sam 31 Juil 2010 - 19:55
Par contre inutile de regarder dans le livre Chouans de Balzac, je me le suis coltiné au lycée et le peu de description qu'il y fait décrive les bretons et les vendéens comme des arrièrés sauvages habillés de peaux de bêtes. Je sais la mot "coltiné" est peut-être fort mais j'en ai trop bavé pour l'apprécier.
brouder Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 204 Age : 65 Ville : Trélazé Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Mar 3 Aoû 2010 - 1:50
bonjour , tu peut allez voir sur le site www.lescoeursdechouans.free.fr , il y a quelques photos de femmes sinon ils pourront te renseigner
brouder Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 204 Age : 65 Ville : Trélazé Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Mar 3 Aoû 2010 - 2:08
sinon , je pense que tu peut t'inspirer du costume de locminé de LALAISSE iln'a pas l'air très éloigné du costume que portent les femmes sur le tableau de la messe à bignan en 1793
Coco Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 64 Age : 43 Ville : La Chapelle-Neuve Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Mar 3 Aoû 2010 - 19:02
Merci pour votre aide
gueurzillon Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 83 Age : 70 Ville : vannes Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 25/06/2010
Sujet: Re: époque des chouans (de Bignan) Mar 3 Aoû 2010 - 22:49
Je me suis mis dans 93 de V Hugo j'ai actuellement la description des hommes: une veste avec un sacré coeur cousu dessus , des insriptions religieuses sur les manches et des bragous bras . Les femmes sont en paysannes. je vais continuer ma lecture à suivre