| "L'Île de Groix" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14614 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: "L'Île de Groix" Lun 19 Juil 2010 - 19:24 | |
| L'Île de Groix (moche bateau de la compagnie "Océane" !) quitte Port Tudy (le port de Groix). La traversée ne dure que 45 minutes, dont la moitié dans la rade de Lorient. Mais il y a du spectacle : des balises, des marsouins (c'est le "dauphin" breton), une base sous-marine, des quais et plein de sortes de bateaux .... Il y avait il y a une quarantaine d'années un bateau courrier du même nom à coque noire qui était plein de charmes ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Lun 19 Juil 2010 - 22:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Lun 19 Juil 2010 - 23:12 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14614 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Lun 19 Juil 2010 - 23:38 | |
| Merci... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 20 Juil 2010 - 20:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 20 Juil 2010 - 22:18 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5101 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 15 Nov 2017 - 17:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 15 Nov 2017 - 17:23 | |
| Je le trouve moche, mais je crois l'avoir déjà écrit quelque part.. Quant à "Port-Tudy, la capitale groisillonne"... pfft ! Quant à "ferry", y peuvent pas dire "courrier" comme tout le monde ! Bon, je suis d'humeur chagrine aujourd'hui, mais j'm'exprime ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5101 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 15 Nov 2017 - 18:39 | |
| y construisent des cubes qui ressemblent vaguement à des bateaux ... suis d'accord avec toi. je pense que ça va dans le sens du "j'en mets un max dedans et faut pas qu'ça coûte" ! | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 6 Fév 2018 - 9:16 | |
| - mimi54 a écrit:
L'Île de Groix (moche bateau de la compagnie "Océane" !) quitte Port Tudy (le port de Groix). La traversée ne dure que 45 minutes, dont la moitié dans la rade de Lorient. Mais il y a du spectacle : des balises, des marsouins (c'est le "dauphin" breton), une base sous-marine, des quais et plein de sortes de bateaux ....
Il y avait il y a une quarantaine d'années un bateau courrier du même nom à coque noire qui était plein de charmes ! Le marsouin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin_commun) est un cousin du dauphin, jadis abondant autour des côtes bretonnes. Je me souviens de les avoir vus, depuis les côtes de l'estuaire de la Loire, souvent venir respirer à la surface (leur nageoire dorsale est plus courte que celle des dauphins, triangulaire et non falciforme), alors, qu' en groupe, ils croisaient à proximité... Le grand dauphin ( Tursiops truncatus) fréquente aussi, régulièrement, les eaux bretonnes. | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 6 Fév 2018 - 11:12 | |
| Merci pour ces précisions, Claude. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 6 Fév 2018 - 13:18 | |
| "Marsouins" est également le nom donné aux troupes de l'infanterie de marine
..." Ah, Fanny de Recouvrance, j'aimais tes yeux câlins Et ton geste plein d'élégance quand t'aguichais les marsouins"...
Chanson de marin célèbre : "Fanny de Laninon" Ils y a sûrement des variantes dans les paroles (C'est la version que j'ai apprise) | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13694 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 6 Fév 2018 - 16:28 | |
| Merci beaucoup Claude ! _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 19 Fév 2019 - 11:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mar 19 Fév 2019 - 11:47 | |
| Hé bé ! Voie d'eau... et il reste 4 véhicules à bord ! La réparation va être longue... Il y a de forts coef en ce moment... (Peu de chances d'y avoir des membres ma famille, qui, à cette époque, sont probablement à Groix.) _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13694 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 20 Fév 2019 - 15:27 | |
| _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 20 Fév 2019 - 15:42 | |
| c'est pas juste, il ne m'arrive jamais rien à moi | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" Mer 20 Fév 2019 - 16:03 | |
| - d'franz a écrit:
- c'est pas juste, il ne m'arrive jamais rien à moi
C'est ce que je me disais quand, gamine, je lisais Le Club des Cinq.. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "L'Île de Groix" | |
| |
|
| |
| "L'Île de Groix" | |
|