| Mariage Pourlet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chupenn Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Mariage Pourlet Sam 3 Juil 2010 - 20:13 | |
| Ma trouvaille du jour, pour une fois située à Priziac.. | |
|
| |
Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Sam 3 Juil 2010 - 21:35 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Sam 3 Juil 2010 - 22:00 | |
| Oui! On est dans le secteur le plus complexe de Bretagne, on a au moins 3 modes qui se mélangent sur un petit secteur, Pourlet Aven Faouët...
| |
|
| |
gwennan Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 78 Age : 78 Ville : Orléans/Gourin Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Sam 3 Juil 2010 - 23:10 | |
| La coiffe ressemble beaucoup à celle de Langonnet!.......... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Sam 3 Juil 2010 - 23:24 | |
| Tu as surement raison, en regardant de plus près, le costume de femme est Pourlet et non Faouët (on voit bien les boutons sur le plastron).
| |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 0:45 | |
| Le costume de la femme n'est pas Pourleth "typique", c'est un costume du Faouet, Langonnet (encore que, à Langonnet ils sont un peu différents de ceux du Faouet, y'a plus de boutons, le tablier n'est pas tout à fait pareil) En tout cas c' est une mode hybride, on retrouve certes des éléments Pourleth : les boutons, les poches au tablier entre autres, et des éléments Aven : col, coiffe, montage du tablier ect....
Dernière édition par Pourletenn le Dim 4 Juil 2010 - 0:56, édité 1 fois | |
|
| |
BOULETTE29 Utilisateur Fréquent
Nombre de messages : 26 Age : 62 Ville : REDENE Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: photo Dim 4 Juil 2010 - 0:46 | |
| salut chuppen
décidement t'as toujours le "bol", magnifique, costume de Langonnet, Priziac exact.
a samedi
boulette29 | |
|
| |
brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 9:07 | |
| merci Chupenn. Il me semblait qu'au Faouët les tabliers avaient une petite pointe. c'est très intéressant cette mode hybride. Par contre, j'avoue que je ne visualise pas du tout la coiffe... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 10:02 | |
| Je n'ai jamais vu de petite pointe au tablier du Faouet, mais pê que certaines femmes en on eu ...
Oui c'est clair que ces modes hybrides sont fascinantes. Moi non plus, je n'ai pas trop compris comment était la coiffe. Ca me fait penser à notre brouette, mais avec des ailes bcp plus longues et portées pendantes, ainsi que les lacets du bonnet qui restent pendants et non noués. Mais je me trompe peut-être.
Mais quand j'y repense, notre brouette et la giz fouen sont pareilles au niveau des éléments. Apres c'est leurs dimensions et leurs dispositions respectives qui changent.... | |
|
| |
BREIZH DILHAD Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 429 Age : 55 Ville : GOURIN Département/Province/Pays : MORBIHAN Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 10:24 | |
| Sur Priziac comme à Langonnet on portait la mode du Faouët avec quelques petites différences à chaque fois mais de toute façon c'était la mode Pourleth. Pour la coiffe du Faouët il me semble que cela s'appelait la "queue de pie". Il existe des cartes postales ou l'on distingue cette coiffe. c'était comme pour le POurleth un bonnet avec deux lacets noués avec par dessus une grande coiffe qui ressemblait à celle du coté aven avec deux ailes assez longues qui restaient pendantes et n'étaient pas rebrassées sur la coiffe. C'ets d'ailleurs cette ressemblance avec l'aven qui a fait basculer Le Faouët du Pourleth vannetais à l'Aven Cornouaillais. Le costume du Faouët avait une vetse avec par dessus un boléro mais n'avait pas pas autant de boutons just deux de chaque coé du corsage. Avec le temps le boléro et la veste nont fait plus qu'un et se sont rapprochés des coupes aven. Les costumes ont juste garder la forme des manches du vannetais "manches pagodes". Enfin voilà pour ce qu'il me semble de ce costume. mais il a beaucoup évolué car en effet a cheval sur plusieurs terroirs il est une mode hybride. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 13:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage Pourlet Dim 4 Juil 2010 - 23:56 | |
| Le tablier est plutot Aven dans sa coupe et son montage, mais il a les poches comme chez nous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mariage Pourlet | |
| |
|
| |
| Mariage Pourlet | |
|