Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Camisole de Lorient

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptySam 15 Mai 2010 - 10:23

Bonjour, bonjour!
Alors voilà, après la penn paket, dans un autre bric à brac j'ai trouvé une camisole de Lorient. Et sur l'envers dans le dos, j'ai vu deux baleines cousu à la doublure.
J'avoue que ça m'intrigue, est-ce une spécificité de ma camisole ou est-ce commun à toute les camisoles du pays?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:38

coucou,
je ne l'ai jamais vu sur d'autres camisoles que celles de Lorient.
par contre, il est possible que ça se fasse aussi dans le coin de Ploermel, josselin... mais je ne connais pas ces modes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:37

J'en ai déjà vu des baleines sur les camisoles de Lorient.

Sinon, chez nous, j'en ai jamais vu.

(je pense à toi, pour la photo si t'as un peu de patience...)
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:15

Bonjour,
moi on plus je n'ai jamais vu de baleines ailleurs dans une camisole de Lorient ; j'en ai, par contre, déjà vu dans la pointe et le devantier d'un tablier (de Josselin ?)
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:04

Salut, je suis nouveau sur le forum et de Lorient. Je m'y connais un peut sur la région et je peux t'affirmer que des baleines dans la camisole c'est tout à fait normale. Ça s'est beaucoup fait, tant en 1920, qu'en 1940.
Ton post date, tu as peut-être déjà trouvé la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
Invité
Invité




Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:10

Je confirme, dans la camisole du pays de Lorient, il y a bien des baleines ; pour exemple, à Groix, dans la dernière mode les camisoles étaient confectionnées entièrement en velours (velours frappé parfois) d'où l'utilité d'un bonne doublure et de baleines pour un bon maintien ; la jupe également était confectionnée dans ce même velours.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:51

Maalox a écrit:
Salut, je suis nouveau sur le forum et de Lorient. Je m'y connais un peut sur la région et je peux t'affirmer que des baleines dans la camisole c'est tout à fait normale. Ça s'est beaucoup fait, tant en 1920, qu'en 1940.
Ton post date, tu as peut-être déjà trouvé la réponse.
Effectivement cela date et oui j'ai eut des réponses depuis (certains envoyés en mp et donc invisible ici), mais ce n'est pas grave! C'est bien de relancer des discutions.
Ma camisole est en effet à la mode des années 30. Je l'ai déniché lors du vide grenier devant le Palais des Congrès le 1er mai dernier. Je suis un vrai radar à costume, je trouve toujours quelque chose. Ce n'est arrivé qu'une seule fois que je ne trouve rien en costume (mais bon j'avais trouvé un CD de Tri Yann que j'avais pas, je ne peux pas être gagnante partout!)
C'est très intéressant de pouvoir manipuler des pièces d'époque. Elles sont si riche en infos sur ses anciens propriétaire, sur les tissus et les coupes utilisés. J'aimerais me faire mon costume un jour et je suis en train de plancher sur le patron c'est loin d'être facile aux enmanchures mais je savais que ce serais un point délicat.
J'y arriverais, un jour, j'y arriverais! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:53

tudy56 a écrit:
Je confirme, dans la camisole du pays de Lorient, il y a bien des baleines ; pour exemple, à Groix, dans la dernière mode les camisoles étaient confectionnées entièrement en velours (velours frappé parfois) d'où l'utilité d'un bonne doublure et de baleines pour un bon maintien ; la jupe également était confectionnée dans ce même velours.
A tiens je ne m'en serais jamais douté! Si un jour, je tombe sur un pièce d'un costume que tu m'as décrit je ne le cataloguerais pas dans les pseudo costume de touriste! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Camisole de Lorient Empty
MessageSujet: Re: Camisole de Lorient   Camisole de Lorient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camisole de Lorient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: