Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A l'aide!!!! Photos de manchettes???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptySam 23 Jan 2010 - 10:31

Hello tous et toutes!!

Je reviens vers vous afin de vous demander de l'aide (oui..encore!!!!!)
Je voudrais confectionner des manchettes en dentelles, pour le costume de ma fille, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Quelqu'un aurait il des photos svp?????

Merci!!!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:18

Bonjour!

je veux bien t'en envoyer, mais de quel coin cherches tu? veux tu des manchettes que l'on fixe au bout de la manche, ou bien des manchettes que l'on fixe au quart de la manche et qu'on refixe ensuite au bout?
quelle période, quelle couleur? (noir, blanc)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:49

Voici 2 modèles de manchettes, assez classiques je dirais. Elles viennent du Pays de Baud et de Pontivy. Je te laisse observer. Pour plus d'infos je suis dispo.[img]A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Dsc07610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:06

Coucou!
Ah oui je suis idiote..!!
Nous cherchons dans l'aven! plus exactement dans la region de concarneau (beuzec).
Mais je ne comprend pas bien...Les manchettes il faut les fixer??? Je croyais que le haut etait elastiqué, et du coup, les manchettes indépendantes du costume....! (pour l'entretien, plus aisé non?)
En tout cas merci pour votre aide!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:39

en pays vannetais (comme celle que tu as en photo au dessus), les manchettes sont longues, fixées en deux endroits au costume.
Ca n'empêche en rien de les détacher pour les laver, c'est un point 'vite fait' dans la doublure de la manche.
Il en existe des 'courtes', que l'on fixe juste en bout de manche, pareillement: c'est vraiment pas cousu serré, dans la doublure.

Mon arrière grand mère avait effectivement des jeux de manchettes élastiquées (lacées au début, élastiquées plus récemment), en haut et en bas, mais elle étaient faites en tissu à torchon ou en tissu un peu bâche, (un peu imperméable): elle les passait sous sa manche au dessus du coude, sous la manche de costume, et elle remontait l'autre côté de la manchette au même endroit: ainsi sa manche était retroussée et surtout protégée lorsqu'elle travaillait.

Il est cependant tout à fait possible que certaines personnes aient fait le choix de porter des manchettes élastiquées à l'époque, le costume breton est loin d'être un uniforme, il y a des 'règles' de coupe, plus ou moins de codes de couleur certes, mais après, chacun faisait ce qu'il voulait Wink
cependant, des manchettes courtes élastiquées, ça me parait peu judicieux, si la manche remonte lors d'un geste, la manchette elle reste en place, c'est pas très esthétique:D

Pour le costume de ta fille: est ce un ancien ou une 'copie' moderne? comptes tu faire la dentelle ou broder le tulle, ou bien acheter de la dentelle et lui donner forme?

Il me semble qu'en Aven, j'ai vu pas mal de 'manchettes' courtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:56

qu'entend tu par manchettes courtes??
je pensais en fait, en faire (acheter de la dentelle ancienne sur un site d'enchère bien connu ^^ ), et faire le haut dans du tissu coton blanc, elastiquer le haut, a porter au dessus du coude. Effectivement maintenant que tu le dis, faire un point leger pour fixer le tout, eviterai de voir le tissus en coton blanc!
Des dimensions particulières à respecter peut etre? (pour la dentelle, le tissu?)

Le costume de ma fille, est en fait un costume tout simple en velours noir et satin (trois quart des manches, et trois quart de la jupe). C'est un ancien, debut 1900 (peut etre 1910, je ne suis pas trés sure, mais debut du siècle).Ma mère s'est lancée dans la confection du tablier en satin rouge foncé, et moi dans la coiffe. Le col est un trés beau col debut 1900 (pareil, la date exacte reste floue, peut etre 1910/20....).
Il me faut tout terminer, et je vous posterai des photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:43

As tu une photo du col? on pourrais peut être te dire à peu près (il faut que tu fasses la coiffe en fonction;))
j'ai des coiffes de Concarneau vers 1915 (à vérifier auprès de chupenn ou qqun d'autre qui connaisse particulièrement bien l'aven) si tu veux des photos pour modèle.
manchettes courtes: ce sont des manchettes qui ne rentrent pas beaucoup à l'intérieur de la manches, 1 cm à peu près, de quoi attacher au bout de la manche.
Méfie toi des annonceurs, la dentelle n'est pas toujours très ancienne en réalité. Par contre je pourrais te donner une adresse en finistère, elle a de beau produits anciens Very Happy

Selon la dentelle que tu prendras, tu pourras faire court ou long: pour des dentelles sur tulle, très fine (selon ton col et ta coiffe aussi, faut ue ce soit cohérent), je trouve l'option longue plus adaptée, puisque tu fronces un peu la dentelle en la fixant sur le tissu plus solide, ça donne du volume^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:03

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Img9628.th
A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Img9627.th
A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Img9626.th

voici pour le col. je vais l'envoyer a ma repasseuse (le mien aussi d'ailleurs...!)
oui je me doute que certains vendeur sur le site d'enchère, s'en donne a coeur joie pour plumer les pigeons. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais fait avoir ^^ !!!
ok donc, j'opterai pour de la dentelle un peu plus longue (ou du tulle, a voir), pour les manchettes!!
merciiiii!!!!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:25

vu le col, le tulle brodé est une bonne option à mon avis.
Je dirais 1910 -1915 pour le col.
Tu as du tulle brodé parfait pour faire des manchettes, dentelé assez marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:53

Ok.
J'ai encheri sur du tulle brodé pas mal, je pense. J'attend la fin des enchères (6 jours encore!!). Je pourrais en faire quelque chose de joli.
Merci encore pour les infos!!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:01

de rien! Bonne chance pour les enchères, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:05

Merci! et oui je vous dirais!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide!!!! Photos de manchettes???   A l'aide!!!! Photos de manchettes??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide!!!! Photos de manchettes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: