Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Costume de Rosporden

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:37

Bonsoir tous et toutes
J'a besoin de vos conseils avisés pour le costume que va faire le cercle de Tours, ils veulent le Rosporden campagne mais sur les 12 filles 6 ont les cheveux courts et ne veulent pas les faire pousser!!!!! , donc ma question est celle ci:
existe t il une coiffe qui conviendrait a des cheveux courts (bonnet emboitant ou autre....
Merci mille fois
Gwen
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: cheveux courts   Costume de Rosporden EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:33

bonjour ,

autrefois il arrivait que les femmes vendaient leurs cheveux pour avoir de l'argent , il doit donc y avoir la possibilité de monter une coiffe sur des cheveux courts comme l'utilisation de fausses tresses par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:57

brouder a écrit:
bonjour ,

autrefois il arrivait que les femmes vendaient leurs cheveux pour avoir de l'argent =?
c'est vrai pour la coupe des cheveux, mais je vois mal comment faire tenir des faux cheveux surtout avec ce style de coiffe demandant un gonflant ... remarque j'ai déjà vu des Lorientaises portant cheveux courts étonnant!.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:53

Bonsoir
La coiffe de Rosporden qui est de la mode Aven ne nécessite pas forcément d'avoir les cheveux longs (même si c'est mieux). Après tout dépend de ce que tu appelles cheveux courts!
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:44

courts de chez courts pas mi longs ou au carré , courts!, sinon avec un genre "carré" on peut s'arranger, mais la, il faudrait carrément un genre "capot"... pour englober le crâne .
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:13

Pour porté une mode de Rosporden avec les cheveux coupés à la garçonne (court de chez court comme tu dit) je ne vois qu'une solution : porter une mode du XIX° siècle dont le bonnet de la coiffe ne laissait pratiquement pas voir de cheveux. Sinon je trouve un peu idiot de refuser de ce laisser pousser les cheveux pour porter une coiffe d'Aven du XX° siècle. Déjà c'est bonjour pour attacher la coiffe!!! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:36

veuzounette a écrit:
Pour porté une mode de Rosporden avec les cheveux coupés à la garçonne (court de chez court comme tu dit) je ne vois qu'une solution : porter une mode du XIX° siècle dont le bonnet de la coiffe ne laissait pratiquement pas voir de cheveux. Sinon je trouve un peu idiot de refuser de ce laisser pousser les cheveux pour porter une coiffe d'Aven du XX° siècle. Déjà c'est bonjour pour attacher la coiffe!!! :shock:
D'accord avec toi pour les cheveux , merci pour l'idée de la coiffe mais quel serait alors le costume correspondant sachant que notre couturière aimerait quelque chose de simple, a Orléans nous en avons mode campagne est ce possible alors de mettre cette coiffe "bonnet" avec ce style de costume?.
Merci pour le réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:24

Alors, je vais te joindre les liens de page ou tu verras des photos de travail et de fête correspondant au XIX° siècle reconstitué par les cercles d'Elliant, Fouesnant et St-Evarzec. Comme ça tu auras de la matière a présenter au cercle d'Orléans.
Les reconstitutions du cercle de St-Evarzec:
Costume de travail http://site.voila.fr/bretonnes2/portrait2006/stevarzec.html les photos sont en N&B mais je t'explique les couleurs : 2 jupes celle du dessous est rouge et celle du dessus jaune, une chemise blanche par dessus laquelle on ajuste une veste à manche de couleur vert pale dont les bords des manches sont ornés de ruban rouge et le corselet rouge. le tout est en coton et drap de laine.
Costume de fête http://www.breizh-images.fr/festivals_bretons/theme25/index.html il s'agit des photos 2 à 4 le costume est constitué de drap de laine noir brodés au fil de soie, de perle, et orné de galon de soie brodé et de galon métal argenté ou doré. Il y a deux jupes celle du dessous est de couleur et celle du haut de drap de laine noir brodé comme sur le corsage.

Le costume de fête du cercle de Fouesnant: http://www.breizh-images.fr/festivals_bretons/theme24/index.html drap de laine rouge et broderie au fil de soie avec perles et galons métal.

Le costume du groupe d'Elliant: http://www.antourtan.org/actualite/2009-07/photos/23/photos.asp il s'agit du costume en drap de laine bleu.

Voilà tu as de la matière à montrer, maintenant si le cercle choisit de refaire un costume le mieux est de contacter le cercle ayant le costume qui vous interresse pour des renseignements sur les matières et les coupes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyVen 11 Déc 2009 - 1:15

Merci mille fois Veuzounette pour les liens, je vais transmettre ces données à notre couturière qui verra selon ses possibilités, mais c'est pour le cercle de Tours, le cercle d'Orléans dont je fais partie > Kevrenn Orleans affilié Warl'leur Divroët, porte , pour les sorties en Bretagne, le costume de Crozon (fête et Lalaisse), sinon nous portons les costumes de nos terroirs respectifs, le mien est celui de Gourin....
Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden EmptyVen 11 Déc 2009 - 9:39

A d'accord, ravie d'avoir put être utile! Je vais tout les ans voir la parade du FIL (maintenant je la ferais en défilant! cheers ) j'ai déjà du te voir dans ton cercle alors!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Costume de Rosporden Empty
MessageSujet: Re: Costume de Rosporden   Costume de Rosporden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de Rosporden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: