Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
Voir le deal
29.99 €

coiffe de plougastel

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

coiffe de plougastel Empty
MessageSujet: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:26

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle, je viens de m'inscrire, je me présente je m'appelle catherine et je demeure à Louvres dans le 95, je fais partie (avec ma famille) d'un cercle celtique et nous dansons en costume

d'ailleurs ma fille ainée porte le costume de plougastel, quelqu'un a t-il des infos sur le comment on pose la coiffe, nous nous sommes pas du tout originaire de cette région mais plutôt du morbihan

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:14

Voilà le lien de la page d'un autre sujet du forum dédiée aux coiffes de Plougastel : https://amoureuxdelabretagne.forumactif.com/les-costumes-et-coiffes-f30/plougastel-daoulas-t5391.htm
Sur le bas de cette page il y a un croquis montrant le montage de la coiffe. Il y a plusieurs pages consacrées aux costumes de Plougastel-Daoulas et le tout richement orné de photo ce qui permettra à ta fille de choisir le costume qui lui plait le plus (si ce n'est pas déjà fait). Apparemment, il y a beaucoup d'amateur du costume de Plougastel sur le forum si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas, on est là pour ça!! salut
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:11

merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais voir de suite ce qui se passe sur ce site
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:17

Bonjour,
Tout d'abord il est nécessaire de vérifier que vous ayez l'ensemble des éléments de la coiffe c'est à dire:
- peigne semi circulaire (on peut s'en passer)
- coiffe bleo (partie en tissue sur laquelle se trouve les deux lacets soit rouge soit noir)
- la plaque d'étain ou de zinc (en forme de fer a cheval fermé et percé de trois trous oblong)
- la serge de coton (rouge ou noire en fonction des lacets de la coiffe bleo)
- la petite coiffe
- la grande coiffe

Avant de poser la coiffe il est nécessaire:
- d'introduire la plaque et de la fixer dans la coiffe bleo
- de fixer la petite coiffe sur la coiffe bleo

La pose de la coiffe et la coiffure qui va avec n'est pas facilement explicable par le iais d'un site il est nécessaire de voir une démonstration puis de s'entraîner.

Si vous faites partie d'un cercle je vous invite à prendre contact par l'intermédiaire de la messagerie privée.

Cordialement.
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:28

bonjour et bienvenue!
pour moi elle n'a pas trop le choix justement, le costume de Plougastel est régit par des codes très précis. Enfin, de toute manière, je suppose que c'est le cercle qui fournit ce qu'il a en stock, et ça ne correspond pas toujours avec la réalité.
Plougastel est un pays de forte tradition, je me rappelle qu'il n'y pas si longtemps, j'y ai vu des personnes âgées en coiffe dans la rue.
Je pense que comme dans d'autres endroits assez longtemps isolés des grands axes de transports, Plougastel a gardé une identité très forte, moins 'remaniée' par les effets de modes du XXème, et je pense que c'est pour ça que les codes sociaux y sont restés plus marqués, et donc mieux connus aussi aujourd'hui.
Le costume y est encore assez 'vivant, du coup, tu devrais trouver des renseignements relativement facilement Very Happy

ceci dit, je le savais complexe à mettre, mais j'ignorais le coup de l plaque d'étain ( ou j'ai su puis oublié, je perds la boule). Si tu as tout ça chez toi Breiz Dilhad, tu devrais nous faire un tutoriel en photo, ça serait super chouette (enfin, si tu as le temps, et l'envie, bien sûr)...
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:24

et oui tu as raison (je me permets de tutoyer), c'est le cercle qui fournit ce qu'il a malheureusement et c'est pas toujours du réel, quelque fois c'est du rafistolé ou trafiqué pour sembler pareil, ce qui arrive à cette coiffe elle n'est pas originale, je pense que la personne qui l'a acheté pour le cercle ou faite n'a pa reproduis fidèlement certaine pièce, d'un point de vue général, elle semble parfaite mais en se penchant un peu on remarque que le bonnet à cheveux n'est pas un bonnet mais un petit morceau de tissu qui fait croire

mais bon je vais y arriver, ne serait ce pour faire vivre cette tradition
brindavoine
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:34

as tu vu un peu plus bas, il y a un sujet avec l'adresse d'une association qui promeut ce costume.
Je travaille de temps en temps avec des gens faisant partie de cercles hors Bretagne, et c'est souvent un peu bricolé (certains cercles en Bretagne aussi d'ailleurs), c'est dommage, mais je pense que ce n'est pas une question de choix mais de moyens, qui hélas, doivent manquer.

certains cercles utilisent des costumes de famille. Ce n'est pas toujours heureux non plus, car la façon de porter le costume se perd.
La première fois que j'ai mis seule le costume de Baud, ben ma grand mère a piqué sa crise! la coiffe était 2 cm trop en arrière :face:
Il faut trouver les gens qui savent, et c'est pas toujours évident, surtout quand il y a plein de terroirs!
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:08

non je n'ai pas vu cette adresse, je dois être un peu blonde

concernant le costume, moi aussi je me suis fait rappeler à l'odre lorsque j'ai porté pour la première fois le costume de Vannes, j'avais mis un châle avec une robe qui ne se porte qu'avec le tablier et le col, mais bon à force on s'y fait et on ne se trompe plus
maoui29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
maoui29

Féminin
Département/Province/Pays : finistère

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:51

Petite astuce: pour le peigne semi-circulaire (c'est quand même beaucoup plus pratique avec ^^), il y en a très bon marché chez l'enseigne de magasin Claire's.
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:21

Je viens aussi d'apprendre que quelques bigoudènes qui n'avaient pas beaucoup de moyens remplaçaient le peigne rond par une fixation de gouttière qu'elles avaient récupérées! Ce fut surtout le cas pendant la guerre. Peut être des cas isolés mais ma source est hyper fiable!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:48

cathy95 a écrit:
et oui tu as raison (je me permets de tutoyer), c'est le cercle qui fournit ce qu'il a malheureusement et c'est pas toujours du réel, quelque fois c'est du rafistolé ou trafiqué pour sembler pareil, ce qui arrive à cette coiffe elle n'est pas originale, je pense que la personne qui l'a acheté pour le cercle ou faite n'a pa reproduis fidèlement certaine pièce, d'un point de vue général, elle semble parfaite mais en se penchant un peu on remarque que le bonnet à cheveux n'est pas un bonnet mais un petit morceau de tissu qui fait croire

mais bon je vais y arriver, ne serait ce pour faire vivre cette tradition

Bonsoir à tous,

Ce faisait un laps de temps que je n'avais pas rendue visite au site pour diverses raisons.

Intéressée par les posts relatifs au costume de Plougastel, je me permets une question à Cathy35 concernant le bonnet à cheveux qui ne semblerait être un morceau de tissu. Cela se trouve-t'il sur des photos du cercle de Plougastel?

Bien amicalement.

Nono
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:53

Bonsoir à tous,

Ce faisait un laps de temps que je n'avais pas rendue visite au site pour diverses raisons.

Intéressée par les posts relatifs au costume de Plougastel, je me permets une question à Cathy35 concernant le bonnet à cheveux qui ne semblerait être un morceau de tissu. Cela se trouve-t'il sur des photos du cercle de Plougastel?

Bien amicalement.

Nono[/quote]

Bonsoir j'essaierai de faire une photo de ce bonnet de cheveux et de le mettre sur le site si tu es intéressé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:02

Bonjour Breizh Dilhad, Very Happy

Je serais effectivement intéréssée par cette photo (et t'en remercies d'avance) étant donnée que je connais assez bien la coiffe de Plougastel. Very Happy

Bien amicalement.

Nono
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:03

[img]coiffe de plougastel 100414055906102722[/img]coiffe de plougastel 100414060325576269

Voilà monté et démonté avec la pièce de zinc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:55

Bonsoir Breizh Dilhad, Very Happy

Merci d'avoir posté les 2 photos. Very Happy

Je notes quelques "erreurs" sur cette 1ère sous-coiffe :

- le tissu qui recouvre la pièce de zinc est normalement constitué de 2 morceaux de tissus coussus entre eux et il n'y a pas un petit morceau de ruban Plougastel coussu dessus.

- les 2 rubans rouges ne doivent pas être cousus sur le tissu, c'est plutôt une épingle qui les retient au tissu.

Bien cordialement.

Nono
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:17

NONO29 a écrit:
Bonsoir Breizh Dilhad, Very Happy

Merci d'avoir posté les 2 photos. Very Happy

Je notes quelques "erreurs" sur cette 1ère sous-coiffe :

- le tissu qui recouvre la pièce de zinc est normalement constitué de 2 morceaux de tissus coussus entre eux et il n'y a pas un petit morceau de ruban Plougastel coussu dessus.

- les 2 rubans rouges ne doivent pas être cousus sur le tissu, c'est plutôt une épingle qui les retient au tissu.

Bien cordialement.

Nono
Hélas il n'y a pas toujours de vérité dans les costumes.
Effectivement on trouve souvent les deux parties de la sous-coiffe dans deux tissus différents mais ce n'est pas une obligation, comme il n'est pas obligatoire de voir sur la pièce métallique un morceau de ruban de St Etienne.
Pour les rubans ils peuvent être maintenus par des épingles ou bien cousu cela dépend également de la personne à qui le bonnet appartenait. Le fait qu'ils soient épinglés permettait de changer ces rubans rouges pour des noirs ou bien de pouvoir les laver sans laver le bonnet etc... cette dame avait choisi de coudre les siens.

Cordialement
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:51

[img]coiffe de plougastel Mini_100414075125463837

En voilà un "plus conforme". Il manque cependant le lien qui enserre la plaque.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coiffe de plougastel   coiffe de plougastel Empty

coiffe de plougastel
Page 1 sur 1