Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 à concarneau on porte la penn-sardin ???

Aller en bas 
+2
BREIZH DILHAD
Pourletenn
6 participants
AuteurMessage
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:03

Bonsoir à tous,

A konk, on porte bien la penn-sardin, non ?

merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 6:22

Pourletenn a écrit:
Bonsoir à tous,

A konk, on porte bien la penn-sardin, non ?

merci des réponses

Oui pourletenn je te confirme qu'à Concarneau on porte bien également la penn sardin.
Elle se différencie de la penn sardin du pays de Douarnenez par la visagière qui est un peu plus grande. De plus le lien de la coiffe est mmonté et serré autour du bonnet à Douranenez alors qu'il remonte sur le haute de la tête pour Concarneau. J'ai appris également cet été rien qu'entre Douarnenez et Ploaré la façon de la mettre était différente.Au niveau des chikelennou si je me rappelle bien, plus ou moins remonté. Et puis le motif du filet était également différent entre les communes du pays de Douarnenez.
De nombreux petits détails qui font que l'on savait d'où venait celle qui portait la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:40

Pour compléter la réponse déjà très détailler de Breizh Dilhad, j'ai lu dans un livre entièrement dédié aux dentelles et coiffes de Bretagne que la Penn Sardin était pour ainsi dire "une sorte de bonnet d'hygiène" qui empéchait les cheveux de tomber dans les boîtes de sardines et que son pôrt était obligatoire dans les conserveries!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:44

BREIZH DILHAD a écrit:


De plus le lien de la coiffe est monté et serré autour du bonnet à Douarnenez alors qu'il remonte sur le haute de la tête pour Concarneau.



bonjour!, je ne sais pas si j'ai tout bien compris ce que tu as expliqué, mais pour avoir porté cette coiffe (et meme encore de temps en temps), comme le faisaient mes ancètres concarnoises, j'affirme qu'à Concarneau le ruban (d'ailleurs un peu plus large qu'à Douarn), est porté serré autour du chignon, et à Douarn, il se lasse sur le sommet du crane.

voilou!! Wink

Concarneau :

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Pic000o.th

Douarnenez :

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Douarn3001.th
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:01

C'est ce qui me semblait !!! merci.

Mais ce qui m'étonne c'est comment se fait-il que cette coiffe, si semblable à la penn-sardin de Douanenez, soit portée dans une commune pourtant très éloignée de cette dernière, car c'est pas la porte à coté tt de même, (surtout pour l'époque !) What the fuck ?!?

Est-ce un hasard, enfin, c'est à dire que cette coiffe a subit la même évolution pour etre semblable à celle de Douarnenez ? Ou bien elle a été "importée" puis a subit son évoluton propre, qui la distingue désormais, de celle de Douarnenez ??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:20

voici ce que l'on peut trouver comme explication sur le site des filets bleus (ca reste assez flou):

L'artisane

Cette mode vestimentaire a connu un développement important, s'étendant dans tout le pays du Cap Sizun (Douarnenez, une partie d'Audierne, Beuzec-Cap Sizun, ) et toute la pointe de Crozon. Elle s'étend également à quelques ports : Concarneau, et l'Ile-Tudy.

Il existe de très petites variantes, ce qui permet de reconnaître une coiffe de Douarnenez de celle d' une coiffe de Concarneau. L'essor pris par cette coiffe a eu pour causes principales le développement de l'industrie de la sardine. On ne connaît pas exactement son origine.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:42

[quote="mikayou"]
BREIZH DILHAD a écrit:


De plus le lien de la coiffe est monté et serré autour du bonnet à Douarnenez alors qu'il remonte sur le haute de la tête pour Concarneau.



bonjour!, je ne sais pas si j'ai tout bien compris ce que tu as expliqué, mais pour avoir porté cette coiffe (et meme encore de temps en temps), comme le faisaient mes ancètres concarnoises, j'affirme qu'à Concarneau le ruban (d'ailleurs un peu plus large qu'à Douarn), est porté serré autour du chignon, et à Douarn, il se lasse sur le sommet du crane.

voilou!! à concarneau on porte la penn-sardin ??? Icon_wink

Oui tu as raison c'est moi qui ne me suis pas relu lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:07

ok!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:40

Bonjour
Une photo années 30, surement des reines des filets bleus

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Concar10
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:14

coucou Pourlet' (z'et les autres)
comme l'a dit Veuzounette, cette coiffe était obligatoire dans les conserveries car c'est l'ancêtre de la charlotte en papier qu'on trouve dans les usines agro-alimentaire maintenant.
Ce n'est pas une coiffe d'artisane, mais une coiffe d'ouvrière (dans un contexte socio-historique c'est très différent), contrairement à ce qui est beaucoup dit.(je sais, je râle tout le temps, désolée).
Elle s'est donc développée d'abord là où elle était obligatoire (dans les conserveries, il y en a aussi à concarneau), s'est sans doute importée dans certains ports comme Kerity, beuzec, une partie d'Audiern) parcequ'elle était pratique pour ces femmes qui travaillait dur (je dis sans doute parcequ'il n'y a pas de source historique fiable pour l'instant). Après, la mode s'est étendue à Douarnenez et environs parce que l'influence de la mode glazik y était atténuée, enfin, je veux dire que les femmes étaient sans doute moins attachées car plus éloignées, la mode "glazik" y était présente sous sa forme 'primaire' (ou une de ses formes), et que c'est une période où les coiffes ont marquées l'identité des pays (villes quoi). C'était plus pratique+ une façon de se distinguer de la 'grande ville' et des riches paysans du porzay.
Je pense qu'à Concarneau la mode ne s'est pas étendue parce que les non ouvrières étaient très fières de la mode Aven, c'est une mode qui a beaucoup plu à l'époque (dieu sait qu'elle n'est pourtant pas pratique), et qui, soyons objectif, plait toujours beaucoup...
Après......ce n'est que ce que je retire de mes recherches, c'est sans doute très simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:05

Merci Brindavoine,

oui cette théorie se tient. Smile

Et merci Chupenn, tjs un belle photo à montrer !!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:54

Bonsoir
Brindavoine ta théorie se tient en effet! D'un pont de vue géographique on peut rajouter que Concarneau est enclavé dans l'Aven, d'après qlques témoignagnes, la "penn sardin Concarn" ne dépassait pas la gare (de Concarneau)!
A Douarnenez on est bordé par le Glazik et le Porzay à l'Est et le cap à l'Ouest, voir un peu de bigouden dans le grand sud......
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:01

Bonjour,

Je voudrais revenir sur la distinction entre coiffe d'artisane et coiffe d'ouvrière.
En me référant à l'ouvrage de JP Gonidec (Costume et Société), où l'on trouve une iconographie assez riche sur Douarnenez, on constate que la penn sardin est une coiffe d'artisane réservée avant 1900 à une certaine élite : femme de bonne condition sociale vivant en ville ( cf. p33).

La penn sardin est me semble t'il originellement une coiffe d'artisane (comme tous les bonnets citadins du XIXe issus des bonnets des grisettes du milieu du XIXe : Rennes, St Brieuc, Morlaix, etc.).
Avec l'essort de l'industrie de la sardine et des sardineries, en contradiction avec les femmes de la campagne, la penn sardin va devenir une coiffe d'ouvrière. C'est un symbole de mutation sociale.
La penn sardin ne peut être réduite à une coiffe d'ouvrière, elle est chargée de sens et continue de se référer à une origine artisane.
Pour les femmes qui l'adoptent et substituent une mode citadine à leur mode rurale (Ploaré, Borledenn). Elle est l'affirmation d'une transformation sociale avec un changement de statut.
C'es une coiffe très intéressante car assez complexe et très investie de sens.

Juste ma petite analyse de cette coiffe
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Cornette à Concarneau ?   à concarneau on porte la penn-sardin ??? EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:12

Bonjour un autre point sur Concarneau,

Sur le port de la penn sardin à Concarneau, pas de souci, peut-être pas aussi ancien qu'à Douarnenez.

En revanche, y a t'il eu comme à Douarnenez une tradition pour les porteuses de penn sardin de mode châle avec cornette au XIXe ?

Je suis tombé sur une carte postale avec un montage de pièces plus anciennes qui m'a fait me poser la question. Bien sûr, ces montages sont très louches mais ils ont l'intérêt de nous montrer des pièces plus anciennes (certes mal posées, mal assemblées) mais qui souvent ont disparu.
Pour Douarnenez pas de souci mais pour Concarneau ?
Je fais appel à vos connaissance.

Merci

PS : je voulais la joindre mais je n'y arrive pas, oups.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty
MessageSujet: Re: à concarneau on porte la penn-sardin ???   à concarneau on porte la penn-sardin ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à concarneau on porte la penn-sardin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: