Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:04

Bonsoir à tous,
Alors voilà, je suis étudiante aux beaux arts de Brest et j'ai pour projet de faire une robe bretonne regroupant les 9 provinces de Bretagne (Léon, Trégor, Vannetais, Cornouaille, St Brieuc, Dol, St Malo, Nantais et Rennais).
Je suis à la recherche de motifs (broderies, dentelles,...) spécifiques de ces provinces.
J'aimerais également avoir accès à des images de costumes de ces provinces afin d'enrichir mon dossier documentaires.
Mes recherches sur internet pour des costumes traditionnaux bretons n'ont pas été fructueuses, ainsi j'espère obtenir de l'aide de votre part.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:12

Bonsoir Julia,

tu devrais passer par la case présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 6:42

Julia a écrit:
Bonsoir à tous,
Alors voilà, je suis étudiante aux beaux arts de Brest et j'ai pour projet de faire une robe bretonne regroupant les 9 provinces de Bretagne (Léon, Trégor, Vannetais, Cornouaille, St Brieuc, Dol, St Malo, Nantais et Rennais).
Je suis à la recherche de motifs (broderies, dentelles,...) spécifiques de ces provinces.
J'aimerais également avoir accès à des images de costumes de ces provinces afin d'enrichir mon dossier documentaires.
Mes recherches sur internet pour des costumes traditionnaux bretons n'ont pas été fructueuses, ainsi j'espère obtenir de l'aide de votre part.
Merci à vous.
Bonjour Julia,
Pour la Cornouaille tu vas avoir l'embarras du choix. ce qui est le plus représentatif à mon sens de la Cornouaille ce sont le pays bigouden, glazik (pour les motifs de leur broderies) et Plougastel (pour les couleurs de son costume). Pour le Léon je pense qu'il faut se tourner vers le costume de Kerlouan riche en couleur. Pour le trégor plutôt penser aux châles en cachemire ou en laine avec leurs motifs floraux. Pour le vannetais j'irai plutôt sur les techniques de broderie richelieu qui sont assez typique de cette région. J'avoue que je cale un peu pour Dol, ST Malo, Rennes et Nantes qui étaient des costumes plus simples et donc avec moins de particularités qui mettent en évidence l'évèché de provenance.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 6:52

Voilà un exemple de broderie richelieu sur un costume pourleth. Tu pourras trouver de nombreux motifs et de très beaux tablier richelieu au musée du costume breton de Sérent dans le Morbihan (près de Josselin/ Ploërmel).
[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 091031065653859030[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 9:49

Bonjour
Réunir l'ensemble des modes bretonnes sur un même costume cela me semble difficile. Il va déja falloir extraire l'élément le plus caractéristique de chaque mode pour ensuite l'accorder aux autres, peu évident à mon sens.
A l'époque on connait des exemples de modes de "transition" généralement issues de communes frontalières entre 2 voir 3 giz disctinctes mais je ne connais pas d'exemple de costume "universel" breton.
Quoique il faut bien admettre que pour beaucoup de monde c'est maintenant la bigoudène qui remplie ce rôle... A tel point que sur le centre Leclerc de Saint pol de Léon vous verrez dessiner une bigoudène (où sont passées les chikolodenn)!!
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Le nouveau lacroix lol   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 15:49

Je serai jamais un grand styliste mais je me suis bien marré...

[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 091031034937631593[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 17:32

Moi, je trouve cela intéressant comme idée! Je suis plutot amoureux des pièces traditionnelles,"dans leur jus" mais penser que les techniques peuvent inspirer et permettre de créer du contemporain, je trouve cela toujours intéressant. Les plus grands se sont déjà inspirés de "nos" costumes pour de la haute couture ( jpg/rabanne/valentino/ piriou) mais réunir sur une même pièce des inspirations des différents terroirs, je ne sais pas si cela a déjà été fait. Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 18:56

Ahhhhhhhhh un costume pourleth j'adooooore lol lol !!! Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 349719 ok ok Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 375930 lol!

super ton croquis ! qd j'aurais le temps je scannerais une jolie photo d'un vêtement créé par JP gautier inspiré du costume de l'Aven.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 19:04

Chupenn a écrit:
mais je ne connais pas d'exemple de costume "universel" breton.

Et qu'en fais-tu du tartan NATIONNAL breton ??? lol! lol! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

NON ! pas Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 010105angry_slap_3 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 19:16

Pourletenn, costume d'artisane du Faouët que j'ai refais au printemps pour Lorient.
[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 091031072136987584[/img]


[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 091031071410742062[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 20:17

Whaooooooooooouuuuuuuuuuu magnifique !!!!! bravo bravo bravo thumright thumright thumright

j'admire les gens qui savent et arrivent à faire des choses pareilles. bravo

Sur mon avatar j'ai fais partiellement le costume : j'ai rajouté des galons sur un ancien que j'ai un peu agrandi pour que je rentre dedans, le tablier, et la coiffe. Refaire un costume au complet, j'ai jamais essayé. Et je pense qu'il me faudra plusieurs siècles pour finir... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: le tout c'est de s'y mettre lol   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 20:56

En tous cas ton costume sur l'avatar est joli. Pour faire les costumes il s'agit déjà d'avoir les patrons etpuis ensuite de regarder comme c'est monter. Et puis essayer de trouver le tissu qui se rapproche le plus. Et après c'est une question de passion. Mais en fait ce que je préfère dans le costume c'est la broderie. Le premier que j'ai fait est celui que je porte c'est le costume du Faouët de Lalaisse avec le bragou berr brodé sur les cotés (celui de mon avatar et celui qui a sur la photo avec celui de l'artisane) et puis ensuite j'ai fait un rosporden et cette année celui-ci et un petit plougastel. Le prochain devrait être un Chateauneuf du Faou pour une amie.
[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 09103108593711555[/img]
[img]Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire 091031090119921537[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptySam 31 Oct 2009 - 22:31

bravo bravo bravo quel talent !

J'ai voulu me fabriquer quelques tabliers ou autres, mais là, je peux plus coudre car trop mal... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:35

bonjour!
honnêtement, va falloir être subtile pour que ce ne soit pas trop grossier, réunir toutes les modes de Bretagne sur un seul vêtement, je reste dubitative....
Tu peux déjà consulter en médiathèque les ouvrages sur les costumes bretons. Après, je serais toi, je commencerais par des délimitations historiques et géographique, afin de ne pas tout mélanger.
Selon la période que tu choisis, il y a différents auteurs qui ont fait des croquis colorés, ce qui, je pense, est particulièrement important pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire   Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection de costumes bretons
» marché aux costumes Bretons
» EXPOSITION DE COSTUMES BRETONS
» Les costumes bretons à la fête
» liens sur les costumes bretons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: