Sujet: Petit tas de cailloux. Jeu 23 Juil 2009 - 9:04
Hello tous! Y a t'il une explication précise concernant ces petits tas de cailloux que l'on trouve assez souvent sur les plages, au détour d'un rocher.... Ils sont parfois en équilibre et, j'ai vu des gens en rajouter un sur le dessus et poursuivre leur ballade. Merci! Alain
Invité Invité
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Jeu 23 Juil 2009 - 20:09
on en a parlé sur le forum il y a bien longtemps mais de mémoire pas de réponse valable Alain
Invité Invité
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Ven 24 Juil 2009 - 11:58
en montagne c'est ce que l'on appelle des cairns
Ils remplissent plusieurs fonctions :
* baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier * repérer le sommet d’une montagne * marquer un site funéraire ou célébrer les morts
En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d'événements : un site de batailles, un endroit où un chariot fut renversé, etc...
Ils peuvent varier de simples amas branlants à de savantes prouesses de construction. En certains lieux, des jeux sont régulièrement organisés pour déterminer celui qui construira le plus beau cairn. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn
en Bretagne c'est juste pour marquer l' empreinte" éphémère" de son passage
je dirais qu'un tas plus un tas , plus un tas c'est souvent trop !!
Gerald Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 304 Age : 69 Ville : Peronnas Département/Province/Pays : 01 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Ven 24 Juil 2009 - 14:26
A la Pointe de la Torche, c'est devenu une tradition, il y en a des tonnes !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Ven 24 Juil 2009 - 16:29
Merci pour ces débuts d'explications. En regardant attentivement, j'ai cru comprendre qu'un équilibre est très recherché.
Invité Invité
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Ven 24 Juil 2009 - 18:35
J'en ai un sur mon balcon, mais j'ai triché j'ai mis une pointe de colle entre les cailloux
Invité Invité
Sujet: Re: Petit tas de cailloux. Ven 24 Juil 2009 - 19:42
penhors a écrit:
J'en ai un sur mon balcon, mais j'ai triché j'ai mis une pointe de colle entre les cailloux
moi j en mettais sur les plages pour savoir combien de gon.....j avais tiré sur cette plage la :bzh1: :bzh1: :bzh1: