Sujet: Détail d'un costume femme Mar 21 Oct 2008 - 17:52
J'ai oublié le nom de cet "accessoire" porté lorsqu'on ne met pas de col. il s'agit confectionné et porté par ma mère il y a 2 ans lors de son dernier pardon à Kergoat.
elle n'a jamais appris à broder , elle a toujours fait par mimétisme en regardant les autres costumes.
Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Détail d'un costume femme Mar 21 Oct 2008 - 18:59
Sur les anciens costumes de Quimper, ce genre d'ornement s'appellait (je pense) les scapulaires. Aujourd'hui je ne sais pas si ça s'apelle pareil. En tous cas c'est très très joli, bravo à ta maman
Invité Invité
Sujet: Re: Détail d'un costume femme Mar 21 Oct 2008 - 19:26
Oui c'est du plus bel effet, bravo !!
Chupenn Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
Sujet: Re: Détail d'un costume femme Mar 21 Oct 2008 - 19:32
Bonsoir C'est ce qu'on appelle la parrure de coup, tu as la photo de la partie arrière, l'avant en une seule partie comprends le coeur et la croix de jeannette. Les scapulaires c'est encore un autre élément (plutôt XIXème)constitué de 2 carrés relié par un lacet qui se passait autour du coup vers l'avant.
Invité Invité
Sujet: Re: Détail d'un costume femme Mer 22 Oct 2008 - 10:33