Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Défense des pratiques amateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:07

Défense des pratiques amateurs Banderolepratiquesamatefw9

Les pratiques amateurs menacées

Appel du Conseil Culturel de Bretagne et des quatre grandes fédérations culturelles bretonnes, BAS, Kendalc'h, War 'l Leur et Gouelioù Breizh.

Un avant-projet de loi sur les pratiques amateurs met en danger toutes les activités artistiques exercées par des bénévoles à titre de loisir en voulant imposer des contrats individuels de travail et la loi sur le travail des mineurs !
… Bagadoù, cercles, harmonies, chorales, groupes de théâtre…
… Organisateurs de fêtes …
… Artistes amateurs …
… Bénévoles d’associations …
… Intermittents, qui êtes nos partenaires dans nombre de manifestations
… Spectateurs, qui aimez participer aux fêtes populaires et aux spectacles et concerts impliquant des amateurs.
… Parents, qui inscrivez vos enfants pour un apprentissage artistique dans une structure de formation associative ou non.

Une remise en cause de la liberté des pratiques culturelles et de la diversité des cultures Signons la pétition pour défendre une culture populaire vivante !

Pour plus d’infos : voir les sites suivants :
http://www.kuzul.info
http://www.bas29.com

Tous concernés
Les pratiques amateurs menacées

Un avant-projet de loi sur les pratiques amateurs met en danger toutes les activités artistiques exercées par des bénévoles à titre de loisir !

En ce moment s’élabore à Paris un projet de loi visant à encadrer les pratiques amateurs : ces dernières feraient “concurrence déloyale” aux professionnels du spectacle !
Toute une série d’obstacles administratifs (notion de lucrativité, contrat de travail pour chaque amateur, loi sur le travail des enfants, limitation du recours à la publicité, etc.) seraient créés pour nous dissuader, nous, artistes amateurs bénévoles, ainsi que les organisateurs de fêtes et de spectacles, de nous produire devant vous, et de vous faire profiter de spectacles de qualité à des coûts très abordables.
Une telle loi mettrait donc fin aux très nombreux festivals, fêtes et spectacles populaires ainsi qu’à l’activité de nombreuses associations en Bretagne comme partout en France. Chez nous, toute la spécificité des musiques et danses bretonnes, entretenue par près de 40 000 bénévoles, serait remise en cause par ces nouvelles exigences administratives qui n’ont pas lieu d’être.

Nous dénonçons ce projet de loi, qui devrait être soumis au vote des parlementaires à la rentrée 2008, car il remet en cause :
- la liberté des pratiques culturelles (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme).
- la diversité des cultures : la déclaration de l’UNESCO sur la diversité culturelle (ratifiée par la France) précise que les pratiques et les liens culturels “ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres”.
- les politiques de lien social, d’éducation des jeunes générations et d’apprentissage de projets communs, les politiques d’intégration.
- l’activité économique, touristique, et l’image de régions entières.
- les liens unissant artistes professionnels et amateurs, en les mettant inutilement dos à dos, alors qu’ils sont complémentaires.
- la création culturelle en Bretagne – l’une des plus dynamiques d’Europe – et partout en France.

Mobilisons-nous pour que le peuple demeure acteur de la culture !


La pétition sera prochainement mise en ligne.

Défense des pratiques amateurs Banderolepratiquesamatefw9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:25

je cherchais justement sur le net la petition pour la mettre ici.....

j'ai signé toute la semaine!!! c'est quand meme honteux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:34

:shock: :shock: Ben voyons ............. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:29

En tant que pro travaillant avec des bénévoles je ne peux qu'être d'accord votre démarche. Pour moi, pros et bénévoles sont complémentaires.

Si par exemple nous parlions des bibliothèques :
Combien de bibliothèques ne fonctionnent presque qu'avec des bénévoles ? Effectivement, c'est dur pour le pro qui doit souvent gérer plusieurs structures à la fois ou vivre sur son mi temps.
Mais si tous les bénévoles partaient, pensez vous que le pro travaillerait à plein temps ?
Et avec quelles subventions ?
Et franchement, qui donnerait à nos enfants le gout de la lecture ?

Je travaille pour une association. Les bénévoles nous permettent de garder le sens de nos actions, de coller à la réalité d'un territoire. Ils sont à la fois notre "main d'œuvre" et nos têtes pensantes.
Les pros sont là pour mettre de la cohérence dans les diverses actions, pour offrir de la technicité, informer sur la réglementation, ramener de temps en temps le bénévole de son intérêt vers l'intérêt du collectif...

Nous n'offrons pas les mêmes services mais nous ne pouvons pas avancer les uns sans les autres.

Dans le domaine socioculturel, un artiste bénévole amènera de la chaleur, il donnera au public l'envie d'essayer à son tour. Ce public pourra se dire que s'il voulait, peut être que lui aussi pourrait arriver à ce résultat...
Un pro amènera un travail plus propre, de haute qualité, surement passionné mais sans la même fraicheur.

En fait, le vrai souci est dans le manque de subventions.
Selon ce que nous voulons comme résultat nous devrions pouvoir choisir tel ou tel acteur.
Le problème est que nos subventions baissent et que nos besoins augmentent....
Nous voilà donc réduit à essayer de combler les vides, à utiliser l'un à la place de l'autre. Mais pas parce que les bénévoles seraient des concurrents : parce que nous n'avons pas les subventions pour faire autrement !
Et d'où viendraient elles ces subventions? Ah, oui, de celui qui veut pondre cette loi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:30

oupsss désolée, c'est long... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:42

Erwan tout a fait d'accord pour la pétition en ligne. j'avais vu le sujet sur le jt web du Programme de Brest, je crois ou sur une télé et j'etais aussi en colère.
si tu as le lien, mets le vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:45

Je viens de recevoir ce message:

" une pétition en ligne, alors
profitez-en !! signez tous !! c'est vite fait, et ça peut changer
beaucoup. alors il ne faut plus hésiter. Merci à tous Rolling Eyes
http://www.petitionduweb.com:80/voirpetition.php?petition=2183"

elle existe aussi ici:

http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-la-libert-des-pratiques-amateurs-et-la-vie-des-festivals-darts-et-traditions-populaires-2868.html

Défense des pratiques amateurs Btn_signpet_fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:10

Signé salut
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:37

signé aussi bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:09

Défense des pratiques amateurs 349719
Revenir en haut Aller en bas
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:59

Signé d'un clic mais des deux mains !!!

Tiens, j'ai reconnu des signataires...
Défense des pratiques amateurs 349719
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:59

Désolé je refuse de mettre mon vrai nom et véritable adresse, je ne vois pas en quoi cela fera avancer la pétition et encore moins en quoi cela regarde le "tout Internet" je sais je peux mettre un faux nom et une fausse adresse mais il faut avouer que c'est idiot
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:34

moi je l'ai signé mais souvent je réagis comme toi Surprised il faut que chacun reste libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:11

dans Ouest France de ce jour je viens de lire que le projet de loi a été retiré donc fin provisoire de l'épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:34

Merci pour l'info, Hubert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:06

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:12

Défense des pratiques amateurs Affiche-manif-BZH-v7



Ne pas se réjouir trop tôt...
Tous à la manif Samedi et il y aura du monde ça c'est sur rien que chez nous ya Cap Caval, Kemper, Moulin Vert, Eostiged, Elliant, et d'autres encore ... :bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 52
Ville : Pays de Fouesnant
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2008

Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:55

Vraiment bien ce concept de "festimanif" ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:07

MerzhinBzh, moi je suis pas dans le secteur dommage...
en tous cas l'affiche est superbe thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense des pratiques amateurs Empty
MessageSujet: Re: Défense des pratiques amateurs   Défense des pratiques amateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense des pratiques amateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: