Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Veste du costume de saint-Evarzec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:02

Voilà, je vais me lancer dans la réalisation d'un costume, et comme mon cercle n'est pas en Bretagne (Lille en Bretagne, ça se saurait !! Very Happy ), je comptais partir sur celui qui me plaît le plus, à savoir celui porté par le cercle de St-Evarzec. cheers

Seulement, sur aucune des photos que j'ai d'eux, je ne vois de veste.
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un a une explication (manque de données historiques, travail trop long pour les couturières du cercle, soucis esthétique pour bien voir le contraste : gilet rouge sur korf chupenn noir, ...)

Si quelqu'un a des photos ou reproductions de costume masculin de la région de Rosporden du XIXème, je serais aussi intéressé (je crois savoir que le cercle de Saint-Evarzec porte le costume de Rosporden suite à un déménagement !!)

Merci Veste du costume de saint-Evarzec 658405
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:24

je pense que Chupenn et Avenbigoud pourront d'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:14

et moi aussi je peux t'aider ! Smile

voici une CPA d'un homme de st evarzec en costume 1860 environ

Veste du costume de saint-Evarzec Cost_h10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:41

merci
Merci beaucoup Pourletenn, je pense que ça pourra m'être vraiment utile.
Merci aussi à toi Elessar-Ar-Feiniel mais je connaissais déjà leur site, et je n'ai vu nulle part de veste...
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:21

Salut
Tu ne t'attaques pas au plus facile!!! St Evarzec est à cheval sur le glazik et le fouesnantais et l'on a très peu de témoignage du costume homme fouesnantais XIXème ( Pourletenn t'as scanné une des rares gravures)... Par contre Rosporden c'est de l'Aven, le costume homme XIXème s'apparente à celui de Scaër ou Bannalec, là il y a plus de doc, tu peux aussi t'inspirer des cercles de Quimperlé ou de Riec/Belon. N'hésites pas à me contacter cela fait plusieurs années que j'étudie le sujet et ce n'est pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:34

En tant qu'ancienne danseuse de Saint Evarzec, les hommes ont une veste qu'il ne mettent que pour les spectacles de nuit. Il est donc normal que tu ne trouves aucune photo .....

Les vestes sont soit blanches soit rouge ou noir. Je vais fouiller dans mes archives.....

La carte de pourletenn illustre parfaitement le style. Elle est large et brodée sur l'avant comme le giletenn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:28

merci
Merci à toi avenbigoud, ça m'intéresse beaucoup si tu as des photos de leur veste. (et même des détails du costume...) Very Happy
Si tu peux aussi me confirmer (ou m'infirmer) que le costume du cercle de St-Evarzec est bien en fait celui de Rosporden, suite à un départ du cerle de Rosporden à St Evarzec...
Car dans ce cas, je retiens ta proposition, Chupenn : tout document concernant ce costume m'interesserait !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:10

Le costume est proche de Rosporden (ce sont des costumes 19 ème) mais il existe des différences notamment au niveau des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyJeu 22 Nov 2007 - 0:23

Ok, merci pour la précision.
Avenbigoud je compte sur toi pour la veste de St-Evarzec alors !! Very Happy
Et si tu possèdes aussi des détails des broderies sur le korf chupenn et le gilet... !!
En tout cas, merci bcp pour toutes ces informations !! Veste du costume de saint-Evarzec 124296
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyJeu 22 Nov 2007 - 9:01

Les broderies sont faites en point de tige, chainette, épine. Elles sont le long du col pour le gilet et le long du bord pour la veste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:38

Des photos, des photos !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec EmptySam 24 Nov 2007 - 22:23

Une photo d'un jeune homme de Quimperlé vers 1870. Il porte 2 vestes ( dont une blanche)par dessus le gilet. La ceinture(gouriz) est cornouaillaise, on ne voit pas s'il porte déja le pantalon ou le bragou berr de l'Aven.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste du costume de saint-Evarzec Empty
MessageSujet: Re: Veste du costume de saint-Evarzec   Veste du costume de saint-Evarzec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste du costume de saint-Evarzec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume de Saint Evarzec
» Veste blanche de la région de Baud
» Saint Evarzec
» Reine de St-Evarzec
» Identification veste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: