Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cuisine d'autrefois

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:09

Voici le resto le plus original du Québec que je vous invite à visiter.

http://www.fourquet-fourchette.com

Il est situé à côté d'un fort historique, le fort Chambly, sur les rives magnifiques du Richelieu. Les fins de semaine une pièce humoristique y est jouée. Ça parle de Jacques Cartier et de ses rapports quelque peu loufoques avec des Iroquois.

Si vous allez en vacances au Québec, je vous conseille le Fourquet-Fourchette de Chambly, (25 minutes de Montréal) il est bien plus beau que celui de Montréal. Vous pouvez même aller au bar et dire au barman en costume d'époque que vous avez entendu parler du resto par un membre du forum breton.

Il se fera un plaisir de vous faire vister les étages et la splendide abbaye.
C'est mon fiston... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:02

Un peu grand le détour pour une petite sortie resto!!!même si je ne passe pas loin tous les jours... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:28

Là, je suis perplexe... :shock: :shock: Smile

Pilote d'avion ? Montréalais à l'occasion ?
Ça m'intrigue Very Happy Cuisine d'autrefois 219870
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:56

Je vais le conseiller à des amis qui partent au Canada en Janvier, accompagner leu fiston qui s'installe là-bs. Ca m'a l'air bien sympathique! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:18

merci
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:50

Il a l'air très bien et sympa ce resto, de plus si c'est ton fils qui le tiens thumleft merci du lien

_________________
- Jean-Pierre -
Cuisine d'autrefois Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 22:28

Non, il est juste employé depuis plusieurs années. Par contre il adore son resto ! Toute l'équipe est chaleureuse. Beaucoup de touristes ont du plaisir à Chambly. Il y a aussi plein de petits bistros et restos sympas avec de jolies terrasses. La vue sur le Richelieu est hallucinante. C'est de par là que venaient en longues pirogues les tribus iroquoises (alliées des Anglais) pour assaillir le fort Chambly.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:39

Houlala! s'il y a des indiens......!!!!bon, ils n'ont plus de pirogues, mais les indiens à vélo, ça fait peur aussi!!! lol! lol! lol!

Enfin, si ma voiture veut bien faire un crochet......... lol! lol! lol!


Trève de plaisanteries: c'est vrai que c'est un bien beau resto!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptySam 3 Nov 2007 - 9:43

ça à l'air bien sympa tut ça, mais grrrrrr il fait trop froid là-bas lol! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:22

Nos étés sont aussi chauds que dans le midi de la France. Par contre, les hivers sont rudes et longs mais on a souvent des journées ensoleillées et un ciel d'azur.

C'est agréable de chausser des racquettes indiennes pour marcher sur la neige sans s'enfoncer. Mon mari est de descendance iroquoise Smile
Et non, il ne vous prendra pas pour cibles avec son carquois et ses flèches si vous venez au Québec geek
Et il n'a pas de vélo ni de plumes sur la tête : il roule en 4X4 et travaille en veston cravate au centre-ville lol! Cuisine d'autrefois 658405
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:57

ton mari est iroquois? GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai une amie qui est bretonne par sa mère et huronne par son père, venu délivrer la France au Débarquement sur la région de Lorient. Ma copine était la compagne du fils de Max Gros-Louis, le chef de la Nation iroquoise, qui a disparu avec son avion en forêt (Stephen si je me souviens bien). Ton mari doit connaître Max je pense.
Au décès de Stephen, elle est revenue en Bretagne et elle a tenu près de 8 ans une boutique amérindienne à Quimper et à Lorient. Et ça fait 8 ans qu'on se connaît, car j'ai une vraie passion pour les cultures amérindiennes depuis toute petite (merci maman de m'avoir donner le virus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:58

De mon côté, dame Grenouille (pourquoi le pseudonyme grenouille sans indiscrétion ?), je trouve génial de converser virtuellement avec toi. Max Gros-Louis est Huron-Wendat, pas Iroquois. Les Iroquois étaient leurs féroces ennemis.

Pour te situer, l'arrière-arrière-arrière-grand-mère de mon mari s'est fait kidnapper par un chef iroquois qui l'a violé avant de la rendre à sa famille. C'était l'insulte suprême à l'époque pour narguer les colons. La génétique étant ce qu'elle est, certains traits physiques iroquois sont ressortis au fil des générations. Mon mari est différent de ses frères. Il n'a pas peur des hauteurs, sa crinière fournie est noir corbeau, ses yeux sombres sont perçants, il a un profil d'aigle et un caractère très affirmé lol! (Il est très pacifique, il ne me scalpe pas, il ne me force pas à faire la danse de la pluie et je l'adore lol! )

Les Iroquois étaient sanguinaires alors que les Hurons étaient nettement plus pacifiques. Les Iroquois ont presque décimé les Hurons jadis. J'ai connu un des frères ou cousins du chef Gros-Louis à Québec. Je ne me souviens plus de son prénom mais il avait des yeux bleus magnifiques dûs à l'hybridation et il était totémiste sur une rue passante de la ville où il avait son magasin/atelier. C'était fascinant de le voir sculpter de splendides totems.

Bon début de semaine ! Je me passe une nuit blanche en travaillant et c'est bien sympa ces échanges salut

Voici un petit présent, qui, j'espère t'intéressera. Il s'agit du site captivant du Musée Virtuel de la Nouvelle-France :
http://www.civilisations.ca/resourcef.asp

P.S : La génétique joue bien des tours aussi car notre fils est blond aux yeux bleu très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:36

Francois ce n'est pas gentil pr les iroquois!!! lol! lol! lol!

On en apprend des choses sur ton mari et ses origines!!!
Comme quoi le mélange fait de beaux résultats!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:32

Les Iroquois se sont civilisés, depuis le temps Very Happy
Ils étaient très portés sur le cannibalisme et les supplices : arrachage d'ongles, démembrement des prisonniers, rôtis d'ennemis, décapitation, etc. Very Happy affraid Very Happy
Rassurez-vous, mon mari a de belles manières lol! Cuisine d'autrefois 219870 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:58

me suis encore trompée le père de ma copine était iroquois et elle était avec Stephen Gros-Louis, Huron! A chaque fois, je me trompe ah la la!!! Heureusement que tu es là pour rectifier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:03

GLOUP!!! Je pars en courant!!!!
:shock: affraid

Je sais que certains indiens étaient des cannibales. Dans l'océan pacifique, cela existait également et ce n'etait pas ds des temps lointains.

Heureusement que tu as un mari super kan meme. Sinon tu ne serais pas avec lui!!!(retakinerie).
J'espère que monsieur est tendre, doux,gentil avec toi. Tu nous dis s'il te fait du mal, on vient en renfort (reblague)!!

Comment as-tu sur que l'aieule s'est fait violée par un chef iroquois? (heureusement qu'il lui a laissé la vie sauve mais un viol pfouh!!!la povre a du etre traumatisée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:35

Dame Nono, comment il a su pour l'ancêtre violée ? Par tradition orale. Ça a été le gros mémérage dans la famille de mon mari pendant des générations vu que la demoiselle avait décidé de garder les bébés iroquois.

On n'en sait pas plus à part le fait que le vilain violeur était un puissant chef iroquois et qu'il s'est prit une grosse raclée par les frères, les cousins, et le père de l'ancêtre outragée, dans un guet apens. Je crois qu'il ne s'est pas relevé et qu'il a été transformé en bouillie. affraid affraid affraid .

Mon mari m'a courtisé comme un gentleman et sa demande en mariage a été très polie lol! lol! lol!

Merci infiniment pour ton offre de protection s'il s'avisait de retourner à l'état sauvage !
Mr. Green Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:55

Ouf! Heureusement que les temps ont changé, merci pour le lien Zengaara, toujours très intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMar 6 Nov 2007 - 17:02

J'aime bien t'embeter.

"les bébé" iroquois: elle a eu 2?!! La vengeance est un plat qui se mange froid!!!(pr la famille de l'ancetre).

d'accord avec latouriste!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:41

Bonjour Latouriste et merci beaucoup pour les gentils mots.

Quant à toi, petite coquine Nono, j'aime beaucoup que tu m'embêtes
Very Happy geek affraid Very Happy geek affraid Very Happy

Figure-toi que l'ancêtre a eu.....
(suspens et roulements lugubres de tam tam)

.......


.......


.......


.......


Des jumeaux !
Une fille et un garçon !
Rosée du Matin Cuisine d'autrefois 524897 et Sourire d'Été Mr. Green

Ces deux chenapans n'arrêtaient pas de se bagarrer et de se rouler dans la boue en poussant des glapissements stridents malgré les bonnes manières qu'essayait de leur inculquer leur sévère grand-maman...

La suite demain geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:10

les prénoms amérindiens sont vraiment intéressants, ils racontent déjà une histoire, c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:57

J'ai gagné!!! OUAIS!!! Quoique j'ai cru que tu allais dire qu'elle avait des triplés (c'est vraiment arrivée-pas besoin de FIV)

J'attends la SUITE pour demain, oups une autre question (je pense tjrs au livre en plusieurs tomes -Pluie d'Orage-Effectivement Grenouille cela raconte une histoire ces prénoms): ces prénoms n'ont pas "choqué" la famille de l'aieule?

Oui oui j'attends!!!!! Au fait j'ai vu ton site perso ZENGAARA!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMer 7 Nov 2007 - 6:25

Assis sur un tonneau et en train de gober des huîtres, Jean-Yves Tevenec, dit le borgne pirat , observait avec consternation :shock: les jumeaux iroquois de Mathilde Le Couet.

Sur la plage de la petite colonie bretonne de Rothéneuf, au Nouveau monde, Rosée du Matin Cuisine d'autrefois 524897 s'appliquait consciencieusement à étrangler un lièvre avec ses petites mains tandis que son frère, Sourire d'Été Mr. Green , finissait d'occire un goéland avec son tomawak en poussant des gloussements de satisfaction.

Au grand dam de sa famille, Mathilde Le Couet avait décidé de donner des noms amérindiens aux jumeaux afin de préserver leurs délicieuses coutumes ainsi que leurs gracieuses différences culturelles.

Même les galettes de blé noir n'étaient plus les mêmes depuis que Mathilde Le Couet avait commis un crime de lèse majesté en adaptant la recette ancestrale et sacrée aux goûts inusités de ses adorables bambins. Ainsi, elle avait remplacé le beurre par de la graisse de baleine, et la garniture d'oeufs et de lard, par des vessies de chacal et des yeux de morues frites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMer 7 Nov 2007 - 7:47

Et hop ! Un autre clin d'oeil pour les passionnées qui aiment bretonner sur les indienneries Very Happy

http://www.republiquelibre.org/cousture/IND.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:43

euh...... je crois que je vais m'abstenir de manger des galettes pendant un moment pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Cuisine d'autrefois   Cuisine d'autrefois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine d'autrefois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon "assistante" en cuisine
» Cuisine sans corps gras...
» cuisine aux algues -algopole roscoff
» Help des Bretons/Bretonnes ? Étude sur la cuisine ?
» Cuisine "raffinée" du Finistère Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: