Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 pour ceux qui aiment la lecture...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:02

Des cafés pour mieux déguster les livres


Un nouveau guide recense tous les cafés-librairies de Bretagne, comme le Bistro à lire, à Quimper. : Béatrice Le Grand
Comptoirs de lectures : un guide qui fait découvrir les cafés-librairies de l'Ouest. Dix-sept lieux pour pratiquer un tourisme culturel.

« Il y a d'autres endroits pour acheter des livres. Il faut le faire savoir ! ». Sophie Neuville est libraire à Quimper. Une libraire pas comme les autres. Au Bistro à lire, on peut déguster une tarte ou boire un thé à tout moment de la journée, tout en savourant un bon bouquin. Pour mettre en valeur ces lieux originaux et cet art de vivre, le guide Comptoirs de lectures vient de sortir.
Un guide qui fait le tour de 17 cafés-librairies en Bretagne, où le livre se déguste autour d'une table. Des lieux de plus en plus nombreux, au point de s'être regroupés en fédération en 2006. « Ils démystifient les librairies classiques, souligne Sophie Neuville, présidente de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne. Ce n'est pas toujours évident de franchir le pas d'une librairie. C'est silencieux. Le lecteur peut s'y sentir abandonné. Alors que dans un café-librairie, on discute, on conseille. Des personnes viennent, alors qu'elles ne seraient jamais entrées dans une simple librairie. »
En somme un lieu où les gens ont la parole, où ils peuvent librement s'exprimer sur les sujets qui les touchent, les interpellent... « J'ai envie de réunir des gens autour d'un livre et d'un verre. Il n'y a pas qu'un plaisir solitaire dans la lecture. On peut aussi vouloir transmettre, partager... » En créant son café-librairie, il y a six ans, avec Gaëlle Pairel, elle a concrétisé un projet qui la taraudait depuis assez longtemps. « Je suis une passionnée de polars. Je travaillais dans la restauration. Donc c'est une bonne idée pour allier les deux. Même si c'est la restauration qui me fait vivre... »
Nichés dans des lieux improbables
Soucieuses d'ouvrir leur bar au plus grand nombre, Sophie Neuville et Gaëlle Pairel vendent de tout. « Même si on vend mieux ce qu'on veut défendre. » Environ 3 000 ouvrages tapissent les murs de leur bar à l'ambiance intime et chaleureuse et dans lequel on se sent un peu chez soi. « On veut que le lecteur soit au centre de ce lieu. Que les gens se sentent bien, un peu comme à la maison. Face au poids des grandes surfaces, beaucoup de librairies disparaissent. C'est peut-être un moyen de s'en sortir autrement. » De fait, chacun peut faire son tour de Bretagne, en allant de l'une à l'autre de ces librairies originales souvent nichées dans des lieux improbables. Des villes, mais aussi des îles (Groix, Belle-Île-en-Mer, Ouessant) ou des villages loin des circuits touristiques habituels.
Le guide est en vente au prix de 5 € dans chacun des cafés-librairies. 96 pages, édité par L'Art à l'ouest avec textes et photos d'ambiance.
Linda BENOTMANE.
Contact. Fédération des cafés-librairies de Bretagne, Le Bistro à lire, 18 rue des Boucheries, 29 000 Quimper. Tél. 02 98 95 30 86.
ouest france
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:49

je ne suis jamais rentré dans un de ces cafés mais je dois dire que l'idée est superbe !!!

et un de ces jours je pousserais la porte Very Happy

merci Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:04

celui ci je connais c' est génial et le cadre Wink

Guimaec
- Le Cap'Lan. Sans doute le bar breton le plus connu à Saint-Germain-des-Prés. En raison du parcours atypique de Lan Mafart et Caprini. Preuve qu'il y un après à Poul Rodou. Après-midi, après minuit, entre terre et mer, entre demis et poésie, entre humanité et épicerie, entre bouquins et tzatzikis - amuse-gueule grec à accompagner des vins du même pays. Incontournable.
Tél. 02 98 67 58 98
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:51

guimaec dans le haut finistere?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 7:10

Très bonne idée en effet. Il y en a un à Charleroi près de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:32

merci du lien Paul

c'est bien la ville a laquelle je pensais

alors faudra que j'aille y faire un tour c'est pas loin de louannec

en plus il est au bord de l'ocean, superbe situation

j'en ai fait la visite virtuelle sur le site , ça a l'air vraiment tres sympa en effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:37

merci paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ceux qui aiment la lecture... Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui aiment la lecture...   pour ceux qui aiment la lecture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ceux qui aiment la lecture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui n' ont pas vu la parade des Celtes sur TF 1!!!
» POUR CEUX qui aiment les goelands et mouettes!!jolies photos
» animaux,oiseaux ...etc!....tout simplement!
» pour ceux qui ont froid........
» Pour ceux qui l'on raté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: