Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Où sont les vrais galettes?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2005 - 17:29

un site sur les galettes et les crepes

www.lecrepier.com

beaucoup d'astuces, de conseils

je ne connaissais pas le pliage de la crêpe en "iris" joli nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: où sont les vraies galettes ?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2005 - 22:51

Salut ! cheers
mon peintre de mari est parti dormir, du coup je profite de son pseudo pour faire un petit tour chez les "amoureux"... Very Happy I don't want that
Et la crêperie "men lann du" près du Guil', vous connaissez ?
Ils font aussi resto, mais il ne faut vraiment pas avoir peur, sauf de ne pas avoir de places !!! Sad
C'est plein d'habitués (donc, bon signe !) et ils ne prennent pas de réservation, pas la peine, c'est toujours plein...
Et je connais un certain Avel-Uhel qui est parti ronfler qui vendrait père et mère pour leur brochette de St Jacques... Rolling Eyes
Et en plus, la déco est vraiment sympa.

Sinon, y avait aussi la crêperie de artisans à Dinan, dans la rue du Jerzual, franchement sympa aussi, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit encore ouverte...Leur galette soubise, j'vous dis qu'ça !!! thumleft

bon, j'arrête de squatter le pseudo de mon cher-et-tendre...

Kenavo et bonne nuit !! salut I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2005 - 23:02

Bonsoir !!!!!

Merci pour toutes ses bonnes adresses Smile C'est appétissant tout çà !!! cheers
Bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2005 - 2:12

Beaucoup de participants nous demandent "les bonnes adresses", pourquoi ne pas créer une rubrique sur ce sujet ? par ville bien entendu !

A vous de voir et de décider, mais je trouve que ce serait très utile

_________________
- Jean-Pierre -
Où sont les vrais galettes? - Page 2 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:18

Je confirme pour la créperie men lan du mes parents habitent pas loin. Mais nous on fait nos crèpes nous même sur la billig . Par contre il y a souvent une polémique sur le vocabulaire car en finistère j'èspère que quelqu'un confirmera on appelle les "galettes" de sarazin ou blé noir crèpes commes les crèpes sucrées. On dit crèpe blé-noir ou crèpes froment par contre dans le morbihan ou l'Ille et Vilaine et sans doute le reste du monde on dit galettes pour les blé noir et crèpes pour les froments.

Moi maintenant je suis au pays de la galette saucissehttp://membres.multimania.fr/sgsb/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 13:55

Salut et bienvenue sur le forum le plus cool du web. Very Happy Very Happy
HA!! Le Men Lan Du je suis fou de leur brochettes de Saint Jacques. thumleft thumleft
Encore Bienvenue ☀ , tu verras tout le monde est super sympa!!! Laughing Laughing
@+Kenavo salut et si tu vas à la Torche dis bonjour à ma Bigou préferé!!! salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 17:09

Oui Jena, pour ma part, je trouve ça très bien de créer "les bonnes adresses" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 11:45

Je viens de parcourir le sujet, il me semble judicieux de rappeler ce que sont effectivement les galettes et les crêpes (tout du moins telles que l'on en parle en Ille et Vilaine) :

1- La galette est un terme "générique" pour 2 types de galettes:
    - La galette de blé noir (ou sarrazin) est élaborée à partir de blé noir (avec un peu de froment), de l'eau et du sel, et c'est tout ! Cette galette est originaire plus particulièrement de l'Ille et Vilaine et d'une partie des Cotes d'Armor. On la trouve partout en Ille et Vilaine lors des fêtes (fest noz, kermesses, fêtes des écoles, match de foot, ...) accompagnée de saucisses bretonnes, c'est très bon, très gras et cela se mange avec les doigts (c'est le "burger" breton Smile ). On peut aussi la garnir comme la galette de froment avec des oeufs, du lard, du jambon, etc...
    - La galette de froment est élaborée à partir de froment (parfois avec un peu de blé noir), la recette est beaucoup plus élaborée. Cette galette se retrouve plus particulièrement dans le Finistère, le Morbihan et une partie des Cotes d'Armor. C'est la galette que l'on trouve en général dans les crêperies.

Pour la petite histoire, j'ai constaté auprès d'amis et relations du Finistère que lorsque je leur parlait de nos galettes (en Ille et Vilaine), ils ne connaissent absolument pas ! Alors que dans "mon coin", parler de galettes à base de froment est une "hérésie" !

2- La crêpe est en général associée à la notion de sucré et se déguste en dessert (ou par gourmandise Rolling Eyes ) et il en existe de nombreuses recettes locales (au beurre fondu, avec ou sans blé noir,...).

Voilà, voilà, j'ai essayé d'être clair et j'espère ne pas avoir créé un peu plus de confusion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 11:50

patskins a écrit:

2- La crêpe est en général associée à la notion de sucré et se déguste en dessert (ou par gourmandise Rolling Eyes ) et il en existe de nombreuses recettes locales (au beurre fondu, avec ou sans blé noir,...).

Hum rien de tel qu'une bonne crêpe au beurre fondu pour être en forme pour danser toute la nuit aux festoù noz !!!!!!

Merci Patskins pour la bonne explication thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 14:38

Pourquoi qu'1 coco ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 20:08

Berhed a écrit:
Pourquoi qu'1 coco ? lol!

ben oui biensur Wink mais bon je voulais pas passer pour la grande gourmande Rolling Eyes Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 13:08

Ben on sera 2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 14:25

Berhed a écrit:
Ben on sera 2 lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:37

Je connais bien les crêperies de Concarneau pour en avoir testé une grande partie. Voici mes préférées:

- La Maison Carabousse (place Saint Guénolé en Ville Close)
- Ti-Clémentine (Quai de la Croix)
- L'écume (place Saint Guénolé en Ville Close)
- Le Relais de Kerviniou (Rue de Trégunc)
- Chez Pélagie (Rue Courbet, près du ciné Le Celtic)

Crêpes à emporter:
- Le Masson (à côté du commissariat ou au bourg de Trégunc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vannes   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:50

Une super bonne crêperie à Vannes : Au délice breton (toute petite) mais des produits frais et des producteurs du coin. Farine bio !
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 18:29

Merci du message Sylvie mais peut-être as-tu encore l'adresse ?

_________________
- Jean-Pierre -
Où sont les vrais galettes? - Page 2 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: précision   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:32

Le délice breton, 13 place du général de Gaulle à Vannes, tél 02 97 42 67 89
Et en plus hors saison, il y a des soirées avec un conteur.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:11

Merci Sylvie Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Où sont les vrais galettes? - Page 2 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: A Saint Malo   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:08

J'aime bien aussi La Brigantine, 13 rue de Dinan à Saint malo au 02 99 56 82 82.
J'ai noté celle de Concarneau, merci car j'irai prochainement geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:18

crépiere de metier , je peux assurer que les crêpes de blé noir ne sont pas blanches quand elles sont faites correctement.
Une bonne adresse pour manger de vrais galettes de blé noir dans le sud finistère , la crêperie de Plonéour lanvern sur la place près de pont L'abbé.
Elle a bonne réputation et cela depuis des générations.... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont les vrais galettes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: