Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Grande Troménie à Locronan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyDim 17 Juin 2007 - 21:51

Malheureusement, je ne pourrais être dans mon village natal pour cette grande occasion. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, n'hésitez pas un seul instant La Grande Troménie à Locronan Clin.png

Pardon de la Grande Troménie - An Droveni Vras

du samedi 7 au dimanche 15 Juillet 2007

Principales célébrations religieuses :
Les Dimanches 8 et 15 Juillet

Unique en Bretagne

Héritier des cérémonies druidiques, le pardon de la "Grande Troménie" est l'un des plus importants de Bretagne. Son parcours s'effectue tous les 6 ans sur 3 lieues (12 km), à travers la plaine et la montagne, comportant douze stations liturgiques, où l'on retrouve, sous les dédicaces chrétiennes, la trace des cultes antérieurs (les douze mois de l'année celtique).

Célébrée depuis un millénaire, la "Grande Troménie" reprend un tracé fixé par une tradition immémoriale et est la continuation, d'après les historiens, d'un grand cérémonial celtique lié à la représentation du cycle calendaire (le nemeton), mettant ainsi en évidence les très grandes connaissances du peuple celte dans le domaine de l'astronomie.

Aujourd'hui encore, la ferveur de la foule des pèlerins constitue la force première de cette grande manifestation, colorée par les multiples bannières brodées de soie et d'or, et la somptueuse richesse de très nombreux costumes bretons.

Programme des Samedis et Dimanches ( 7 & 8 - 14 & 15 Juillet 2007)
La solennité des Dimanches d'ouverture et de clôture s'exprime par les points forts de la journée :

*** Samedis 7 & 14 Juillet

21h30 : Prosesion ar goulou - Procession aux lumières : Evocation de la vie de Saint Ronan et des saints de la Troménie à partir des vieux cantiques bretons - Feu de Saint Ronan - Messe de nuit


*** Dimanches 8 & 15 Juillet

10h15 : "Baiser des bannières" - Procession d'accueil des Paroisses voisines et entrée solennelle des délégations identitaires et paroissiales à l'église

10h30 : Grand' Messe à l'église priorale (français-breton-latin)

14h30 : Grande Procession de douze kilomètres
Station Plas ar Horn - Chapelle Saint Ronan - Homélie

20hrs : Retour à l'Eglise
Salut du Saint Sacrement
Vénération des Reliques de Saint Ronan

Programme de la semaine

Durant toute la semaine, le parcours est libre et le Pèlerinage peut s'effectuer individuellement ou en groupes.

Ainsi, plusieurs troménies organisées auront lieu: pour personnes à mobilité réduite, pour les jeunes, mais aussi des troménies "matinales" (départs vers 5 ou 6 hrs du matin), et enfin troménie en breton.

Tirés du site sur Locronan  Arrow http://www.locronan.org/index-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:29

Moi même en train de porter la bannière de Kerdevot dimanche!!!
La Grande Troménie à Locronan Image010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMar 10 Juil 2007 - 19:39

tu n'as pas mis ton chapeau chupenn, les hommes n'ont pas le droit de les mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMar 10 Juil 2007 - 19:44

Normalement quand on porte la bannière on ne met pas le chapeau, c'est pourquoi je ne l'ai pas sur la tête!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:19

J'y suis allée jeudi 12 juillet, dommage , je ne savait pas que le dimanche il y avait le pardon Crying or Very sad Il faudra que j'y retourne dans 6 ans Razz

La Grande Troménie à Locronan Hpim0511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:21

encore une photo
La Grande Troménie à Locronan Hpim0512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:23

et mon petit loup offrant une pièce pour qu'une future grossesse de sa maman se passe sans encombre Embarassed
La Grande Troménie à Locronan Hpim0513
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Troménie à Locronan Empty
MessageSujet: Re: La Grande Troménie à Locronan   La Grande Troménie à Locronan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Troménie à Locronan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grande troménie .
» La Grande Troménie, un évènement breton
» Grande sauterelle et Grande Motte
» la Troménie 2013
» Niches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: