Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 crêpe vs galette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:31

je viens d'entendre dire que dans certains départements on disait "crêpe" alors que dans d'autres on disait "galette".

Quelqu'un aurait-il plus d'infos? Une confirmation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 19 Mai 2007 - 23:38

On dit en général que la galette correspond à la crêpe au blé noir.
Elle est plus épaisse que celle au froment, utilisée pour les desserts.
Moi, je m'en fiche, je les mange toutes lol!

D'ailleurs, j'ai encore sur l'estomac mes 2 crêpes à la banane de ce soir !
Coupez en fines rondelles et laissez fondre, miam miam !!!!

crêpe vs galette Dsc01960ha9

crêpe vs galette Dsc01961yt6

crêpe vs galette Dsc01962em7
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 19 Mai 2007 - 23:51

Jamais testé aux bananes cela doit être très bon !
Les dernières que je viens de manger étaient au sirop d'érable c'est aussi très bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 19 Mai 2007 - 23:57

voir plus bas (posté en double) :shock:


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 19 Mai 2007 - 23:57

Gilles a écrit:
Benead a écrit:
je viens d'entendre dire que dans certains départements on disait "crêpe" alors que dans d'autres on disait "galette".

Quelqu'un aurait-il plus d'infos? Une confirmation?

En Bretagne pas de pb, la galette c'est blé noir ou sarazin la crëpe c'est froment.
Ce sont les touristes qui se plantent pas les gens d'ici quelle que soit leur bro d'origine.
Par contre dans certains bros on mange la crëpe avec saucisse, oeuf...
comme on le fait dans d'autres bros avec la galette.
La crëpe est en général réservée au dessert.
par contre la galette s'accommode moins bien des desserts (miel, bananes, confitures...).
Et en principe, la crëpe s'accompagne de cidre et la galette de lait ribot (miamm...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:17

MIAM MIAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:29

en pays bretonnant, c'est le mot "crêpe" qu'on emploie qu'elle soit de sarrazin (blé noir, c'est pareil) ou de froment, ou des deux d'ailleurs alors qu'en pays gallo, on appelle la "galette" celle au blé noir (j'adore la galette saucisse) et la froment la "crêpe". La galette est toujours plus épaisse que la crêpe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:06

grenouille a écrit:
en pays bretonnant, c'est le mot "crêpe" qu'on emploie qu'elle soit de sarrazin (blé noir, c'est pareil) ou de froment!
Personnellement je n'ai jamais entendu un bretonnant parler de "crêpe" (qui est un mot français)
mais de Krampouezh (qui couvre les termes "crêpe" et "galette").
On associe qqfois à krampouezh l'origine de la farine
(guinizh/gwinizh-du ou ed/ed-du) pour préciser la nature...
C'est dans la traduction en français qu'il y a pb... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:39

Gilles a écrit:
grenouille a écrit:
en pays bretonnant, c'est le mot "crêpe" qu'on emploie qu'elle soit de sarrazin (blé noir, c'est pareil) ou de froment!
Personnellement je n'ai jamais entendu un bretonnant parler de "crêpe" (qui est un mot français)
mais de Krampouezh (qui couvre les termes "crêpe" et "galette").
On associe qqfois à krampouezh l'origine de la farine
(guinizh/gwinizh-du ou ed/ed-du) pour préciser la nature...
C'est dans la traduction en français qu'il y a pb... Wink
c'est exactement ce que j'ai écrit!!!! tu joues sur les mots là!
si je parle de pays bretonnant et de pays gallo c'est en référence à la Basse et la Haute Bretagne!!!! pour distinguer deux cultures différentes rambo Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:41

autre remarque: tous les bretonnants que je connais parlent aussi bien français que breton, rien de tel que de parler plusieurs langues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 20 Mai 2007 - 17:17

grenouille a écrit:
autre remarque: tous les bretonnants que je connais parlent aussi bien français que breton, rien de tel que de parler plusieurs langues!!!

Alors là, je partage totalement ton avis !
C'est d'ailleurs en pays glazic et bigouden qu'on collectionne le plus grand nombre de premiers prix au Concours Général de Français, et ils sont acquis par des bretonnants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:06

par contre a brest javais gouté une crepe bizare cetait un melande de crepe galette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:02

MARIENOELLE35 a écrit:
par contre a brest javais gouté une crepe bizare cetait un melande de crepe galette
comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:13

C'est vrai que certains mettent un peu de froment dans les galettes de sarazin pour leur donner un plus de souplesse.
C'est même assez fréquent dans les "galettes" destinées à la vente en grandes surfaces.
Vrai aussi qu'il est quasiment impossible de plier une galette de blé noir si elle ne vient pas de quitter la bilig...refroidie, elle se casse !..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:17

oui c'est exact Gilles, j'en ai fait l'expérience avec la crêpière de mon village!!!
qu'est ce que c'est bon les crêpes toutes chaudes!!! bounce tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:10

Curieusement moi je ne suis pas très fort sur les crêpes.
Même en dessert, je préfère une bonne galette beurre-sucre (le mélange beurre et sucré-salé comme dans le kouign-amann)
...à chacun ses faiblesses... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: recette crêpe de Lanester   crêpe vs galette EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:41

Voici une recette de crêpe, qui mélange justement froment et sarrazin:
pour 500 g de farine mettre 1/4 de sarrazin et 3/4 de froment (à tester selon votre goût)
3 oeufs, eau et lait pour obtenir une pâte à crêpe (j'avoue que je la fait au pif)
une pincée de sel, une cuillérée à soupe de fleur d'oranger, de la canelle en poudre pour ceux-ce qui veulent on peut bien sûr mettre du sucre.
Vous m'en direz des nouvelles.
Il faut laisser reposer, moi je fais toujours la veille, parceque je rentre trop tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:28

et la vrai galette de blé noir se mange avec les doigts. Trop bon tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:26

en ce qui concerne l appelation crpes et gallettes tout depend dans quel secteur de la bretagne vous vous trouver rien a voir avec le plantage des touriste comme disent certain c est simplement une question de secteur geographique je sui crepier professionel donc cionnait le sujet on dit crpes et galette dans le pays gallo et crêpes de froment ou de blé noir sur le reste de la bretagne apres certianes crêperie ce sont mis a differencier le ble noir et le froment en appelant crepes le froment et galettes le blé noir par rapport au touristes ,en centre bretagne dans le pays de pontivy ce qui est appelé galette c est la galette de pomme de terre qui est faite avec de la pate de blé noir dans la quelle on ajoute de la pomme de terre cuite a l eau et ecrasée a la fourchette, elle plus ptit et plus epaisse. ce qui differencie aussi les crepes du pays gallo et de la bretagne bretonnante est la crêpes en elle meme plus epaisse en pays gallo et moins cuite alors que sur le reste de la bretagne on travaille une crepe plus fine et plus cuite bien "craz "comme on dit en breton Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: crepes/galettes   crêpe vs galette EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:37

Crepes ou galettes c'est pas grave, les meilleures que j'ai mangées sont à St pol de léon, à la creperie Ty korn tout près de la cathédrale.

dans le finistere je n'ai entendu parler que de crèpes alors que quand j'avais été du coté de st malo c'était des galettes, effectivement plus épaisses


petitelisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: crepes et galette   crêpe vs galette EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:29

bravo petite lisa ,je connai la crêperie le ty corln a st pol de leon éffectivement elles sont tres bonnes, cette crêperie fais partie du reseau des creperies gourmandes, tu peut les retrouver sur un site internet genial qui s apelles bievenueaupays.fr ou sur le site des creperie gourmande et celui de la region bretagne comme cela a chacune de tes escapades sur le territoir breton , ou que tu soit tu trouveras toujours une crêprie de qualité :bzh1: crêpe vs galette 658405
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 23 Jan 2010 - 18:24

Je fais toujours ma pâte de blé noir avec les mains. Je bats le tout durant environ sept minutes et ajoute le reste d'eau sur la pâte. Je laisse reposer 24 heures. J'ai une superbe recette de blé noir. Elle vous intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptySam 23 Jan 2010 - 22:36

AirOne a écrit:
Je fais toujours ma pâte de blé noir avec les mains. Je bats le tout durant environ sept minutes et ajoute le reste d'eau sur la pâte. Je laisse reposer 24 heures. J'ai une superbe recette de blé noir. Elle vous intéresse ?
Bien sûr cela nous interesse, tu peux mettre ta recette dans ce forum mais n'oublie pas de créer un nouveau message pour qu'il soit vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:04

-Jean-Pierre- a écrit:
AirOne a écrit:
Je fais toujours ma pâte de blé noir avec les mains. Je bats le tout durant environ sept minutes et ajoute le reste d'eau sur la pâte. Je laisse reposer 24 heures. J'ai une superbe recette de blé noir. Elle vous intéresse ?
Bien sûr cela nous interesse, tu peux mettre ta recette dans ce forum mais n'oublie pas de créer un nouveau message pour qu'il soit vu Wink

Pas de problème mais je vais redemander une vraie recette à ma grand-mère. Actuellement j'ai deux recettes différentes mais elles ne valent pas les galettes de mam-goz !
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:32

Chandeleur un peu différente cette année, Crêpes aux pommes ! ce fut un régal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Contenu sponsorisé





crêpe vs galette Empty
MessageSujet: Re: crêpe vs galette   crêpe vs galette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crêpe vs galette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: