Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Vive les "vraies" crêpes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyMer 31 Jan 2007 - 18:25

LU sur la "page d'accueil" de Yahoo
PS. Vendre/di .... c'est la chandeleur et en + c'est mon "zaniversèr"Ninie thumleft

Les "vraies" crêperies affichent leur différence en Bretagne
Par Céline AGNIEL

RENNES (AFP) - A quelques jours de la Chandeleur, un nouveau label est lancé en Bretagne pour vanter les "vraies" crêperies, désireuses de se démarquer de restaurants qui offrent la spécialité bretonne sans en avoir le savoir-faire.

"Crêpier, c'est un vrai métier! Ce n'est pas seulement savoir mettre en route les biligs", ces plaques chauffantes sur lesquels cuisent galettes de blé noir et crêpes sucrées, affirme Hervé Le Roux, 37 ans, qui tient une crêperie à Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor). "Il y a un travail de fond en cuisine qui doit être reconnu par la profession".

"Le travail est même plus intense que pour d'autres restaurateurs, car on fait le plat à la commande, jamais à l'avance, et il doit être servi chaud", insiste David Nahon, restaurateur à Pont-Croix (Finistère).

Ces deux restaurateurs font partie des 38 premiers lauréats du label "Crêperies gourmandes", lancé à travers les quatre départements bretons par le Comité régional de tourisme (CRT).

"L'objectif est de faire valoir les différences avec les autres professionnels de la restauration" et de montrer que la Bretagne "peut être attractive et compétitive, notamment grâce au savoir-faire de nos crêpiers", explique Georgette Bréard, présidente du CRT, qui a remis lundi leur diplôme aux restaurateurs labellisés.

Pour se voir attribuer le label, une crêperie doit proposer un menu composé d'au moins 75% de crêpes et galettes faites sur place. Elle doit être ouverte au moins huit mois sur douze, son chef doit disposer d'une "solide connaissance des produits locaux et régionaux" et d'une sérieuse formation de crêpier. Enfin, chaque crêperie labellisée est au préalable auditée par un organisme indépendant, qui fait des "visites surprise et anonymes", parfois durant la saison d'été, alors qu'"on est en plein boom, ce qui est un bon test", souligne Annaïg Le Berre, 31 ans, restauratrice à Quimper.

Jean-Noël Etienne, 38 ans, crêpier à Sarzeau (Morbihan), souhaite que ce label soit "un peu le Michelin de la crêperie". "Les gens qui vont nous voir sur internet seront incités à venir chez nous plutôt que de risquer de tomber sur une mauvaise crêperie".

Le label est accordé à un restaurateur pour trois ans au terme desquels l'établissement doit être à nouveau audité.

Il existe plus de 1.600 crêperies en Bretagne, selon la Chambre régionale de commerce et d'industrie.

La liste des établissements labellisés est présentée sur le site internet du CRT (www.tourismebretagne.com). L'édition d'un guide est prévue pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyMer 31 Jan 2007 - 19:42

Very Happy Very Happy

J'avoue que je n'ai jamais testé une crêperie ici, de toute manière elles n'auront pas la même saveur, il n'y a pas l'ambiance !
alors c'est une très bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyMer 31 Jan 2007 - 21:11

Catwoman a écrit:
Very Happy Very Happy

J'avoue que je n'ai jamais testé une crêperie ici, de toute manière elles n'auront pas la même saveur, il n'y a pas l'ambiance !
alors c'est une très bonne initiative !
je suis bien daccord avec toi ,c'est un peu comme manger une choucroute à Nice! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:17




Bon sang Avernes, quand tu seras de retour à Lestrevet ... faut que tu ailles avec la Miss AU SOLEIL BRETON Exclamation Exclamation
Une des meilleures crêperies de la région avec une super crêpière qui est en même temps une formatrice hors pair thumleft thumright

Pour confirmation, après modification due à mon patron, nous serons à Lestrevet (appart. terrasse) du 15 au 29 septembre.

Ah làlà que c'est encore loin pale

Comment allez-vous la Miss et toi ainsi que Flash et tous les zôtres ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptySam 3 Fév 2007 - 10:16

Moi je me rappelle, c'était à St Brieuc, en famille on allait dans une vraie crêperie tenue par une dame d'un âge avancé en tenue campagnarde,(robe longue noire, tablier blanc et coiffe), ds un établissement aux murs intérieurs bruts et des vrais tables campagnardes, tout respirait la simplicité et le naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptySam 3 Fév 2007 - 22:09

Je suis d'accord pour cette label.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyDim 4 Fév 2007 - 11:36

triskell a écrit:
Moi je me rappelle, c'était à St Brieuc, en famille on allait dans une vraie crêperie tenue par une dame d'un âge avancé en tenue campagnarde,(robe longue noire, tablier blanc et coiffe), ds un établissement aux murs intérieurs bruts et des vrais tables campagnardes, tout respirait la simplicité et le naturel


on va ds les memes triskell I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:53

avernes a écrit:
Catwoman a écrit:
Very Happy Very Happy

J'avoue que je n'ai jamais testé une crêperie ici, de toute manière elles n'auront pas la même saveur, il n'y a pas l'ambiance !
alors c'est une très bonne initiative !
je suis bien daccord avec toi ,c'est un peu comme manger une choucroute à Nice! lol! lol! lol!

Grrrrrrrrrrr Avernes rambo , à Paris, nous avons tout de même deux crêperies de renom et promis je t'y emmène dès que possible, c'est le "Ptit Josselin" et le Grand Josselin à Montparnasse et je peux t'assurer que tout y est : d'excellentes crêpes, et un décor typique breton. Non mais alors Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:35

korydwen71 a écrit:
Very Happy Very Happy

Grrrrrrrrrrr Avernes rambo , à Paris, nous avons tout de même deux crêperies de renom et promis je t'y emmène dès que possible, c'est le "Ptit Josselin" et le Grand Josselin à Montparnasse et je peux t'assurer que tout y est : d'excellentes crêpes, et un décor typique breton. Non mais alors Laughing Laughing Laughing Laughing
Ah .....une invitation :shock: Laughing Laughing , mais tu sais que pour moi Paris c'est le bout du monde affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:02

Ben moi je vais bien aller voir des amis et des canards là où même le RER ne passe pas tellement c'est loin Laughing et puis rappelle toi que la miss et toi aviez bien apprécier la coop breizh !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:15

lol! lol! lol! lol! pas de commentaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Contenu sponsorisé





Vive les "vraies" crêpes Empty
MessageSujet: Re: Vive les "vraies" crêpes   Vive les "vraies" crêpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les "vraies" crêpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: