Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Héraldique bretonne : blasons, armoiries

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:11

Citation :
Vous travaillez là dans une époque difficile où il va vous falloir allez aux archives ( mais c' est sans doûte déjà fait ) et déchiffrer des documents pour moi illisibles

Effectivement les documents concernant cette époque ne sont pas légions. Mais je fais des recherches assez précise, ce qui est moins compliqué. Comme vous vous en doutez, les écrits sont en latin et comme vous dites assez difficilement déchifrable. Mais j'ai la chance que certains de ces documents ont été traduits il y a un siècle par un érudit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:49

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du blason de Clément de Guer-Malestroit, marquis de Pontcallec, exécuté à Nantes.

Accessoirement, les blasons de ses 3 compagnons exécutés en même temps que lui.

JC Even Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 9:54

On peut voir sur un jeton frappé pour le marquis de pontcallec et daté du début du XVIIIe siècle, les armes de pontcallec et de Trégomar accollées :

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 J18_0154

J'ai également trouvé ceci : "De mil six cent cinquante sept date le grand tableau de famille, toujours conservé dans la chapelle Saint-Léger, près du château de la Porte-Neuve. Alain de Guer et Renée Françoise de Lannion sont entourés de leurs six enfants, trois garçons d'un côté, trois filles de l'autre. En bas et au milieu, les armoiries qui figurent en formant un "pennon" sont significatives des alliances passées puisqu'elles comportent les "armes" des Malestroit, des Lannion, des Kerméno, des Quélen : au centre, recouvrant les autres, celles de la Maison de Guer : "d'azur à sept macles d'or, 3, 3, 1, au canton d'argent fretté de huit pièces de gueule", estimées en Bretagne les plus nobles pièces après les hermines"


Les trois autres conjurés étaient : du Couëdic, Montlouis et Le Moyne du Talhouët.

Dans l'armorial de JB Rietstap, on trouve :

du Couëdic de Kergoaler : "D'argent, à une branche de châtaignier (ou, de chêne, ou de laurier) de sinople, accompagné de trois quintefeuilles d'azur"

Montlouis :"D'azur, à trois chevrons d'or, accompagné de trois fleurs-de-lis du même, rangées en chef"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:46

Merci beaucoup.

Le blason à macles et franc canton est donné pour celui de la commune de Guer, étant tirées de celles de Guillaume de Guer, sieur de la Porte-Neuve.

cf. Le Patrimoine des Communes du Morbihan. Editions Flohic. 1996.

JC Even Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 8:57

Je suis en train de mettre en ligne une page sur Pontcallec :

http://marikavel.org/personnes/pontcalec/accueil.htm

En cours de montage.

JC Even Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 9:01

Salut Pokezden,

Je n'ai pas oublié !

Je me suis aussi mis en relation avec Bernard LE NY, qui lui aussi est féru en héraldique.

Il faudrait s'en rapprocher.

http://www.premiumorange.com/armoiries-de-france/

à +

JC Even Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 10:09

Je me permet de vous signaler que le blason sur votre page concernant le marquis de Pontcallec est erroné. Il ne comporte que 6 macles alors qu'il en faudrait 7 comme sur la photo du jeton.

Le site de Bernard Le Ny est très bien fait et il a accompli un sacré travail en traduisant tous ces blasonnements. J'admet m'être servit de son travail plusieurs fois pour mes recherches. D'ailleurs il faudrait que je lui signale plusieurs petites erreures de traduction graphique des blasons qu'il présente.

Si je trouve le temps, j'essaierai de mettre les 2 volumes de l'armorial d'Hozier concernant la Bretagne en ligne sur le modèle du site euraldic. Mais cela prendra du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 10:17

alban56 a écrit:
Je me permet de vous signaler que le blason sur votre page concernant le marquis de Pontcallec est erroné. Il ne comporte que 6 macles alors qu'il en faudrait 7 comme sur la photo du jeton.

----------------

C'est exact !

Mais c'est le résultat de la présence du franc-canton, qui cache la 7ème !

Ce n'est pas un cas d'exception. Certains éléments sont induits, même s'ils sont cachés par des brisures ou autres partitions, qui sont supposées leur avoir été superposées ultérieurement.

Celui présenté par les Ed. Flohic est de même.

Idem sur le site International Civic Heraldry :

http://www.ngw.nl/int/fra/g/guer.htm

qui est tiré de l'ouvrage de Froger et Pressensé.

à +.

JC Even Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:57

Merci de l'info JC, toujours très interessant Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 15:33

Je recherche des représentations de chevaux effarés (cabrés) en héaldique. Si jamais quelqu'un possède de tels dessins, je lui serai très reconnaissant de pouvoir me les transmettre Rolling Eyes

Pour en revenir à l'armorial d'Hozier que j'espère pouvoir mettre en ligne un jour (seulement les 2 volumes concernant la Bretagne, ce qui représente déjà plusieurs centaines de blasons), je suis également en train de réaliser un index basé sur l'édition consultable sur GALLICA car l'index disponible ne correspond pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:18

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Blason

Blason du Kent.

JC Even  Very Happy


Dernière édition par Jean-Claude EVEN le Dim 18 Déc 2016 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: blason   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 18:31

Bonjour à tous!

Alban56 Si tu veux au cas où la signification du cheval en héraldique :
Voici un site internet:
http://glossaire.blason-armoiries.org/heraldique/c/cheval.htm


il existe egalement un livre héraldique spécialement sur le cheval:
"LA FIGURE HERALDIQUE DU CHEVAL" de Philippe Lamarque,


Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:40

Merci pour ces informations Céline, mais je connaissait déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: oups   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:00

Bon d'accord, alors pour me rattraper voici un autre blason avec un cheval.

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Saint-10


C'est le blason de la ville de Saint Renan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 8:53

Merci beaucoup Very Happy Je peux conseiller à tous ceux qui cherchent des représentations d'armoiries le site du Registre public des armoiries, insignes et drapeaux du Canada : http://www.gg.ca/heraldry/pub-reg/main.asp?lang=f

Les peintures sont superbes je trouve. Un bon compromis entre modernisme et tradition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:29

Je me permet de "déterrer" ce sujet pour vous faire part de mon projet. J'ai commencé la traduction graphique des blasonnements réunis dans le Nobiliaire de Bretagne de P. Potier de Courcy. Un travail de longue haleine car ils sont nombreux : j'en suis à 124 blasons de dessinés et je ne suis même pas arrivé à la moitié de la lettre B bzh

le lien -> Armorial de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:58

Un travail de longue Haleine, Bon courage !

_________________
- Jean-Pierre -
Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:53

alban56 a écrit:
Je me permet de "déterrer" ce sujet pour vous faire part de mon projet. J'ai commencé la traduction graphique des blasonnements réunis dans le Nobiliaire de Bretagne de P. Potier de Courcy. Un travail de longue haleine car ils sont nombreux : j'en suis à 124 blasons de dessinés et je ne suis même pas arrivé à la moitié de la lettre B bzh

le lien -> Armorial de Bretagne

Courage!!!à ta pension, tu seras peut-être à la lettre Z et tu diras" Z'ai fini!""" Wink Wink Wink

Chapeau pour ta patience et ta persévérance!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique bretonne : blasons, armoiries   Héraldique bretonne : blasons, armoiries - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héraldique bretonne : blasons, armoiries
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nuit bretonne
» Mer et météo
» ferme bretonne
» vente l'âme bretonne IX
» petites figurines bretonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: