Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:05

Historique

Cette abbaye cistercienne fût fondée au XIIIe siècle par Blanche de Champagne (l'épouse de Jean Ier) qui y était ensevelie. Son gisant est aujourd'hui conservé au Louvre (voir photos).

L'édifice premier est ravagé par un incendie en 1512 et reconstruit en 1649. En 1692/1693 le logis abbatial et la porterie sont édifiés ou réaménagés. La majorité des dépendances ont disparus et il ne subsiste aujourd'hui que le logis de l'abbesse et une porterie datée de 1669. Elle fût vendue à un particulier après la Révolution et changea plusieurs fois de propriétaires pour aujourd'hui appartenir aux harras nationaux.

Le problème qui se pose aujourd'hui est que les harras veulent s'en séparer car il n'en ont plus l'utilité depuis pas mal d'années. Mais il serait à mon sens, déplorable et inacceptable que cette abbaye tombe aux mains d'un promoteur immobilier qui en ferait des appartements ! Malheureusement la Mairie ne semble pas du tout enclin à l'acquérir même si le montant estimé par les Domaines est dérisoire pour ce genre de bâtiment : 145.000 euros. Je parle de promoteur car bien évidemment il y en a plusieurs sur le coup puker

L'association dont je fais parti essaie tant bien que mal de sensibiliser l'opinion et fait circuler une pétition pour faire pression sur la Mairie mais je ne sais pas si ce sera suffisant... Nous ferons visiter l'Abbaye samedi 23 septembre (ce week-end) à partir de 13h30 si jamais ça intéresse quelques uns d'entre vous.

Photos :

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Gisantblanche01ey8.th

J'en mettrai demain


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:07

tu as une adresse internet pour signer ta pétition Alban?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:19

non pas encore il faut que je rédige ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:00

Mais où est-elle cette abbaye?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:10

Ah oui désolé elle est à Hennebont dans le Morbihan

Ps : je viens de modifier le titre du topic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:18

François quand même faut suivre lol!

Alban le gars d'Hennebont et digne ambassadeur de sa ville !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:20

carte postale ancienne de la Porterie de l'Abbaye ND-de-la-Joie / 56-Hennebont

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Alban01yb2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:27

Le bâtiment de la photo se situe au bord du hallage mais l'abbaye est un peu plus haut. D'ailleurs quand on voit l'état de cette porterie aujourd'hui ça fait vraiment mal au coeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:41

y en a tant comme ça malheureusement !!!

on a delaissé beaucoup le patrimoine fut un temps

j'ai vu l'emission à la télé lors des journées du patrimoine

les chateaux abandonnés , les villages abandonnés que des particuliers font revivre

enfin bravo à ton association Alban
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:59

Et oui malheureusement comme tu dis il y en a tant Sad

Citation :
enfin bravo à ton association Alban

merci mais cela ne fait que peu de temps que j'en fait parti et je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas très au fait des moyens de communication actuels ce qui leur permettrait une meilleur audience en ce qui concerne le patrimoine. C'est pour ça que je me suis dévoué pour internet Wink De toute façon je crois que je suis un des rares qui a accès au net Confused J'ai cru sentir une petite apréhension de leur part pour ce qui est de faire évoluer et grandir l'association donc je verrais bien la suite des évènements... J'espère ne pas être lassé de l'immobilisme Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyVen 22 Sep 2006 - 8:48

Voici le lien vers la pétition que je viens de créer : pétition abbaye de la Joie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyVen 22 Sep 2006 - 10:29

j'ai dejà signé

bonne continuation Alban , j'espere que le net t'apportera beaucoup de signatures flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:08

Citation :
j'ai dejà signé

Tu es sûr ? Tu n'apparaîs pas sur la liste des signataires scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:56

lol! lol! lol!

j'avais oublié que j'allais recevoir un courrier de confimation

voilà c'est fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:22

Voici quelques photos que j'ai prises ce week-end :

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Abbaye01bjx1.th

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Abbaye03baj8.th

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Abbaye04bhe7.th

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Abbaye05bvr2.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:39

Interessantes ces photos avec l'ancienne chapelle transformée en écuries.
De sacrés beaux bâtiments qui méritent bien une rénovation.
Merci Alban. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:30

Bien vu Gilles thumright

Effectivement cette aile du logis abbatial a été ajouté au XIXe siècle et avait vocation de chapelle mais je ne crois pas qu'elle fût consacré scratch A vérifier...

Un petit exemple de ce qu'on peut encore trouver au plafond des écuries qui y avait été aménagées Confused De belles peintures comme ça c'est quand même malheureux Sad

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Pict0056oq6.th
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:12

Belles photos Alban Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:42

Pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est fait : l'abbaye est vendue à un promoteur immobilier Sad

L'acharnement des associations qui se sont mobilisées et qui ont essayé de sensibiliser le public (la pétition a récolter + de 1500 signatures) n'y aura rien fait. La volonté politique de la municipalité (enfin je devrais dire du maire tout simplement) n'était pas là. Donc le site sera désormais privé.

Dans un sens l'abbaye sera restaurée (ce qui n'aurait pas forcément été le cas si la ville s'était portée acquéreur) mais dans un autre, c'est le peuple qui ne pourra plus venir flâner autour d'un des berceaux de la ville et de son histoire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:26

merci
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:26

Merci pour l'info alban Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:12

Je me permet de déterrer une nouvelle fois ce topic car la donne a peut-être changé cheers

En effet, les élections municipales aidant, nous avons réussi à faire entrer le problème de l'abbaye au coeur des débats ! Les dés ne sont donc pas complètement jetés car il est toujours possible de conserver cet édifice dans le domaine public si la volonté politique est là...

Afin de maintenir la pression, nous avons mis en place une nouvelle pétition sur le site internet de l'association, que je vous invite à signer afin de soutenir notre action : http://www.hennebont-patrimoine.fr.cc

Merci d'avance Very Happy

PS : si vous pouviez faire circuler cet appel ce serait sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:38

Ca y est signé et confirmé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:09

le lien est invalide

_________________
- Jean-Pierre -
Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- EmptyJeu 21 Fév 2008 - 8:47

Effectivement il y a eu un bug de la redirection entre 16h et 18h hier mais tout fonctionne parfaitement maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-   Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» N-D de la joie
» Pardon de la Joie
» Notre Dame De La Joie à St Guénolé (29)
» Plouescat : baie de Kernic/PorsMeur/Pors-Guen...
» Animaux, oiseaux... etc. tout simplement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: