Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Encore dont je ne me souviens pas l'endroit

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:46

Je pense pas très loin de COmbrit???

Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 34f91_bret2

Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 15055_bret2

Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 25c28_bret2

Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 7ec26_bret2

Une question
Sur la dernière photo de l'église il y a, à gauche du poteau de l'entrée dans le mur comme un passage avec 2 marches et une pierre plate verticale qui ferme ce passage, on en voit à toutes les églises ou chapelles, quelquefois avec une seule marche ou 3 ou 4 selon la hauteur du mur, les marches sont de chaque côté de cette pierre plate et souvent il y a plusieurs passages de ce genre dans les murs d'enceinte et autant que j'ai pu faire attention toujours près des entrées mais jamais contre les poteaux il y a toujours un morceau de mur entre.
Je voulais savoir si quelqu'un savait à quoi servaient ces "passages" ou si cela avait une signification quelconque
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:05

Bonjour Penhors
Merci pour ces belles photos...on trouvera... Wink
Réponse à ta question :
C'est un échalier (pierre dite de respect) dont tu parles je pense.
J'ai un article sur mon site sur les enclos ou j'ai un peu dévéloppé...
http://gilles.saunier.free.fr/00/p02.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:32

Merci c'est tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:42

Ce pourrait être la chapelle St-Tudy de l'île Tudy...mais sans certitude.
La flèche du clocher semble identique de même que l'implantation des chapelles et annexes autour de la nef...
(d'après infobretagne.com)
l'église Saint-Tudy (XVème siècle), détruite et reconstruite en 1783, puis agrandie en 1875-1877. Une bulle d'indulgences a été donnée en 1371 aux pêcheur en faveur de sa construction. Un quart de siècle plus tard, le rôle de fouages attribue à l'île Tudy onze feux, dont sept familles de poissonniers. L'édifice religieux comprend une nef avec bas côté de quatre travées et un choeur à chevet droit. Toute la partie située à l'Ouest du porche y compris le pignon et le clocher a été refaite en 1877. Les grandes voussures datent du XVème siècle et l'intérieur est lambrissé en berceau. On y voit une grande verrière moderne de M. Rocher (1969) et une statue en bois du XVIème siècle, située sur la poutre de gloire. A l'extérieur se trouve une statue de saint Tudy et à l'intérieur, saint Tudy, Notre-Dame de la Clarté et saint Yves ;


A voir... : Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:56

Je ne pense pas je ne me souviens pas m'y être arrêté je vais être obligé de retourner pour voir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:50

Gilles ,j'ai vu une expo superbe sur les legendes de la mort chez les bretons en l'honneur d'Anatole le Braz à Treguier

si l'expo est toujours ouverte allez y , j'ai beaucoup aimé , frisson garanti

on entend la charrette de l'ankou , waouhhhhhhhhh

pour ceux qui ne connaitraient pas Anatole le Braz est l'equivalent pour la Bretagne ,de Marcel Pagnol pour la Provence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptySam 2 Sep 2006 - 17:45

Merci pour le tuyau Berhed, à l'occasion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptySam 2 Sep 2006 - 18:45

pour ceux qui ne connaitraient pas Anatole le Braz est l'equivalent pour la Bretagne ,de Marcel Pagnol pour la Provence



bien trouvé berhed ma preference va a anatole braz!je dois dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 9:06

Désolé !.. j'ai mis le temps pour l'identifier... Embarassed
C'est l'église St-Hilaire de Clohars-Fouesnant en Cornouaille
merci à toi Penhors pour cette belle photo... thumright Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 820189 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 9:30

l'expert est passé :shock:

super !!!!!

merci gilles Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 124296
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:19

Merci Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:54

j'avais commencé à chercher dans mes diapos car je connaissais aussi cet endroit (j'ai vécue 3 ans à Bénodet) mais je ne retrouvais pas le nom!
Merci Gilles, je vais arrêter de me tracasser du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:30

Embarassed merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:13

Très intéressant. Merci Penhors, Gilles, etc..................
thumright Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 820189 Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 820189 Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 820189 Encore dont je ne me souviens pas l'endroit 820189
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Encore dont je ne me souviens pas l'endroit   Encore dont je ne me souviens pas l'endroit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore dont je ne me souviens pas l'endroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: