Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Venus de Quinipily

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nyna
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Ville : Locmaria-plouzané
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/07/2021

La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: La Venus de Quinipily   La Venus de Quinipily EmptyMar 26 Juil 2022 - 10:26

Bonjour les amoureuses et les amoureux !
Je n'en fais pas étalage ici, mais je suis sorcière, et dévouée à la déesse de l'amour Aphrodite. Qu'est-ce que vient faire une déesse grecque dans un forum breton ? Tout simple : j'aimerais connaitre les histoires et légendes qui entourent la "Venus de Quinipily". S'il s'agit bien d'une déesse de l'amour en territoire breton, cela revêtirait un sens tout particulier pour moi.

Est-ce vraiment une Venus (ou une Isis ?) ? Y avait-il vraiment des rituels amoureux autour de cette statue ? A-t-elle des vertus magiques ? En sait-on davantage sur ses origines ?

La Venus de Quinipily Img_2010

Mimi la Lorraine et Ninie de Bruxelles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCBM7Lb6CgrWW7qePYTxJElA
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: Re: La Venus de Quinipily   La Venus de Quinipily EmptySam 30 Juil 2022 - 15:33

Comment comptes-tu t'y prendre pour tes recherches ?

J'ai l'impression que tu as pas mal de connaissances en la matière !

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Ville : Locmaria-plouzané
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/07/2021

La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: Re: La Venus de Quinipily   La Venus de Quinipily EmptySam 30 Juil 2022 - 15:59

Je pars quasi systématiquement du guide la Bretagne mystérieuse de Gwenc'hlan Le Scouëzec, puis je cherche des informations sur internet. Au bout de 10 expéditions féériques et 8 épisodes de sorcière bretonnes, je commence à avoir des bases et quelques sites de référence (lavieb-aile.com ou patrimoine.bzh par exemple).

Si je vois que les informations internet sont lacunaires, je remonte les sources bibliographiques, mais l'idéal évidemment est de trouver des témoignages oraux, d'où ma question ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCBM7Lb6CgrWW7qePYTxJElA
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste OGEE, 1779   La Venus de Quinipily EmptyMar 16 Aoû 2022 - 9:51

* Ogée (1779) : 

" Dans cette paroisse, sur le rivière de Blavet, on voit des vestiges d'un ancien temple consacré à Vénus*. C'est parmi les ruines de ce temple qu'on trouva la statue gigantesque qu'on voit aujourd'hui dans la cour du château de Quinipily. Les habitants de la campagne avaient tant de vénération pour elle, qu'ils lui rendaient le culte le plus assidu. Les évêques, voulant abolir ces criminelles pratiques, prières, dans le XVIè siècle, le seigneur de Lannion, gouverneur des villes de Vannes et d'Auray, de la faire transporter à son château de Quinipily. Ce seigneur, à qui elle n'appartenait pas, l'acheta du possesseur, et envoya ses vassaux la chercher. Ceux-ci trouvèrent, en arrivant au temple, une troupe de paysans qui s'opposèrent à l'enlèvement de cette idole. II fallut en venir aux mains pour décider lequel des deux partis la posséderait. La victoire demeura à ceux de Quinipily, qui transportèrent cette statue au château de leur seigneur, où elle fut placée dans la cour. Les gens de la campagne étaient si persuadés de sa puissance, qu'ils allaient en secret lui rendre leurs hommages et lui faire des offrandes à Quinipily. II n'y a pas encore cinq ans qu'on trouva des pièces de monnaie dans une espèce de bassin qui est devant elle. Sur sa tête sont écrits ces deux mots bretons : Groa hoarne, qui signifient bonne femme. Si l'on fait attention a sa grosseur et à son poids, on a peine à concevoir comment on a pu la transporter où elle est actuellement. Cette statue a causé entre les maisons de Lannion et de Rohan un procès dont on ignore la décision".

Mimi la Lorraine et Nyna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Nyna
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Ville : Locmaria-plouzané
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/07/2021

La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: Re: La Venus de Quinipily   La Venus de Quinipily EmptySam 20 Aoû 2022 - 22:08

C'est super intéressant, ça ! On sait où se trouvait le temple en question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCBM7Lb6CgrWW7qePYTxJElA
Contenu sponsorisé





La Venus de Quinipily Empty
MessageSujet: Re: La Venus de Quinipily   La Venus de Quinipily Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Venus de Quinipily
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granit rose
» Les oreilles de Vénus !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses vieilles pierres-
Sauter vers: