Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 coquilles avec rouge à la façon de ma maman !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7367
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyVen 3 Juin 2022 - 20:20

Pas de rouge non plus pour moi....

Comprends bien pourquoi les coquilles n'ont de rouge qu'une partie de l'année.Mais sont-elles "hermaphrodites".Sont-elles mâle ou femelle ou les deux une partie de l'année ????

Le problème du rouge (aimé ou pas) ne se pose plus si on les fait "à la bretonne" comme les faisait ma maman.Tout était passé au hachoir "à main" avec beaucoup d'oignons et du pain .Le rouge apparaissait en petites touches de couleur .Nous étions cinq à la maison et je ne vous dis pas le nombre de coquilles qu'on s'enfilait chacun.Passées au four,bien dorées,pas de sauce!un vrai régal (régorvatt ????)Je ne connais pas le breton:phonétiquement c'est ce qu'on entendait sans savoir comment l'écrire (léonard!).

Bonsoir à vous !!!!

Mimi la Lorraine et ClaudeD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyVen 3 Juin 2022 - 21:56

C'est un hermaphrodite pouvant se reproduire tout seul et elle conserve les deux sexes perpétuellement.

A la fin de la saison des coquilles St-Jacques dans les baies de Saint-Malo et Saint-Brieuc (fin mars-début avril), les mollusques deviennent « coraillés » —leurs organes reproductives se développent, grossissent et prennent une jolie couleur corail.
https://mycancalekitchen.com/saint-jacque-sauce-corail/

Tout le monde n'aime pas le corail, car jugé trop mou. Moi, j'aime ça !
Un aller et retour rapide dans une poêle, une noix de beurre et un peu de fleur de sel, c'est tout.

PS : si c'est rouge, c'est peut-être parce qu'elles ont leurs règles ? jesors

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:00

J'ai déplacé le sujet dans une section adéquate.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:00

mariehelene a écrit:
Pas de rouge non plus pour moi....

Comprends bien pourquoi les coquilles n'ont de rouge qu'une partie de l'année.Mais sont-elles "hermaphrodites".Sont-elles mâle ou femelle ou les deux une partie de l'année ????

Le problème du rouge (aimé ou pas) ne se pose plus si on les fait "à la bretonne" comme les faisait ma maman.Tout était passé au hachoir "à main" avec beaucoup d'oignons et du pain .Le rouge apparaissait en petites touches de couleur .Nous étions cinq à la maison et je ne vous dis pas le nombre de coquilles qu'on s'enfilait chacun.Passées au four,bien dorées,pas de sauce!un vrai régal (régorvatt ????)Je ne connais pas le breton:phonétiquement c'est ce qu'on entendait sans savoir comment l'écrire (léonard!).

Bonsoir à vous !!!!

La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite c’est à dire que sa glande génitale possède deux parties, l'une mâle, l'autre femelle. Ces deux parties n'arrivent pas à maturité simultanément, les gamètes mâles précédant généralement les femelles. La reproduction se fait par l’émission de gamètes mâles et femelles dans la colonne d’eau qui vont se féconder et donner des larves planctoniques. La reproduction a lieu l’été entre juin et septembre. Les larves ont une durée de vie d’environ trois semaines à un mois. Pendant cette période elles vont se déplacer librement dans la colonne d’eau au gré des courants. A l’issue de de cette phase larvaire planctonique, elles vont tomber au fond et se fixer sur le substrat pour se métamorphoser et former des jeunes individus, acquérant alors le comportement libre de l’adulte. (source Ifremer). La pêche, très réglementée, est ouverte du 1er octobre au 15 mai.

Deux recettes simples :
1- Poêler les noix au beurre, rapidement, juste pour les faire "blanchir". Poivrer. Servir avec une purée de topinambours...
2- Faire un carpaccio avec les noix, assaisonner de sel, poivre, un peu de ciboulette émincée, quelques gouttes de citron vert, un filet d'huile d'olive.

Le vin est à votre choix  Razz
(Ça rame tellement que le message de Mimi est arrivé avant le mien  Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7367
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: les coquilles st Jacques sont "hermaphrodites "   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 6:11

Merci Claude pour l'explication donnée .Compliquée pour la bête ,mais claire pour l'explication de Claude !!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 10:15

ClaudeD a écrit:

Deux recettes simples :
1- Poêler les noix au beurre, rapidement, juste pour les faire "blanchir". Poivrer. Servir avec une purée de topinambours...
2- Faire un carpaccio avec les noix, assaisonner de sel, poivre, un peu de ciboulette émincée, quelques gouttes de citron vert, un filet d'huile d'olive.
C'est une "manie" ce poivre du moulin systématique... j'évite, surtout à cause de problème veineux sur lesquels je ne m'étendrai pas. Quant aux topinambours, j'évite également lol !
Sinon, le plus naturel possible.
En revanche, j'ai bien aimé, dans un bon restaurant de Nancy, une choucroute de la mer présentée avec (entre autres) une petite brochette de 2 belles coquilles grillées avec autour une fine barde de lard... ah, ces Lorrains qui ne peuvent pas se passer de lard ! Twisted Evil

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 19:06

Mimi la Lorraine a écrit:
ClaudeD a écrit:

Deux recettes simples :
1- Poêler les noix au beurre, rapidement, juste pour les faire "blanchir". Poivrer. Servir avec une purée de topinambours...
2- Faire un carpaccio avec les noix, assaisonner de sel, poivre, un peu de ciboulette émincée, quelques gouttes de citron vert, un filet d'huile d'olive.
C'est une "manie" ce poivre du moulin systématique... j'évite, surtout à cause de problème veineux sur lesquels je ne m'étendrai pas. Quant aux topinambours, j'évite également lol !
Sinon, le plus naturel possible.
En revanche, j'ai bien aimé, dans un bon restaurant de Nancy, une choucroute de la mer présentée avec (entre autres) une petite brochette de 2 belles coquilles grillées avec autour une fine barde de lard... ah, ces Lorrains qui ne peuvent pas se passer de lard ! Twisted Evil

Ha, j'aime le poivre ! Mr. Green Cependant, point trop n'en faut, et noir, du Sichuan Wink

Le meilleur, c'est quand tu décolles les noix des coquilles et que tu récupères les "grattes", restées accrochées, que tu manges illico ('faut pas gâcher Rolling Eyes ). Mr.Red

Ninie de Bruxelles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7367
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Rien ne se perd !!!!   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 19:32

Le meilleur, c'est quand tu décolles les noix des coquilles et que tu récupères les "grattes", restées accrochées, que tu manges illico ('faut pas gâcher Rolling Eyes ). Mr.Red

Au moins dans la préparation de ma maman les grattes et pourtour des coquilles tout passait dans le hachis !!!!

Rien ne se perdait "tout fait nombre " ....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 20:30

mariehelene a écrit:
Le meilleur, c'est quand tu décolles les noix des coquilles et que tu récupères les "grattes", restées accrochées, que tu manges illico ('faut pas gâcher Rolling Eyes ). Mr.Red

Au moins dans la préparation de ma maman les grattes et pourtour des coquilles tout passait dans le hachis !!!!

Rien ne se perdait "tout fait nombre " ....!!!!

Tu peux (bien) mixer les barbes avec du vin blanc et du bouillon (de volaille ou poisson) et utiliser le mélange pour mouiller un risotto.
En tout état de cause, les barbes, coriaces, doivent être mixées, à tout le moins hachées finement pour être utilisées. Le problème, c'est que suivant comment les coquilles ont été pêchées, les barbes sont plus ou moins pleines de sable.
Si tu les rinces beaucoup, tu perds pas mal de goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7367
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Barbes des coquilles   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptySam 4 Juin 2022 - 20:37

J'allais le dire :pleines de sable ,mais lavées sous un filet d'eau le sable ne tient pas!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyDim 5 Juin 2022 - 10:06

ClaudeD a écrit:
[
Ha, j'aime le poivre ! Mr. Green Cependant, point trop n'en faut, et noir, du Sichuan Wink
...à la rigueur une pointe de piment d’Espelette. I love you

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...

Ninie de Bruxelles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6318
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! EmptyDim 5 Juin 2022 - 11:00

Mimi la Lorraine a écrit:
ClaudeD a écrit:
[
Ha, j'aime le poivre ! Mr. Green Cependant, point trop n'en faut, et noir, du Sichuan Wink
...à la rigueur une pointe de piment d’Espelette. I love you

J'agrée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Contenu sponsorisé





coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty
MessageSujet: Re: coquilles avec rouge à la façon de ma maman !   coquilles avec rouge à la façon de ma maman ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coquilles avec rouge à la façon de ma maman !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquilles Saint-Jacques au four façon bretonne
» Maman c'est beau la mer !!
» Maman les p'tits bateaux...
» Maman les p'tits bateaux...
» Maman les p'tits bateaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: