Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Interjections en breton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanch29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Ville : Saint-Pol-de-Léon
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/08/2021

Interjections en breton Empty
MessageSujet: Interjections en breton   Interjections en breton EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:23

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez une idée de comment exprimé en breton la même idée que dans les interjections: "oups", "zut" en français.
Je veux dire par là, est ce qu'il y a une interjection de ce genre quand on se rend compte d'une erreur ou d'une bêtise que l'on fait mais sans forcément jurer?

J'en profite pour ouvrir un nouveau post qui pourrait avoir pour sujet les interjections en breton en général et leur utilisation dans la vie courante.
Je pense notamment à "Hopala" qui, je crois, rend à peu près "oh là là" en français.
Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

Interjections en breton Empty
MessageSujet: Re: Interjections en breton   Interjections en breton EmptyVen 20 Aoû 2021 - 23:59

Dans le dictionnaire des expressions figurées de Jules Gros (expressions recueillies à Trédrez-Locquémeau) donne : chaous' ! pour zut ! et Jean le Dû, chaous patatez ! à Plougrescant. J'ignore pour le Léon.

Le dictionnaire d'Amable Troude (on peut l'avoir aussi en PDF) : http://dico.troude.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Interjections en breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: