Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 à la recherche d'un livre en breton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanch29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Ville : Saint-Pol-de-Léon
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/08/2021

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyLun 16 Aoû 2021 - 21:17

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je suis un apprenant désireux de connaître le breton léonard, j'ai entendu dire que le livre "Histor eur famill eus Breïs-Izel" de Hervé Burel était un très bon bouquin concernant la langue populaire dans le Léon. En plus il est bilingue! C'est encore plus facile pour moi pour apprendre.

Néanmoins, ça fait plusieurs mois que j'essaie de le trouver sur internet mais impossible, sur les dizaines de sites que j'ai consulté les stocks sont à chaque fois épuisés...
Je voulais savoir si parmi les gentils utilisateurs de ce forum, quelqu'un n'aurait pas une idée d'où je pourrais me procurer ce livre?

J'ai le même problème avec un autre livre, lui aussi introuvable (au moins sur internet): "Gast, Alatô!, petit lexique du breton parlé à Lampaul, à Plouarzel et à Trézien" de Yann Riou

Merci d'avance pour vos réponses

PS: d'ailleurs si vous avez des bouquins dans le genre (sur la langue populaire, sur le dialecte léonard) à conseiller je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyMar 17 Aoû 2021 - 23:56

Beaucoup de choses à dire !

Pour entendre du léonard : y en a un peu dans la Banque Sonore des Dialectes Bretons (il faut chercher par communes).

Traité de prononciation du breton du Nord-Ouest, par Mikael Madeg. Dedans il y a une bibliographie et une liste d'enregistrements qu'on peut trouver (j'en cite plusieurs ci-dessous)
Y a la collection Marvaillou, de Mikael Madeg: anciennement, cassette et livret, aujourd'hui disponibles gratuitement sur le site de Dastum.
Y a le dico de Troude : http://dico.troude.free.fr/
Y a l'ALBB (atlas linguistique de Basse-Bretagne) : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/
Un livre a été écrit sur le breton de St-Pol, par Alf Sommerfelt, rééditée et corrigée par F. Falc'hun. Je l'ai peut-être en PDF...
Il y a le livre "Opala Chapalan", écrit plus ou moins comme on parle dans le Haut-Léon.

Pour la littérature, pour moi le nec plus ultra en léonard (au niveau de la beauté de la langue), c'est Emgann Kergidu, réédité en bilingue dans la même collection que Histor eur famill eus Breïs-Izel.

On peut trouver une bibliographie assez complète des articles et ouvrages (plutôt linguistiques) sur les dialectes bretons (classés par dialectes) ici :  http://loic.cheveau.free.fr/breton/breton_fr.htm

Peut-être qu'à Ti ar Vro - Bro Leon, ils pourront vous aider aussi : https://tiarvroleon.bzh

Pour en revenir à votre message: Gast Alato peut pê se trouver d'occasion sur Abebooks. Le problème étant que l'éditeur a fait faillite il y a quelques années.
Pour Histor eur famill eus Breïs-Izel, il doit être épuisé, donc si on ne peut pas le trouver d'occasion, contactez l'éditeur pour demander s'il est prévu de le rééditer, sans quoi il vous faudra l'emprunter dans une bibliothèque.

(Petite remarque : l'orthographe utilisée par les différents auteurs, d'autant plus à des époques différentes, peut changer un peu. Donc si vous étudiez Histor... et que vous cherchez certains de ses mots dans les dictionnaires actuels, vous ne les trouverez pas forcément, parce que certains mots s'écrivaient différemment à l'époque. D'ailleurs même aujourd'hui, il y a plusieurs orthographes concurrentes pour le breton, même si celle qu'on appelle "unifiée" ou "peurunvan" est très majoritaire. Si vous ne trouvez pas certains mots, demandez ici, je vous répondrai, je vous donnerai leur orthographe actuelle).

Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyMer 18 Aoû 2021 - 11:41

Oui, c'est le problème, beaucoup de livres en Léonard étaient édités par Emgleo Breiz, maison d'édition disparue elle aussi. Pensez à aller chez les bouquinistes, soit directement ou dans les brocantes : c'est à St Pol ou à Morlaix que j'ai acheté de cette façon les livres d'Yves Miossec (Guiclan), Yann Vadezour Lagadeg (Plounéour-Traezh) ou du "Tad Médar (Lanarvily)
Saint Pol et les environs, je connais bien. Je préfère même St Pol à Roscoff mais là où je me sens le mieux, c'est dans les Monts d'Arrée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Ville : Saint-Pol-de-Léon
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/08/2021

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyMer 18 Aoû 2021 - 12:02

Merci pour toutes ces infos, je vais essayé de me procurer les livres que je pourrais trouver. J'en ai déjà certains en pdf.
Je vais suivre votre conseil et essayer de contacter l'éditeur d'Histor.
Je n'hésiterais pas à demander ici si j'ai des questions concernant un mot ou une expression.
Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyMer 18 Aoû 2021 - 12:16

Un lien où l'on peut télécharger gratuitement en PDF des écrits en breton, léonard ou autres :

http://embann.an.hirwaz.online.fr/

ou encore ce lien :

http://bibliotheque.idbe-bzh.org/liste_theme.php?id=breton-25&l=fr
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyVen 20 Aoû 2021 - 0:42

Ah oui, je vois que les 2 éditions du livre sur le breton de St-Pol peuvent être téléchargées ici :

http://bibliotheque.idbe-bzh.org/liste_theme.php?id=linguistique-385&l=fr

(je recommande l'édition la plus récente)
Revenir en haut Aller en bas
Fanch29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Ville : Saint-Pol-de-Léon
Département/Province/Pays : Léon
Date d'inscription : 16/08/2021

à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:17

Des liens très utiles, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la recherche d'un livre en breton Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre en breton   à la recherche d'un livre en breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la recherche d'un livre en breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: