Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dictionnaire etymologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nomdutilisateur
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 74
Ville : Rennes
Département/Province/Pays : Île-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/11/2018

Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique EmptyJeu 22 Nov 2018 - 23:06

Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai découvert le Breton récemment.
Je cherche un dictionnaire étymologique breton sérieux.
Et des liens vers des sites sur la langue bretonne.
Je cherche des textes de référence en Breton, comme des chansons populaire ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:40

Citation :
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai découvert le Breton récemment.
Je cherche un dictionnaire étymologique breton sérieux.

Y en a peu, et aucun qui soit vraiment nickel. Le plus gros est celui d'Albert Deshayes, édité par Le Chasse-Marée, mais il y a des erreurs. Du coup je conseille celui-là faute de mieux...

Citation :
Et des liens vers des sites sur la langue bretonne.

plein de liens ici :

https://www.lexilogos.com/breton_dictionnaire.htm

Après, sur le breton y a toujours à boire et à manger. Il faut savoir que la langue qu'on voit généralement écrite aujourd'hui (livres, journaux, panneaux, sites internet) n'a souvent que peu de chose à voir avec le breton que parlent les bretonnants de naissance, c'est du breton dit standard ou unifié, plein de mots inventés tout bizarres, de gallicismes et de fautes de grammaire (car il est seulement utilisé par des gens dont le breton n'est pas la première langue).

Pour entendre et lire la "langue réelle", il y a malgré tout quelques sites :

http://banque.sonore.breton.free.fr/
https://brezhoneg-digor.blogspot.com/
http://dico.parlant.breton.free.fr/
https://www.brezhonegbrovear.bzh/?yezh=fr

Citation :
Je cherche des textes de référence en Breton, comme des chansons populaire ou autres.

Y en a plein sur la page Lexilogos:

Gwerziou Breiz-Izel, Chants populaires de Basse-Bretagne, par François-Marie Luzel (1865) en breton & traduction en français : I & II
etc

et plein ici :

http://boutique.dastum.bzh/index.php?id_category=45&controller=category

Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Ville : Cléden-Poher
Département/Province/Pays : Kreis-Breizh
Date d'inscription : 28/07/2016

Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:36

Oui, on travaille avec le Deshayes faute de mieux, mais il y a des erreurs. Un gros défaut aussi, il ne note pas la longueur des voyelles des mots celtique reconstituer, ce qui ne permet pas de juger de leur évolution.

Je crois que ce qui rend l'élaboration d'un bon dictionnaire étymologique du breton difficile, c'est en partie la double filiation du vocabulaire, qui est pour partie celtique et pour partie romane. Et la partie romane ne se compose pas de bêtes emprunts transparents au français moderne, comme certains nationalistes cherchent à le faire croire. Beaucoup de mots bretons d'origine romane n'ont plus leur équivalent en français, parce que le mot est devenu vieux ou dialectal. Je me rends compte qu'avec ma petite connaissance d'amateur des dialectes romans et l'utilisation du Französisches etymologisches Wörterbuch que j'arrive à corriger quelques erreurs du Deshayes.

Il faudrait mettre sur le coup quelqu'un qui soit à la fois celtisant et romaniste, ce qui ne doit pas courir les rues, ou bien une équipe multidisciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:02

Citation :
Oui, on travaille avec le Deshayes faute de mieux, mais il y a des erreurs. Un gros défaut aussi, il ne note pas la longueur des voyelles des mots celtique reconstituer, ce qui ne permet pas de juger de leur évolution.

c'est pê un problème d'imprimeur ou je ne sais quoi, j'ai vu aussi que pour les mots irlandais, les accents étaient des accents graves au lieu des accents aigus... (pourtant faire un accent aigu n'est pas si compliqué...)

Citation :
Je crois que ce qui rend l'élaboration d'un bon dictionnaire étymologique du breton difficile, c'est en partie la double filiation du vocabulaire, qui est pour partie celtique et pour partie romane. Et la partie romane ne se compose pas de bêtes emprunts transparents au français moderne, comme certains nationalistes cherchent à le faire croire.

des idiots (pour rester poli). Il suffit de regarder le Catholicon (1499, quand même, pas vraiment l'époque moderne...) pour voir que le breton comportait déjà des centaines d'emprunts au français de l'époque, et des emprunts plus anciens aussi évidemment.

Citation :
Il faudrait mettre sur le coup quelqu'un qui soit à la fois celtisant et romaniste, ce qui ne doit pas courir les rues, ou bien une équipe multidisciplinaire.

Ouais, déjà des celtisants compétents en étymologie bretonne, ça doit quasiment se compter sur les doigts d'une main, alors romanistes en plus, à mon avis y en a zéro.
En fait je connais quelques celtisants qui pourraient faire un bon dico étymologique du breton, et je leur ai demandé s'ils pourraient faire un tel ouvrage, et ils ont répondu "il nous faudrait un financement". Ce sont des universitaires... Donc on peut attendre longtemps, surtout s'ils attendent un financement français... (et je me demande si un autre pays voudrait financer un tel projet sur une langue qui n'est pas parlé sur son territoire).
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique EmptySam 15 Déc 2018 - 23:10

Arkéa ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Contenu sponsorisé





Dictionnaire etymologique Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire etymologique   Dictionnaire etymologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire etymologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Le dictionnaire amoureux de la Bretagne
» dictionnaire manuscrit du père Jean-Louis Le Scao de Briec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: