Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 identifier un costume (bis)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyLun 8 Mai 2017 - 21:32

Bonjour,
Je suis déjà venue sur ce forum pour trouver l'origine d'un costume (qui n'était qu'une imitation!). Comme j'ai été très bien renseignée, je me permet de revenir vers vous pour la même raison. J'aimerais savoir si vous seriez identifier le costume et le tablier dont je vous envoie les photos. Avec ce costume, il y avait également un tablier type Lorient mais le costume ne semble pas correspondre avec. Identifier le costume me permettrais de chercher la coiffe qui va avec.
Merci pour les informations que vous pourrez me donner.

identifier un costume (bis) Gedc1224
identifier un costume (bis) Gedc1225
identifier un costume (bis) Gedc1227
identifier un costume (bis) Gedc1228
identifier un costume (bis) Gedc1226
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:21

Bonjour il s'agit d'un costume du pays de l'aven. Pour définir une mode il faudrait voir le décolleté arrondi ou carré. Cependant il me semble que c'est un costume récent. On voit mal mais je ne suis pas certain que les coupes soient correctes. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:06

BREIZH DILHAD a écrit:
Bonjour il s'agit d'un costume du pays de l'aven. Pour définir une mode il faudrait voir le décolleté arrondi ou carré. Cependant il me semble que c'est un costume récent. On voit mal mais je ne suis pas certain que les coupes soient correctes. Cordialement

Bonjour,
Le décolleté est carré. Une amie pensais que c'était un costume de Gueméné mais avec un mauvais tablier.
Comme c'est un costume que l'on a donné à notre association, on ne sait pas si c'est un "vrai" costume ou si la personne a fait elle-même un costume ressemblant aux costumes bretons.
Nous faisons des prestations en costumes et nous voulons être sure qu'il s'agisse d'un "vrai" et savoir d'où il vient pour trouver une coiffe.
Selon vous, quelle coiffe pourrais correspondre?

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:14

Bonjour personnellement je pense qu'il s'agit d'un costume confectionne récemment. Je souhaiterai pouvoir voir distinctement le dos du corselet pour voir comment il est confectionné. Le tissu une sorte de satin brillant composant la jupe et à l'air également récent. Y a t'il un tablier? Enfin si la partie de devant de la camisole est bien rectangulaire, qu'en est'il de l'encolure? Est elle arrondie et profonde ou juste arrondie et presque droite? Ce costume est un costume de l'aven donc avec un col et une coiffe à "ailes". En fonction des caractéristiques du col il sera possible de définir une zone géographique. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:07

Bonjour,
Je croyais avoir joint une photo du tablier mais cela n'a pas du marcher. Je le joint à ce message.
Concernant l'encolure, elle est juste arrondie et presque droite.
Le costume ayant été rangé par un ami dans le box où nous rangeons les costumes que nous ne portons pas, je ne peux pas vous transmettre une photo du corselet. J'en fait une dès que possible.
Merci pour les informations que vous pourrez me transmettre.
Cordialementidentifier un costume (bis) Gedc1229
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:11

Bonsoir, le tablier que vous avez mis en photo est un tablier du Poher de la région de Carhaix et ne correspond donc pas à costume présente. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:53

Bonjour,
Je n'avais pas pris le temps de vous répondre et je m'en excuse. Je me permets de relancer la discussion car nous avons décidé de faire un grand tri dans les costumes que nous avons dans notre association ; notamment pour essayer d'avoir les bons éléments ensemble. Pourriez-vous me transmettre une photo du tablier qui correspondrait à ce costume ? Et une photo d'un costume du Poher ? Avec un peu de chance, les costumes ont juste été mélangé. Merci beaucoup. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyDim 6 Oct 2019 - 22:56

flocox a écrit:
Bonjour,
Je n'avais pas pris le temps de vous répondre et je m'en excuse. Je me permets de relancer la discussion car nous avons décidé de faire un grand tri dans les costumes que nous avons dans notre association ; notamment pour essayer d'avoir les bons éléments ensemble. Pourriez-vous me transmettre une photo du tablier qui correspondrait à ce costume ? Et une photo d'un costume du Poher ? Avec un peu de chance, les costumes ont juste été mélangé. Merci beaucoup. Cordialement
Avez-vous essayé de faire une recherche avec votre moteur de recherche préféré ? On trouve assez facilement des photos.
Les tabliers sont bien souvent coordonnés aux costumes.
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMar 15 Oct 2019 - 23:02

J'ai effectivement déjà tenté la recherche sur internet mais le souci c'est que, lorsque je retrouve la même photo pour 3 costumes sensés être différents je m'y perd. Et comme je n'ai pas trouvé 1 encyclopédie des costumes bretons c'est un peu galère pour trier efficacement les costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) EmptyMer 30 Oct 2019 - 22:43

pas d'encyclopédie, certes, mais le livre "le costume breton" de Renée-Yves Creston est, paraît-il, une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifier un costume (bis) Empty
MessageSujet: Re: identifier un costume (bis)   identifier un costume (bis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifier un costume (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: