Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Coiffe "la modeste" Pays de Baud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coco
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Coco


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Ville : La Chapelle-Neuve
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 15/09/2007

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptySam 4 Fév 2017 - 21:31

Bonjour à tous,

C'est après une très longue période d'inactivité sur ce forum que je refais surface car j'ai besoin de votre aide

En tant qu'experts Very Happy Avez vous déjà entendu parler de la coiffe "la modeste" en Pays de Baud ?

Je suis à la recherche de l'ancêtre du capot, dans les années 1790/1800

merci å tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krollerion-mourieg.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMar 7 Fév 2017 - 11:33

Bonjour ! Smile

En fait, l'appellation "modeste" est un peu controversée : il n'y a que Bigot qui cite cette dénomination, en citant sa mère ("Ma mère, pour rendre l'effet de cette coiffe qu'elle affectionnait tout particulièrement, allait chercher un joli mot dans le parler des religieuses. Elle l'appelait la Modeste".

Il semble qu'il faut comprendre que cette dénomination s'applique à la coiffe d'artisane de Baud. Laquelle ressemble beaucoup à la "kornek" (encore une appellation à utiliser avec précaution...).

Il me semble qu'on a déjà parlé de ce sujet il y a longtemps, en particulier avec Brindavoine, dont l'avatar porte cette coiffe. Il va falloir que je recherche pour faire remonter le post...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Coco


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Ville : La Chapelle-Neuve
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 15/09/2007

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMar 7 Fév 2017 - 17:03

Creston en parle aussi dans son ouvrage, comme l a fait également bigot dans son édition de 1928.
Tout porte à croire en revanche qu il s agirait bien de la coiffe d artisane de Baud, qui est sans nul doute la coiffe qui ressemble le plus à la coiffe primitive à savoir la coiffe portée par les sœurs de Kermaria, dont il se peut qu elle en soit la digne héritière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krollerion-mourieg.com
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMar 7 Fév 2017 - 17:57

bonjour,

je ne suis pas trop certaine de l'appellation non plus. sans doute aussi parce que la date que tu mentionnes est tellement plus ancienne que ce qu'on connait avec certitude (est ce français???)...
je ne crois pas qu'à cette époque les différences aient été aussi 'marquées' et les territoires aussi fixés, ce qui rend la recherche, et la réponse, plus difficile.


j'ai toujours entendu dire, chez moi, que la coiffe de kermaria était très inspirée de celle de Baud (kornek), dans ce sens là plutôt que dans l'autre... une chose est sûre, c'est une coiffe à pans.... j'ai des photos de famille avec les deux ( entrées dans les ordres de mes grands tantes à Kermaria, avec leur mère en coiffe artisane). je regarderais de près, mais je ne pourrais pas les diffuser, interdiction familiale..... j'ai fais des croquis pour mes recherches par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Coco
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Coco


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Ville : La Chapelle-Neuve
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 15/09/2007

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMer 8 Fév 2017 - 6:47

Bonjour,
Si tu es OK je serai intéressée de voir tes croquis Brindavoine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krollerion-mourieg.com
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMer 8 Fév 2017 - 8:25

oui je vais les chercher....
ça peut prendre un peu de temps, parce que j'ai pas réussi à ranger mon bureau, tout a été mis en vrac dedans par mon grand et mon mari pour libérer de l'espace lors de fêtes de famille... et les copies sont dans l'ordi en panne, mais je pense, au pire, avoir les originaux des photos chez mes parents, donc je devrais pouvoir refaire mes croquis d'ici quelques temps (me suis cassé (ou entorse) un doigt... très pratique pour travailler!)
je dois aussi mettre la main sur des capots 'intermédiaires'.... ça doit être dans la même carton. trop de choses, trop de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Coco
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Coco


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Ville : La Chapelle-Neuve
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 15/09/2007

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptySam 11 Fév 2017 - 7:48

Quelqu'un saurait il me dater la coiffe de droite ?

Coiffe "la modeste" Pays de Baud 20170211

Merci  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krollerion-mourieg.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptySam 11 Fév 2017 - 9:41

Bonjour Very Happy

La coiffe de droite est une coiffe des sœurs converses des Filles de Jésus de Kermaria, en Locminé. Elle a été exposée à l'expo de Pontivy pour montrer la parenté entre les coiffes paysannes et celles de Kermaria, qui, comme souvent, sont à l'origine des coiffes paysannes conservées par les fondatrices des ordres. En l’occurrence, les origines de ordre de Kermaria se situent à Bignan. Il est difficile de dater cette coiffe précisément, vu qu'elle fait partie de "l'uniforme" de la congrégation et qu'à ce titre, sa forme s'est figée. Mais si on a la date de la fondation de l'ordre (1831) et, mieux encore, la date à laquelle la tenue réglementaire a été fixée, on aura la date de la-dite coiffe. study
La première religieuse fut Perrine Samson, d'Elizen en Bignan, née en 1790. Peut-être est-ce à elle à qui l'on doit le modèle initial de la coiffe.  
Je sais que Jorj Belz a travaillé sur la question. Il est de toute façon une source de toute première qualité. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Coco


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Ville : La Chapelle-Neuve
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 15/09/2007

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptySam 11 Fév 2017 - 19:50

merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krollerion-mourieg.com
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:29

Coucou Coco !!! Contente de te retrouver  Coiffe "la modeste" Pays de Baud 124296 Coiffe "la modeste" Pays de Baud 124296

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud EmptyMer 22 Fév 2017 - 9:13

Bonjour, je me permets de "polluer" ton sujet Coco... mais il s'agit de questions sur la Kornek de Baud
- Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les évolutions datées de la largeur/longueur des ailes de la kornek?
- A partir de quelle largeur de bandeau se portait-elle repliée?
- Enfin, concernant le fond de la coiffe trapézoïdal, la distinction fond plissé/fond brodé est-elle une distinction sociale ou est-elle liée à l'évolution temporelle de la coiffe ( dans ce cas, à partir de quand a-t-on commencé à voir des fonds brodés?)...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty
MessageSujet: Re: Coiffe "la modeste" Pays de Baud   Coiffe "la modeste" Pays de Baud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe "la modeste" Pays de Baud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dde d'info sur les costumes du Pays de Baud
» Informations costume.. pays de Baud?
» tabliers pays de Baud avec poches
» coiffe safran pays Bigouden
» aide à l'identification d'une coiffe (pays vannetais?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: