Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherches sur costume pour reconstitution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimchineitee
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Ville : Tours
Département/Province/Pays : Indre et loire
Date d'inscription : 28/01/2017

Recherches sur costume pour reconstitution  Empty
MessageSujet: Recherches sur costume pour reconstitution    Recherches sur costume pour reconstitution  EmptySam 28 Jan 2017 - 12:38

Bonjour, c'est encore aurore.

Je viens donc sur votre forum afin de débroussailler un vaste domaine: les costumes .

Je souhaite participer à un événement de reconstitution historique. Un grand deballage de costumes faits par des passionnés en respectant au plus près les us et coutumes d'antan.

On m'a donc proposé de me coudre mon costume : une robe de femme du peuple du moyen-âge . Pas trop compliqué et si bien fait ça en jette.

Mais en cherchant un peu je me suis dis mais pourquoi pas tant qu'à faire , moi qui suivais mon grand-père danseur des Guedennes de Plaintel , ne pas porter un costume breton!!!

Et là mon amie qui m'embarque dans son aventure de reconstitution , s'en est trouvée ravie car c'est rare de voir ce genre de costumes pour un tel événement . Ce qui l'a motivé à se renseigner pour le costume traditionnel de sa région : la corse.

Donc voilà mon cas : je suis rennaise, de famille issue des côtes d'armor, je ne suis pas mariée mais j'ai dépassé l'âge d'être une jeune fille. J'ai cru comprendre qu'il y a une signification dans le costume breton , selon le sexe ( logique ) , l'âge , le statut marital, et le statut social et gare à celui qui triche.

Comme m'y retrouver?

De plus vous l'aurez compris qui dit reconstitution historique dit couture . Je couds deja mes propres vêtements, ça peaufinera mes connaissances .

En clair , je vais avoir besoin de votre aide.

Seriez-vous partant?
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Recherches sur costume pour reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur costume pour reconstitution    Recherches sur costume pour reconstitution  EmptySam 4 Fév 2017 - 11:39

Bonjour,
Notre cercle a présenté en janvier dernier un spectacle sur le thème " les rues de Rennes en 1900" dans le cadre des visionnages de Kendalc'h. J'ai fait tous les costumes des dames: jupes en forme à plis dans le dos, jupons, panties, visites, châles, tabliers et coiffes ( catioles et polkas sur des modèles d'époque réalisés en tulle et dentelle anciens). Nous avions acheté les chemisiers 1900 sur un site chinois faute de temps pour les faire. Je vous joins en message privé une photo du groupe en costume et vous me direz quelle aide vous serait utile après si la réalisation vous agrée.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherches sur costume pour reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur costume pour reconstitution    Recherches sur costume pour reconstitution  EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:57

Bonjour effectivement le vêtement était un indicateur sur la provenance, la situation maritale, le rang social, etc et différait en fonction de l'âge. Pour pouvoir vous aider il faut que vous puissiez arrêter une période ainsi qu'un terroir et au sein de ce terroir une commune. Ce ne sera qu'à ces conditions que vous pourrez être conseillée. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur costume pour reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur costume pour reconstitution    Recherches sur costume pour reconstitution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur costume pour reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: