Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tablier vannes/auray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwened56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwened56


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 60
Ville : vannes
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 11/04/2014

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:02

bonjour
la bavette du tablier ci-dessous est elle trop grande ou correcte ?
merci pour vos réponses
Tablier vannes/auray Wp_20112
Tablier vannes/auray Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:26

bonjour, ce tablier est trop grand pour la personne qui le porte, si telle est la question.

sinon, si c'est sur le tablier seul en lui même, c'est un tablier de la région d'Auray, à priori, qui se porte sans châle, et la largeur et hauteur des bavettes étaient fonction des communes (on en trouve aussi en pays de Baud, à l'est de l'aire de diffusion de la mode, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
gwened56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwened56


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 60
Ville : vannes
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 11/04/2014

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 7:38

brindavoine a écrit:
bonjour, ce tablier est trop grand pour la personne qui le porte, si telle est la question.

sinon, si c'est sur le tablier seul en lui même, c'est un tablier de la région d'Auray, à priori, qui se porte sans châle, et la largeur et hauteur des bavettes étaient fonction des communes (on en trouve aussi en pays de Baud, à l'est de l'aire de diffusion de la mode, par exemple).


bonjour
quand vous dites trop grand c'est trop large, trop long ???
cdt
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:12

les deux:)

ce sont ds tabliers de mode assez récente par rapport à l'histoire du costume.
d'une manière générale, le tablier est quasi toujours plus haut que le bas de jupe, pour ses modes là, il arrive au moins à mi mollet (après, tout le monde n'avait pas son beau tablier et quand il était prêté, ben ça tombait comme ça tombait). la bavette est trop large aussi, je pense, dans la mesure où elle ne semble pas tendue, et qu'elle baille très largement en bas (manque de poitrine, ça les anciens le résolvait en remplissant le costume de serviettes éponge...)
sans doute était il à une personne de forte carrure: grande et bien bâtie:) c'est plutôt rare, en général, les costumes sont plutôt trop petits pour être portés.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
gwened56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwened56


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 60
Ville : vannes
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 11/04/2014

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:56

brindavoine a écrit:
les deux:)

ce sont ds tabliers de mode assez récente par rapport à l'histoire du costume.
d'une manière générale, le tablier est quasi toujours plus haut que le bas de jupe, pour ses modes là, il arrive au moins à mi mollet (après, tout le monde n'avait pas son beau tablier et quand il était prêté, ben ça tombait comme ça tombait). la bavette est trop large aussi, je pense, dans la mesure où elle ne semble pas tendue, et qu'elle baille très largement en bas (manque de poitrine, ça les anciens le résolvait en remplissant le costume de serviettes éponge...)
sans doute était il à une personne de forte carrure: grande et bien bâtie:) c'est plutôt rare, en général, les costumes sont plutôt trop petits pour être portés.

re : vous allez dire que je suis têtue mais ce tablier a été porté par un cercle lors d'un spectacle je précise que nous portons le costume des années 1930
j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé beaucoup de photos où le tablier arrive juste au bas de la robe c'est d'ailleurs la consigne que l'on
nous a donné au cercle
pour ce qui est de la bavette, idem on nous a dit qu'il ne fallait pas la tendre et qu'elle devait "bailler" un peu en bas
du coup je suis perdue
cdt
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:48

non, ce n'est pas être têtue^^ les discussion permettent de mettre certains points en évidence et c'est très bien.
et ce n'est que mon avis, d'autres ont peut être un éclairage différent.
la seule vérité en costume traditionnel c'est qu'il n'y a pas UNE vérité.
les cercles ont des exigences de scènes et l'authenticité n'est pas toujours leur fort. Par choix dans certains cas (concilier scénique et authentique c'est pas facile, je l'admets), par ignorance dans d'autres cas, ou des certitudes fausses ancrées depuis tellement longtemps (machin savait, machin a dit, mais machin ben des fois, ils savait pas plus que les autres mais avait juste une plus grande bouche^^), ou encore la généralisation et la banalisation d'un costume assez rare pour se distinguer des autres groupes... c'est un tellement vaste sujet de toute façon, il y a eu tellement de choses de faites...
en gros, il y a des grandes lignes qui se dégagent en fonction des modes et des endroits, et dedans, une flopée de nuances.
la bavette qui baille on le retrouve effectivement sur certaines photos, j'en ai aussi sur des photos de familles, et presque tout le temps, quand la bavette baille (trop) c'est un tablier qui n'appartient pas à la fille sur la photo, on le retrouve sur d'autres photo, avec sa propriétaire, et ça ne baille pas ou quasi pas (en bas j'entends). mais ça a pu être une mode locale. ceci dit, même comme ça, là c'est un peu trop à mon avis.
sans être trop tendu, les coins doivent paraître plus 'propres', c'est certain qu'il ne faut pas trop trop tendre non plus, pour préserver le tissu, mais assez pour qu'on ne voit pas dans le décolleté tout de même, 'dame, ça fait pas arrangé tout ça' ^^
pour le bas de tablier, s'il est ajusté, c'est, je pense, dans ces années là, environ 5 cm du bord de bas de jupe. il peut aller jusqu'au bas de jupe, mais la plupart du temps, la jupe est alors juste sous le genou. là la jupe est à mi cheville, on ne distingue pas bien la robe mais elle semble correspondre à l'époque, mais pas au 'mannequin'Smile
si c'est pour la personne qui essaye là, en 1930, selon son âge, il lui faut une robe mi mollet à sous le genou, avec un tablier un peu plus petit au niveau de la bavette (ou qu'on rempli artificiellement, ça se faisait, ce n'est pas trahir l'esprit du costume.) d'abord en vannetais, on m'a toujours dit qu'il fallait 'remplir' (faut des formes quoi), quitte à trichouiller un peu sur le volume^^
mais là, le tablier est trop long pour cette personne, la robe aussi:)
le mieux est de consulter, si possible, et en fonction de la localité dont on veut porter le costume, le plus de photos de mariage possible. les photos de la vie quotidienne sont malheureusement tellement rares... et les cartes postales faussées. après faut toujours avoir un oeil critique sur les photos aussi, c'est des fois des prêts de costumes, de coiffe... pour avoir ce qui est beau pour la photo, c'était tellement un événement d'aller chez le photographe...

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:03

Bonjour
Très intéressant ce débat! J'y mets mon petit grain de sel avec cette photo de Carnac dans les années 20, à vous de commenter!!!
[


Dernière édition par Chupenn le Dim 28 Mai 2017 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:05

chouette!
Merci Chupenn!
toujours aussi belles tes photos, et à propos, l'un des tabliers est dans le même style:)

bavette un peu baillantes en bas, mais effectivement, les jupes sont plus courtes, alors que nous sommes un peu plus 'tôt' (donc mode plus longues).


au fait, Gwened, tu ne nous as pas dit d’où vient le tablier( ou si et j'ai pas lu?)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
gwened56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwened56


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 60
Ville : vannes
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 11/04/2014

Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:37

brindavoine a écrit:
chouette!
Merci Chupenn!
toujours aussi belles tes photos, et à propos, l'un des tabliers est dans le même style:)

bavette un peu baillantes en bas, mais effectivement, les jupes sont plus courtes, alors que nous sommes un peu plus 'tôt' (donc mode plus longues).


au fait, Gwened, tu ne nous as pas dit d’où vient le tablier( ou si et j'ai pas lu?)

mon tablier appartenait à la maman d'une voisine âgée de 85 ans
d'après elle, sa mère le portait lors de son mariage en 1930
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablier vannes/auray Empty
MessageSujet: Re: Tablier vannes/auray   Tablier vannes/auray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablier vannes/auray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: