Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tissus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maya56
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Ville : crach
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 28/03/2016

Tissus ? Empty
MessageSujet: Tissus ?   Tissus ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:02

Bonjour,

Connaissez-vous de bonnes adresses pour trouver de beaux tissus pour refaire des costumes ?
velours.....

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:39

Aucune idée ...  à mon grand désespoir ...

Dans le 56 Duret à Lorient est une bonne boutique, mais je n'ai jamais posé la question ...
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:21

J'abonde dans le sens de Beuleu, Duret a tous les tissus dont on a besoin pour refaire des costumes. Je me suis fournis chez eux pour les miens, et elles ont l'habitude de fournir les cercles. Elles ont même le fameux tulle de coton pour faire les coiffes. 
Par contre un conseil en ce qui concerne le velours. Je t'invite à choisir le velours de coton. Celui vendu chez Duret est de bonne qualité. Même si traditionnellement il faut du velours de soie, si celui de l'époque était bien épais et se tenait bien, celui qu'on trouve aujourd'hui c'est vraiment de la m.... Fin, dur à tracer, dur à couper, dur à coudre parce que ça bouge tout le temps, il change de couleur assez rapidement (pour te dire je refais les gilets de mon bagad et la réserve de velours de soie qu'on m'a donné à beau dater de 2011 le tissus prend déjà de vilains reflets brun). Et puis le velours de coton est globalement plus résistant au temps et à la flotte que l'autres.
Voulou
Bonne couture à vous.
C'est pour faire quelle mode?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:59

veuzounette a écrit:
Même si traditionnellement il faut du velours de soie, si celui de l'époque était bien épais et se tenait bien,
bien épais, tout est relatif, celui du costume de ma grand-mère est relativement fin je trouve (costume Aven)
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 12:43

bonjour,
je voulais réagir sur le velours.
en effet, l'épaisseur du velours dépend de l'époque et du lieu: dans le vannetais/Lorient, on a longtemps privilégié le velours de soie ancien, et épais. Dans la Cornouaille, par exemple, vers les années 25/30, on utilise plutôt du velours de soie très fin.
ce qui fait que quand on refait, on doit parfois faire des choix: matière ou texture?
ce sont des choix personnels ensuite. Pour ma part, sauf à retrouver de l'ancien, j'utilise du velours de coton pour les costumes avant 1925/30 on va dire, et les robes du vannetais, entre autres. Pour un costume Aven, bigouden, borleden après les années 25, j'utilise plutôt le velours de soie ( et là on peut même ajouter quelques couleurs, bordeaux, bleu, et j'en ai même vu un vert bouteille une fois....mais ce sont plus des toutes toutes dernières modes.)
j'utilise aussi le velours de soie pour les tabliers, parfois en le doublant de coton, et pour certains plastrons. ça dépend du montage (si ça le tien ou s'li tombe flagada).
par contre, pour les bagad, c'est certains que ça ne vaut pas la peine, c'est trop fragile à porter je pense, ça demande plus d'attention que du velours de coton.
Pour les tenues des teintures, je crois que ça dépend beaucoup, le noir se fixe mal d'une manière générale, certains velours de coton tournent au bout de 2 ans, d'autres tiennent bien, je n'ai pas assez de recul sur le velours de soie en 'portage intensif' pour savoir ce qu'il donne. ça doit dépendre des bains, des marques peut être aussi...
j'aime beaucoup les reflets du velours de soie, par contre, ils sont plus profond que ceux des velours de coton, qui ont souvent des reflets grisâtres/blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:12

Beuleu a écrit:
veuzounette a écrit:
Même si traditionnellement il faut du velours de soie, si celui de l'époque était bien épais et se tenait bien,
bien épais, tout est relatif, celui du costume de ma grand-mère est relativement fin je trouve (costume Aven)
oui Aven fin de mode je te l'accorde, le velours est fin  Very Happy  je pensais à ceux que j'ai pu sentir voir soulever sur les costumes de Lorient et d'Auray et qui ont plus de consistance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:23

brindavoine a écrit:

par contre, pour les bagad, c'est certains que ça ne vaut pas la peine, c'est trop fragile à porter je pense, ça demande plus d'attention que du velours de coton.
OOOO que oui ! j'ai repris cette affaire il y a seulement 2 ans. Les anciennes séries de gilets dataient pour certains de plus de 25 ans ! et honnêtement j'ai vu de tout y compris certains "premier fait" qu'on aurait dit fini hier tellement ils étaient bien entretenu.... ça dépend bcp du ou des mecs qui les ont eu et de leurs mauvaises habitudes.
C'est la première fois que c'est une membre qui s'en occupe avant c'était des couturières extérieures. L'avantage est qu'ils cherchaient à faire vrai avec des adaptations certes mais à faire vrai.  Very Happy Bon après le côté pratique c'est autres choses ^^ faut avoir manipuler pour savoir ^^ 40 mecs à priori c'est 40 qui ne cousent pas (les connaissant^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:51

je connais xd
tu as beau expliquer qu'il faut faire attention, hein....
mais j'ai l'impression que la nature de l'instrument joue beaucoup aussi... les sonneurs de cornemuse, ça doit dégager de l'humidité, is ont vite de vilaine tâche au niveau de la poche. les bombardes, ils te déforment les poches, entre autres exemple...tu n'as pas remarqué ça aussi?
j'avais d'ailleurs fait une sacoche à bombarde pour un sonneur, ses parents ne voulaient as avoir à faire refaire le costume:p
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:23

Pour les bombardes ça ^^ nous on les glisse sous le gilet entre les boutons de chemise. Donc c'est la chemise qui en subit un peu ^^ (hi hi hi coupable !!!) La où on voit des marques c'est ceux qui doivent transporter sur leur dos les grandes valises des ténors et autres bombardes en MiB (hi hi hi re-coupable! mais on a pas le choix)

Pour les cornemuses ça va aussi pour l'humidité, maintenant ils ont tous un matos assez sophistiquer type boîte à caillou pour récupérer l'humidité (chaque groupe est différent ça coûte quand même assez cher). A la rigueur, on peut voir un truc avec les frottements des bourdons à l'épaule gauche.

Les caisses et percus, oui là on voit les harnets sur le velours. Ils les portent tout le temps donc c'est logique que ça marque.

Les autres marques d'humidité qu'il y a, c'est ceux qui on la manie de s'humidifier... le gosier sans se changer. Evil or Very Mad

Perso, ça va, j'ai pas de problème, hormis 2 cas qui finissent des vieux et qui savent que je ne les rhabillerais pas en neuf au vu de leurs mauvaises habitudes, les autres respectent les gilets. 
Au moment où je leur donne, faut bien le dire, je commence par leur mettre à tous les points sur les I sur l'entretien, le respect du costume et surtout de mon travail. C'est quand même globalement plus facile de se rappeler de pas faire n'importe quoi avec quand celle qui a cousu le gilet est dans le groupe (après je fais pas ma casse pied, je les laisse vivre, j'ai pas encore eu l'occasion de râler pour le moment).
Surtout quand je leur dit qu'un gilet pour moi c'est une cinquantaine d'heure de boulot (beaucoup de finition à la main) et que chaque gilet est identifié par un numéro reporté sur un listing et que je place l'espérance de vie du gilet à 15 ans minimum. 
Déjà le nombre d'heure j'entend toujours un truc genre "a ouais quand même" (au moins ils réalisent) et puis le coup du listing et des 15 ans c'est une façon implicite et très claire de dire "si j'en trouve un par terre dans la poussière je saurais à qui il est, ou si dans 2 ans il est ravagé, le mec est assuré de devoir s'expliquer et de passer un sale quart d'heure à la clé... et de se débrouiller pour s'en faire faire un de sa poche avec une autre couturière parce que je refuserais de lui en refaire un". Normal ! 
Comme quoi quand tout est dit y a pas de problème ! Et puis, ils ont quand même mûrit dans leurs têtes, heureusement ce ne sont plus des ados ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Tissus ? Empty
MessageSujet: Re: Tissus ?   Tissus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: