Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Localisation de Brocéliande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
decene
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Combourg
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 24/05/2016

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:52

Bonjour,

Après dix ans d'enquête et de lecture des sources médiévales, je ne suis pas du tout certain que la localisation de Brocéliande à Paimpont, apparue au XIXe siècle, soit la bonne. Il me semble que le nord de l'Ille-et-Vilaine, aux Marches de Bretagne et au bord de la mer, est plus juste au regard des textes anciens. C'est d'ailleurs la thèse que je défends dans un petit livre qui vient de paraître (et qu'on trouvera aisément sur Internet) : "Dol-Combourg et la Légende du Graal". Amitiés à tous, et même - surtout - à ceux qui ne partagent pas mon point de vue. Christophe. Déceneux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysdebroceliande.com
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:32

Eh ben alors tous ces lieux mythiques et légendaires que la tradition situe à Brocéliande ????? Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Votre thèse est publiée ???Vais voir où l'on trouve les renseignements ???? merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:36

Merci pour ces infos, mais n'oublie pas de commencer par te présenter dans la rubrique idoine.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
decene
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Combourg
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 24/05/2016

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Publication   Localisation de Brocéliande EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:49

Oui, le livre est publié, avec toutes les preuves historiques. Il suffit de taper son titre "Dol-Combourg et la légende du Graal" sur Google pour avoir tous les renseignements requis. On peut le feuilleter gratuitement en ligne. Il y a même un site web en soutien à cette thèse. Au plaisir de te lire, pour avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysdebroceliande.com
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:22

Voilà voilà!!!!Livre commandé !Promis je donnerai mon avis !!!!!

Faut rester avec nous bzh Je suppose qu'un tel livre demande pas mal "d'exploration"....D'étude du terrain !...Alors comme dit Mimi...Ce serait gentil de s'inscrire et partager avec nous quelques résultats de cette étude !!!!!Photos,légendes,histoire !!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
RVC
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Ville : Paris
Département/Province/Pays : Paris
Date d'inscription : 06/01/2017

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyVen 6 Jan 2017 - 9:00

whaou, moi qui m'intéresse aux contes et légendes, ça doit être sacrement intéressant à lire ! ... Je vais le consulter, merci pour tout ce boulot de recherche car, oui j'imagine que ça n'a pas du te tomber tout cru dans les mains Smile
tchin
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:34

Je ne suis pas plus avancée pour situer l'endroit où se déroule l'histoire du roi Arthur,du saint Graal .....Il semblerait si j'ai bien compris plutôt vers Dol et Combourg ????????

Voir un aperçu du livre sur ce lien !!!!


athur brocéliande combourg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Localisation de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Brocéliande   Localisation de Brocéliande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Localisation de Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: