Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bodicea
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 23/07/2015

Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient EmptyJeu 23 Juil 2015 - 22:44

Bonjour à tous!
Cela fait des années que j'ai la coiffe du pays de Lorient ("aéroplane"), une coiffe moderne, et je guette le jour où je pourrai en trouver une plus ancienne.
J'ai toujours rêvé de trouver comment me faire la tenue qui irait avec.
Vous allez rire mais comme le tablier remonte sur les épaules je ne vois pas du tout quel type de haut peut bien aller sur la jupe?
Et selon les époques, en plus, cela a dû changer...
J'ai entendu parler de "corsage", "corselet", je suis perdue? Quelqu'un aurait des photos ou des gravures de ce qu'il y a sous ce fichu tablier?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:45

Bonsoir,

En pays de Lorient/hennebont/languidic, le haut de femme s'appelle la camisole. Chupenn en avait posté des photos ici :
http://www.forum-breton.com/t20381p30-coiffe-de-languidic

Elle se porte avec un col brodé blanc. Ici, c'est une camisole de Languidic ( la découpe dans le dos n'est pas tout à fait la même à Lorient)

Bonne nouvelle: vous pouvez en trouver facilement dans vide grenier et brocante et pour pas trop cher: les pièces noires en général n'attirent pas trop les convoitises. Il y en a sur ebay mais à des prix exorbitants!!!!! SI vous habitez Lorient, vous en trouverez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Bodicea
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 23/07/2015

Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:53

J'ai vu ce qu'il y avait sur Ebay et malheureusement je n'habite plus à Lorient je suis un peu trop loin pour les musées et brocantes à mon grand désespoir...
Merci beaucoup pour le lien et les infos, je vais continuer mes recherches pas à pas, étant juste passionnée d'histoire et de reconstitution de costumes historiques, j'ai tout mon temps c'est pour moi!
Déjà, les formes et faire mes patrons, après, les accessoires, broderies, etc... (je sens que ça va me prendre dix ans cette histoire) Very Happy
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
annaperenna
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 62
Ville : auxerre
Département/Province/Pays : yonne
Date d'inscription : 29/05/2016

Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: re: besoin d'aide debutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:27

Bonjour,

Bien longtemps après ...
J'ai des photos récentes du costume lorientais de mon arrière arrière grand mère : camisole, gilet, jupe, tablier , le tout noir ; et sa coiffe, bien sûr.
Si cela peut encore vous être utile ...
Revenir en haut Aller en bas
Martins
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Ville : Languidic
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 13/10/2017

Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:32

Bonjour à tous je vois que c'est un costume femme de languidic la lisière c'est signe de richesse dans le pays Lorient la bande perlé est large et bien perlé donc signe de richesse je perlé un tablier il y a 4ans pour ma femme et je fais aussi la camisole et la coiffe plate plus trois col
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient   Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide débutante en élaboration costume Lorient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos travaux...
» Exposition coiffes à Douarnenez le 15 Aout
» Costume de Lorient
» Perlage costume de Lorient
» costume de Lorient et ses environs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: