Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...

Aller en bas 
+2
Chupenn
Uisant-ar-Gal
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:29

Bonjour !  Very Happy

Comme chaque année, voici quelques idées de sortie pour s'en mettre plein les yeux  EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... 820189  mais aussi les oreilles (ou la tête...)  study

Tout d'abord à Cléder (près de Saint-Pol-de-Léon)
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Affich11

Ensuite, à Guingamp (voir aussi le lien vers le site festival de la Saint-Loup 2015 )
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Affich12

Pour rappel (déjà posté dans un autre post)
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Saint-12EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Saint-13

Et enfin, pour plus tard...
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Corps-10EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Corps-11

N'hésitez pas à allonger la liste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 17 Juil 2015 - 13:04

Une autre idée de sortie, transmise par Brindavoine. merci

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Affich11
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 17 Juil 2015 - 21:09

Un lien vers une expo de broderies à Quimper et surtout un brodeur plein d'avenir!

http://xg78.mj.am/nl/xg78/1p35k.html?a=hxcWWm&b=ad76f038&c=xg78&d=1c5057e4&e=2bc3f4fb&email=rocket4%40wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyDim 19 Juil 2015 - 14:29

j'ai oublié de vous parler de ces expositions... alors pour aller plus vite, je vous scanne l'invitation que j'ai reçue.

Les avis sont un peu partagés sur ces photos, alors je ne vous en dis rien ; vous jugerez vous-même. Et ce serait sympa si vous nous faisiez partager ensuite vos impressions ! :-)

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Im_13510
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Im_13610
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:33

Bonjour à tous,
Comme tous les ans, je vais voir l'expo temporaire au musée de Pont l'abbé et cette année, je suis resté un peu sur ma faim. Autant, les panneaux sur le sujet "sommes nous folkloristes?" sont intéressants à lire, autant le diaporama des photos ( car les photos originales sont exposées uniquement à Rennes, d'après ce qu'on m'a dit) n'est déjà pas d'une très bonne qualité (pixelisation qui rend les visages rougeauds...) et il s'agit là des costumes de cercles ( donc reproduits et pas toujours bien)...

Bon après, ce n'est que mon avis, j'ai toujours préféré un vêtement abimé mais original, à un vêtement neuf même s'il est bien reproduit. Alors, quand il est mal reproduit, eh bien, c'est encore moins intéressant. Quand j'ai feuilleté le bouquin, il n'y a pas photo (!), elles sont beaucoup plus jolies là qu'au musée. Bref, c'est une expo photo de costumes de cercles quoi! On en trouve d'ailleurs d'aussi belles sur le net. Je suis sorti sans le bouquin, pourtant, j'achète tout ce qui touche de prêt ou de loin aux costumes: je préfère ceux de la coop breizh par exemple dans leur collection bigouden/quimper/Trégor... J'attends avec impatience vannes/Lorient...

Sinon, pour le reste du musée, belle mise en scène des costumes avec un parallèle entre les faïences de Quimper, et les costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:13

Bonjour Mykky,
Bonjour à tous !

Oui, je retrouve dans tes commentaires de l'expo de photos, ce que j'en avais entendu par ailleurs...

L'expérience photographique me rappelle un peu celle menée il y a quelques années en Alsace par Frantisek Zwardon (http://www.marc-grodwohl.com/uploads/images/quarantesix/jaq.%20alsaciens%20petit.jpg). Comme tu le dis, Mykky, tout dépend de la qualité de la reproduction du costume mais aussi de la manière dont il est porté... Mr.Red  Cela peut donner des choses époustouflantes ou bien d'autres... affligeantes. Mais il ne faut pas perdre de vue l'argument initial qui relève d'un travail purement de photographe.

Par ailleurs, j'ajoute aux propositions d'expos estivales celle-ci de Pasccal Jaouen, à Quimperlé.
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Exposi10EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Exposi11
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 24 Juil 2015 - 0:11

Oui, tu as raison. Et c'est là que je me rends compte du décalage entre mes attentes et celles du photographe. J'y allais pour voir du costume ( et de ce point de vue, j'ai été déçu) mais l'intention du photographe n'était pas celle-ci. Et d'un point de vue artistique, je dois dire que certaines photos sont très belles.

Donc, bilan des courses:
1) c'est moi qui ai tout faux dans l'histoire!!
2) Je devrais privilégier des sorties en brocante plutôt que dans les galeries d'art Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:20

Mykky a écrit:
Donc, bilan des courses:
1) c'est moi qui ai tout faux dans l'histoire!!
2) Je devrais privilégier des sorties en brocante plutôt que dans les galeries d'art Smile

Smile  Non ! tu n'as pas tout faux, loin de là ! Car au final, ce genre de déconvenues peut faire avancer les choses tant du côté des amoureux du costume (nous, quoi !...) que du côté des photographes. Je trouve en effet que la photo peut permettre de porter un autre regard sur le costume ; elle peut le sublimer, mettre en valeur un ligne ou un mouvement, souligner un détail. Et inversement, un photographe qui prend le temps d'étudier attentivement son sujet peut le conduire à apprécier la qualité du costume photographié, l'aisance et le naturel de la personne qui le porte. Donc je pense que chacun, pour peu qu'il soit honnête, peut en tirer profit. Il existe ainsi des photographes qui se sont fait une spécialité de photographier les costumes traditionnels. Et non pas (ou pas seulement) les jolies filles qui les portent... Mr.Red  (le résultat est tout à fait différent !!!). Le Tchèque Ludvik Baran était de ceux-là. Il fut un temps où les peintres ont aussi porté un tel regard sur les costumes. La photo a pris le relais.

Quant à privilégier les sorties en brocantes, je ne suis pas sûr que tu n'y trouves aucune déconvenue... Les pièces sont parfois dans un tel état de délabrement faute d'avoir été traitées avec un minimum de respect que cela fait franchement mal au coeur !

En fait, je crois qu'il faut rester philosophe : ces déceptions (sans doute inévitables), par contraste, ne rendent nos émerveillements (car il y en a !) que plus enthousiasmants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 31 Juil 2015 - 16:01

Mykky a écrit:
Je suis sorti sans le bouquin, pourtant, j'achète tout ce qui touche de prêt ou de loin aux costumes: je préfère ceux de la coop breizh par exemple dans leur collection bigouden/quimper/Trégor...

Ben moi, j'ai fait l'inverse (pour l'instant) : je ne suis pas encore allé voir une expo mais j'ai acheté le bouquin...  Smile

... et je dois reconnaître que... (comment dire ?) c'est un bouquin de belles photos... mais les costumes photographiés (les gros plans ne pardonnent pas !) ne sont vraiment pas tous une réussite !  Crying or Very sad  Et comme visiblement Charles Fréger (le photographe) ne connaît pas trop le domaine, il n'a pas su faire le tri dans ce qui lui a été proposé. Certains plans rapprochés laissent aussi voir des finitions pour le moins approximatives ou des matières ultra modernes. En fait, beaucoup de ces costumes sont des costumes de scène, faits pour être vus de loin et sous les projecteurs. De près et à la lumière du jour, c'est souvent terriblement décevant et parfois même carrément moche ! Pour avoir eu l'occasion de voir de près des costumes de troupes professionnelles de prestige comme le Ballet Moïsseiev ou les ballets polonais Mazowsze ou Slask, je peux affirmer qu'il en va de même pour leurs costumes (même pour Mazowsze qui se vante d'avoir une collection unique de costumes authentiques...). On peut en fait en dire autant pour tout costume de scène. À quoi cela servirait-il de peaufiner des détails invisibles pour le public ? Mais sachant cela, il faudrait donc rester sur scène et/ou tenir les curieux à bonne distance...  Mr.Red

Je suis aussi parfois surpris, pour ne pas dire dérangé, par quelques parti-pris de coiffure que je trouve vraiment contestables et qui manquent de netteté. Or justement, dans le costume traditionnel, la netteté était une des valeurs principales. Autrefois une personne négligée provoquait immédiatement des commentaires mi-moqueurs mi-réprobateurs ("fanchon-fouen" disait ma belle-mère, de Locmalo) des femmes du coin. Mais il est vrai que l'élégance naturelle n'est pas forcément très répandue, hier comme aujourd'hui...  Mr. Green

Mais pour contrebalancer tout ce que je viens d'écrire, je dois aussi reconnaître qu'il y a quelques petites merveilles, dont la rareté augmente encore la valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:30

Bonjour !

Je suis allé à Quimperlé voir l'exposition de Pascal Jaouen et j'en suis revenu emballé !
Il n'y a pas beaucoup de pièces mais ce qui est exposé l'est remarquablement bien et c'est superbe !
À ne surtout pas rater, la collection de photographies du milieu du XIXe siècle, appartenant à Gérard Berthelom et Christophe Rochet (que l'on connaît bien ici ! Smile ) !


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:48

Bonjour,

Je suis allé voir l'exposition de Pascal Jaouen ("20 ans") à Quimper, pour faire suite à celle de Quimperlé.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'aller d'abord à Quimperlé puis ensuite à Quimper. En effet, celle de Quimperlé est beaucoup plus modeste et donc la voir après celle de Quimper risque d'être décevant et ce serait pourtant dommage car elle vaut la peine, ne serait-ce que pour le lieu qui est très chouette (la Maison des Archers).

Mais celle de Quimper est véritablement somptueuse ! Presque trop ! On ne sait plus où regarder !

Et en plus, on peut photographier tout ce qu'on veut !
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 18:10

Je suis allé hier à Guingamp, voir l'expo "De l'utile à l'apparence... nos tabliers".

Je ne saurais trop vous conseiller de vous y précipiter ! D'abord il n'y a personne encore (le festival n'a pas encore vraiment commencé) et on est super tranquille pour regarder sans être dérangé. Ensuite, c'est superbe ! Et enfin c'est passionnant !

Il y a quelques pièces vraiment rares, ou en tout cas rarement vues. Certaines sont tout à fait somptueuses : des soies brochées à tomber par terre, des couleurs d'une fraîcheur époustouflante, des "plis du marchand" (il paraît qu'on ne dit pas "du" marchand, mais "marchand" et qu'il ne s'agit pas du tout des plis de "rangement"... dont acte) comme si le tablier venait d'être acheté...

Les pièces civiles sont elles aussi remarquables et donnent du grain à moudre coté réflexion ! Qui a dit que le tablier était paysan ?!

Il y a trois espaces distincts. Ne ratez pas la petite salle ! Il y a des tabliers pourlet du milieu du XIXe siècle (époque Lalaisse) tout à fait bluffants, même s'ils ne sont pas en soie (comme dans le carnet de Lalaisse) mais en droguet.

Revenez nous raconter ici ce que vous en avez retiré ! Smile


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:24

Je vais essayer de passer voir l'expo du festival interceltique avant la fin de celui-ci. Qui l'a vue?
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 11:40

Tu veux parler de l'exposition de costumes au Palais des Congrès ?
C'est comme toujours un régal pour les yeux. Les costumes et coiffes sont en parfait état.
Quelques panneaux explicatifs, mais des bénévoles pour répondre aux questions, dans la mesure de leurs connaissances ...
ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire quelques photos, avant d'aller à l'atelier de broderie sur tulle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 12:48

Bonjour

Je suis allé à Saint Dégan, c'est très intéressant !
Un très beau costume de travail avec une camisole posée sur une chemise de chanvre et lin, un très beau couple de mariée.
J'y ai aussi découvert une tradition d'épingle à tête en verre filé de couleur !!!
et de très belles boules de pardon !

Je suis aussi allé à la conférence sur le coq de Dinard, j'y ai passé un très agréable moment, toujours un plaisir de voir ces beaux coqs plissés et d'apprécier les efforts de reconstitution du plissé.
Il y avait aussi un très beau book de photos de famille de capitaine ! et surtout le portrait d'une jeune femme de saint Enogat vers 1820 présenté par un de ses descendants ! topissime ! robe Empire, châle cachemire et grand coq plissé !

Je suis allé à l'expo du FIL, j'ai apprécié la nouvelle scénographie plus légère avec uniquement les mannequins, je n'y étais pas allé depuis un moment. J'y ai repéré un très beau costume de l'Aven avec broderies coordonnées sur la jupe; la camisole et la tablier, des chrysanthèmes couleur café au lait et pain brûlé. Il y avait aussi une chemise col de l'Aven, deux très beaux tabliers en satin duchesse brodés présentés dans une vitrine, une coiffe de travail en velours d'Auray et deux costumes du Léon avec de très beaux tabliers en moire avec application de dentelle ( beige et bronze ).
On y voit des pièces qui sortent de collection personnelle, c'est très intéressant.

Je vais dimanche à Guingamp voir les Labbé et leur expo, je ne doute pas que je verrai de belles choses !!!

à bientôt,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:39

Merci pour vos commentaires. Parfois, dans l'exposition du festival, il y a beaucoup de costumes reconstitués provenant des cercles, donc pour moi, un intérêt moindre que les pièces d'origine. Mais je vais aller y faire un tour. Je tâcherai aussi d'aller jusqu'à Guingamp.
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:23

Effectivement, mais ça on ne peut le dire qu'entre les lignes, l'intérêt des pièces est ambivalent.
C'est une exposition de vulgarisation pour le grand public qui propose des pièces de grande qualité et d'autres d'intérêt moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 1:24

Vendelais a écrit:
Je suis allé à l'expo du FIL, j'ai apprécié la nouvelle scénographie plus légère avec uniquement les mannequins, je n'y étais pas allé depuis un moment.
ça fait quelques années qu'elle est présentée de cette façon là ... Je suis en train de me dire que je ne me souviens même plus comment c'était "avant" What the fuck ?!?

mykky35 a écrit:
Merci pour vos commentaires. Parfois, dans l'exposition du festival, il y a beaucoup de costumes reconstitués provenant des cercles, donc pour moi, un intérêt moindre que les pièces d'origine.
Si le costume est reconstitué scrupuleusement, identique en tout point à son modèle, c'est tout aussi intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 1:32

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Wp_20110

ou plutôt celui-ci ?

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Wp_20111

(désolée pour les photos pas terrible, mais il y avait du monde et difficile de prendre des photos ...)
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:06

Ca devait faire " ans que je n'y étais pas allé !

oui c'est le 2e et je ne me souvenais même pas que c'était une reproduction ! j'ai surtout aimé la gamme de couleur ( café au lait et pain d'épice ) et le rapport entre les motifs brodés sur le tablier, la camisole et la jupe.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:21

Vendelais a écrit:
et le rapport entre les motifs brodés sur le tablier, la camisole et la jupe.
A ma connaissance, c'est toujours comme ça ... Sinon, c'est que c'est dépareillé !!! Tout comme en principe, la dentelle du col est la même que celle de la coiffe ...
Je ne sais pas si c'est une reproduction ou un original, par contre, je n'ai pas fait attention. Pour moi, peu importe si la reproduction est une copie fidèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:53

Je ne voulais vexer personne en parlant des costumes reconstitués. C'est simplement un goût très personnel, je suis davantage attiré par un vêtement qui a vécu que par un vêtement neuf, sans doute parce que j'y cherche une histoire derrière. J'ai longtemps fait parti d'un cercle et je sais le travail formidable de recherche qu'ils font parfois pour retrouver les traces de costumes qui n'existent plus. Parfois, les costumes reconstitués sont la seule façon de présenter un vêtement disparu ( je pense notamment au costume de Belle Ile par Romuald Hervé/ M.Mme Labbé) ou de préserver ceux qui existent encore. Mais il y a aussi tout simplement une qualité de tissu qui n'est pas forcément toujours la même, des boutons qu'on ne retrouve pas à l'identique... et ça, ce n'est pas de leur faute.

Mais parfois, sur ce type de costume, on trouve aussi des couleurs qui sont un peu trop "flashis" puisque destinés à la scène, ou des broderies "mécaniques" alors qu'on pourrait en trouver des "brodées main" facilement pour une expo .

Mais quand c'est bien fait, il n'y a pas de problème pour moi non plus. J'ai bien conscience que c'est très personnel comme avis et je n'ai pas l'intention de décrier le travail des cercles. Comme le dit Vendelais, c'est effectivement une expo de vulgarisation. Donc tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. D'ailleurs, je file la voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:03

Aloooooooooooooors qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyDim 16 Aoû 2015 - 16:47

Eh bien, personne charmante qui est prête à donner beaucoup d'explications à qui le souhaite. Belle présentation avec un mélange de costumes anciens et de costumes reconstitués. Documentations à consulter sur place ( livres, photos....) et toute cela gratuitement... Des terroirs sont absents ( Quimper, Pontivy...). C'est quand même bien, j'y ai passé un agréable moment!
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:39

mykky35 a écrit:
Des terroirs sont absents ( Quimper, Pontivy...).
ça sera pour l'année prochaine ! Ce ne sont pas les mêmes costumes tous les ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty
MessageSujet: Re: EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...   EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: