Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aux environs du camp de Meucon en 1915

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:53

Bonjour à tous, en général,

à Benito et Bob de Melun en particulier, qui avaient bien apprécié mes énigmes il y a quelques temps, en voici de nouvelles. Pour commencer, une "double-énigme" :

D'abord, où cela se situe-t-il ? On y voit un lac, étang bordé d'une allée avec de magnifiques arbres.

Puis sur la deuxième photo, on passe de l'autre côté de cet étang. Une femme pose devant un arbre magnifique, on doit bien en trouver trace quelque part de cet arbre "multitroncs", quelque part remarquable . Elle est contre une sorte de petite ruine, derrière à droite une barrière et... encore des arbres.

Sur la troisième photo, l'arbre magnifique a bizarrement disparu, comme par enchantement. Et je ne pense pas que la photo ait été prise depuis l'arbre, il y a trop de recul ??? Le couple est au même endroit que la femme sur la photo précédente, avec toujours cette barrière derrière la ruine... D'où ma seconde énigme, mais où est donc passé l'arbre !

Ces photos sont prises autour du camp de Meucon, premier semestre 1915, plus ou moins loin du camp...

Merci d'avance pour votre aide. Si besoin est, les agrandissement sont possibles, ce sont des scans de plaques de verre 13x18cm à 600 dpi.

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1-191511" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1-191512" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1-191513" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:49

Franchement je n'en sais rien, il n'y a pas de plan d'eau à côté du camp quand on regarde les images satellite donc mystère insoluble pour rouletonBob (un vague cousin de rouletabille...  Razz )

Par contre pour l'arbre, j'ai l'impression qu'il y a le reste de sa souche au bas de la trosième photo (prise d'un peu plus près  puisqu'on ne voit plus la route)

Quoique l'angle de prise est bien plus à gauche en regardant mieux, l'arbre doit être hors champ dans ce cas là...

Jamais été dans ce coin là...
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:52

Bonjour Bob,

concernant les photos 2 et 3, la perspective semble à peu-près identique dans la mesure où la petite ruine et la barrière sont de même taille. Même si l'angle est décalé, on devrait voir cet arbre. Et sur la 2° photo, ; il ne semble pas qu'il ait tant d'espace entre cet arbre et la ruine.... Mais je peux me tromper, bien sûr, quoique... !!!

Quant à cet arbre, il a bien dû frapper quelques esprits, non ? cartes postales, photos, tourisme, on doit bien le voir, à moins qu'il ne soit pas du coin, plus éloigné que prévu. Et cette ruine, que pouvait-elle être. Vu sa taille, pas grand chose...

Concernant la photo 1, cette magnifique allée pourrait mener à un château, manoir ou autre belle demeure.

Bizarre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:37

Regarde mieux le bord de l'étang, l'angle de prise de vue est vraiment très différent et à mon humble avis suffisant pour expliquer la "disparition"de l'arbre et ce qui semblait être le reste de l'arbre est sûrement au niveau de la petite bosse à gauche de l'arbre.

Pour bien voir la différence d'angle, je viens de me rendre compte qu'on ne voit plus le côté du poteau gauche, tout plat, comme sur la photo n°2.

Mais ça ne me dis pas plus où cela peut se trouver.


Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:31

Les vues ne sont pas prises tout à fait du même endroit, preuve, l' "effondrement" pointé en rouge.
C'est quoi, pointé par la flèche bleue ? Un défaut sur la photo ?

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Meucon10


L'étang est assez carré...bordé d'arbres... ici ?

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Captur24

(Va voir sur Géoportail)

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:57

Je pense à une pierre qu'on aperçoit complètement à gauche de la seconde photo, près de la bande noire du bord. ou alors la bosse qu'on voit à gauche de l'arbre comme je l'ai déjà dit.

Sinon je dirais plutôt - ouaf - l'étang au dessus de "aqueduc", à la côte 50, sur les images satellite il est bordé d'arbre et il y a une cassure de la route au milieu comme sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:20

Effectivement, tout est dans la perspective :

La photo1 nous montre le côté gauche, bordé de magnifiques arbres, ainsi que le fond. Mais, d'où est prise la photo ??? Du 4ème côté

La photo2 nous montre cet arbre magnifique, avec en arrière-plan l'allée côté gauche bordée de magnifiques arbres, on y retrouve la même barrière

Enfin, la photo3 nous montre LE FOND, donc, effectivement, la perspective est complètement différente de la photo2

Sachez qu'il m'a fallu pas mal de temps avant de m'apercevoir que j'avais 3 photos d'un même étang !!!

Comme le fait remarquer Mimi, il y a un effondrement correspondant à la flèche rouge. Par contre la flèche bleue ne correspond pas à la souche, ce serait trop beau !!! C'est un simple défaut photo...

Et cet arbre, il n'a pas pu passé inaperçu quand même, existerait-il encore aujourd'hui ???

Quant à l'emplacement que je nomme "Environs camp de Meucon", la zone est grande puisque les autres photos faites sont également de Cauet-Candec, Guéhenno, Burgo, voire plus loin : Rochefort en terre, Noyalo ou La Roche Bernard, toutes prises au premier semestre 1915.

Merci de votre aide, je vous joins quelques agrandissements qui pourraient apporter éclaircissements !

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 A1_19110" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 A2_19110" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 A3_19110" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:41

delmi83 a écrit:


Quant à l'emplacement que je nomme "Environs camp de Meucon", la zone est grande puisque les autres photos faites sont également de Cauet-Candec, Guéhenno, Burgo, voire plus loin : Rochefort en terre, Noyalo ou La Roche Bernard, toutes prises au premier semestre 1915.

C'est vague... il doit y avoir des centaines d'étang dans le secteur.

On voit mal, mais y a t-il des maisons en arrière plan ??

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:52

On distingue très vaguement ce qui pourrait être des maisons sur les photos 1 et 3. Avec ça, on avance !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:13

C'est drôle mais la femme est la même, à un autre moment, entre les photos 1-3 et la 2 (chapeau identique mais cols de chemisier différents)

merci pour les agrandissements
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:26

Ouah ....Ces photos me touchent énormément car je croirais voir mes parents.Mon père médecin militaire a dû être basé à Vannes,probablement en 39 juste avant la guerre .Il avait ce genre d'uniforme et ma mère ce genre de chapeau ,habillée un peu plus court tout de même.... merci 
Revenir en haut Aller en bas
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:53

Cà remue les souvenirs, n'est-ce-pas ma belle !!
 Aux environs du camp de Meucon en 1915 124296 

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:57

Voici donc les femmes, de plus près, peut-être quelques commentaires ... vestimentaires ?

On appréciera la qualité originelle de la plaque qui permet de bons agrandissements.

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1a1_1910" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1a2_1910" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1a3_1910" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:30

Un soldat en permission avec son épouse ou sa fiancé ! Sur 2 photos (où la dame a le même col tout blanc), il y avait une tierce personne qui a pris la photo... ou on a utilisé un pied.
Celle où elle a une veste et la main sur la hanche, on peut imaginer que c'est le soldat qui a pris la photo ?
En tous cas, c'est bien la même femme.

C'est de ta famille, Michel ? un grand-père ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:07

Celui qui a fait les photos est bien mon grand-père. Malheureusement je n'ai aucun détails sur ces gens, probablement des "copains de régiment" et leurs épouses ??? En train de profiter d'un moment de répit avant de partir au front.

Pour ce qui est de ces photos, pour moi, la une et la 3 sont un même couple, et la 2 une femme différente...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:26

Merci Michel, de partager avec nous ces très beaux et émouvants souvenirs !

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:28

étonnante la qualité des plaques d'où sont tirées des photos...Mon frère qui a hérité de celles de mon père(séjours en Afrique dans les années 30) dit qu'on ne peut rien en tirer ....Elles sont trop abimées . thumright  thumright  thumright  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:06

C'est vrai que ces plaques (13x18cm) sont d'excellente qualité. Mais, même les vieilles plaques peuvent retrouver une jeunesse lorsqu'elles sont bien scannées et retouchées avec un bon logiciel type Photoshop.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:30

Je joins 2 nouvelles photos -avec agrandissement- qui elles, sont prises à Rochefort en Terre. Si je ne reconnais pas forcément bien une quelconque ressemblance entre les femmes (les tenues sont différentes, mais là, rien d'exceptionnel !!!), il me semble que le militaire au centre dans la photo sépia et à droite sur celle noir et blanc correspondrait bien à notre homme : même tête, moustache et barbiche et on lui devine même un galon de lieutenant sur la manche. Par contre, ces photos sont d'un peu moins bonne qualité.

Qu'en pensez, l'étang serait-il vers Rochefort ???

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1_191510" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1a_19110" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1_191511" />

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1b_19110" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:50

Il y a un étang près du château de la Grationnais, entre Rochefort et Malansac... avec des arbres autour.

Photos du même jour ? Pas de dame en chemisier blanc...

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:00

Du même jour, cela m'étonnerait, il y a plus de monde, différent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:43

Bonjour,

Voilà une autre photo, dans le même style.

Un nouveau hameau, on devine un pont de pierre. Militaire et enfants ont l'air en parfaite harmonie !

Cependant, cela manque sincèrement de détails pour pouvoir situer avec précision ! A moins que...

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1_191512" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
delmi83
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Ville : Draguignan
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 03/05/2014

Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:47

En prime, un petit zoom. Difficile de faire mieux, là, ce n'est pas une plaque de verre mais un tirage papier, qui plus est, papier gaufré...

Michel

Aux environs du camp de Meucon en 1915 <a href=Aux environs du camp de Meucon en 1915 1a_19111" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty
MessageSujet: Re: Aux environs du camp de Meucon en 1915   Aux environs du camp de Meucon en 1915 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux environs du camp de Meucon en 1915
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses vieilles pierres-
Sauter vers: