Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:46

Bonjour

j'ai "besoin" de me faire une coiffe de travail de l'Aven,
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait d'autres photos que celle-ci http://s3.e-monsite.com/2010/10/20/11/resize_550_550//coiffe-de-travail.jpg trouvée sur le site des repasseuses de l'Aven
siouplé ?


Dernière édition par Beuleu le Lun 16 Mar 2015 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 12 Mai 2014 - 6:47

Bonjour,
On ne peut pas vraiment parler de coiffe de travail. En fait il existait des coiffes simples de tout les jours et les coiffes de cérémonies plus travaillées. Les femmes ne sortaient pas "en cheveux", et donc portaient au minimum la coiffe ou le bonnet de cheveux "koeff blev". Pour l'Aven le minimum qui était porté était le bonnet de coton blanc. Sur la photo les lacets qui à l'origine se laçaient sous le menton sont rebrassés sur le dessus du bonnet, à partir du début du XX° environ.
Donc pour répondre à ta question. Pour faire une coiffe de "travail" de l'Aven il suffit juste d'un bonnet de cheveux (dont la forme diffère un peu en fonction de la zone, rond, triangulaire.....) avec les lacets rebrassés sur le dessus. Concernant le ruban on y trouve ce que l'on veut de simple en fonction de ce qui était vendu par les colporteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:11

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:44

Question : puisqu'à Pont-Aven, il n'y avait pas de mentonnières ... Comment était la coiffe de travail ??? o_Ô
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:04

Beuleu a écrit:
Question : puisqu'à Pont-Aven, il n'y avait pas de mentonnières ... Comment était la coiffe de travail ??? o_Ô

Coiffe de travail n'a pas vraiment de "sens", parlons plutôt de coiffe quotidienne. Pour Pont-Aven comme pour les autres communes de l'Aven la coiffe quotidienne ou l'élément de base porté au moins pour cacher les cheveux est la koeff blev, ici le bonnet de coton recouvert d'un ruban de tissu simple.

Pour les coiffes qui ont gardés les mentonnières en fonction de l'époque elles sont encore nouées sous le menton comme au Faouët, ou bien rebrassées sur le dessus du bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:34

Merci Wink
j'avais pris l'expression "coiffe de travail" car vu sur le site des repasseuses de l'Aven ...
Revenir en haut Aller en bas
disparmelen
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
disparmelen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 04/06/2014

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:00

hy ,

je me demandais si ces " sous coiffes" ne sont pas des coiffes du quotidien ??? et encore désoler pour la qualité des photos !!!  Confused 

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne P1140714

Question dispar melen  Question 
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 16 Juin 2014 - 6:33

Bonjour,
en fait ces bonnets sont les koeff blev de la coiffe de Pont-Aven. On ne différencie pas vraiment le bonnet porté avec la grande coiffe commune, le bonnet porté tout seul au quotidien, ou le bonnet porté avec la grande coiffe pour les cérémonies, à part une bordure en dentelle plus ou moins jolie. La seule différence est entre le bonnet porté pour le deuil et les autres; celui pour le deuil n'ayant pas de dentelle sur le bord mais des petits boucles pour fixer le bonnet avec des épingles sur le chignon.

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne <a href=Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Mini_140616064623847021" />http://www.casimages.com/img.php?i=140616064623847021.jpgCoiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne <a href=Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Mini_140616064751286285" />http://www.casimages.com/img.php?i=140616064751286285.jpg


Dernière édition par BREIZH DILHAD le Jeu 19 Juin 2014 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 16 Juin 2014 - 10:37

Voilà, Breizh Dilhad a répondu avant moi et plus précisément, mais c'est ce que j'allais te dire Disparmelen !
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:59

Bonjour

je fais remonter le sujet en modifiant un peu le titre, car maintenant que j'ai mes infos sur la coiffe du quotidien, j'aurais besoin d'informations sur les tenues du quotidien, vers les années 30/40 s'il vous plait ?
Auriez-vous des références, photos/cartes postales s'il vous plait ?

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:42

Bonjour
ça dépend de ce que l'on entend par quotidien.
On ne s’habillait pas de la même façon si on était en hiver ou en été , si on restait à la maison ou on allait aux champs ou bien à la "ville " au marché etc... De plus dans les années 30 40 même dans les campagnes les femmes commençaient à perdre le costume. et on pouvait souvent voir une jupe avec un chemisier et un tablier par dessus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne EmptyLun 16 Mar 2015 - 22:55

Ben l'idée c'est que j'ai récupéré des coiffes de mon arrière-grand-mère, en dentelle dite "suisse" ...
D'autre part je fais partie des crêpières de mon asso, et pour la St-Yves on fait des crêpes avec une tenue "inspirée de ..." la tenue de travail de l'Aven. Les tenues appartiennent principalement à l'asso, à part une ou deux filles qui ont leur tenue, et je veux me faire ma tenue en essayant d'être le plus proche possible de la réalité puisque j'ai au moins des vraies coiffes, datées des années 30-40 par la repasseuse. (Je vais juste monter les mentonnières sur les bonnets)
L'idée c'est donc une tenue pour rester derrière un billig tout un WE de mai en Normandie Very Happy. Mais quand on fait les pauses et qu'on sort de derrière le billig, on a éventuellement des questions par les personnes qui passent, donc j'aimerais bien coller au plus près de la réalité ...
Voilà Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne   Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe de travail de l'Aven/tenue quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: